Leo110
Novembre 1, 2024, 10:48
1
Bonjour Ă tous !
J’ai une question sur les fonds non investis dans un PEA. Lorsque l’argent est versé sur le compte espèces du PEA mais pas encore placé en actions ou ETF, que faites-vous généralement de ces liquidités ?
Les laissez-vous en attente d’une opportunité d’investissement ou y a-t-il des options pour les faire fructifier un peu en attendant ?
Merci pour vos conseils !
Salut, si je voulais absolument ne pas laisser ce cash prendre la poussière, je le mettrais sur un fond monétaire (taux €STR), surtout que les courtiers en proposent souvent au moins un sans frais.
Il y a un bon article d’ADI dessus: Fonds monétaires en assurance vie, PEA, CTO : sécuriser son épargne
1 « J'aime »
Je n’ai pas d’argent dans le compte espèces du PEA, enfin vraiment très peu, ce qui reste quand j’ai acheté les fonds que je veux, donc il va me rester 24,99€ sur le compte espèces si les actions que j’achète sont à 25€ la part.
Si la question est suite à une vente d’actions, ça va dépendre de ta durée d’attente. Peut être un fond monétaire pour une courte durée, ou bien dans tes placements visés sans attendre pour du plus long terme.
il en existe un sans frais de courtage sur le PEA de Boursorama ?
A part ces 2 qui sont avec frais, je n’en vois pas…
( Amundi Sérénité PEA : FR0011408350 )
( Lyxor Smart Overnight Return : LU1190417599 )
EDIT:
Oups ! Le Amundi a le petit logo
il est donc sans frais ! Impecable !
Sans frais d’entrée
SG liquidités PEA C FR0007010657
(Attention, 16k€ la part)
Amundi sérénité PEA PC FR0011408350
Environ 100€ la part
1 « J'aime »
Leo110
Novembre 1, 2024, 12:51
6
Je viens de regarder il y a le Amundi Serenity FR0011408350 mais avec des frais de gestion Ă 0,48%, cela reste interessant ?
Disons que pour un placement à court terme (exemple tu veux un apport pour acheter ta maison l’année prochaine)
Et que ton PEA, ton LDD et ton LEP sont pleins,
et que ton PEA a déjà 5 ans de maturité,
Alors oui ça peut être intéressant.
Autre situation :
Tu as vendu une partie de tes allocations dans ton PEA, et tu ne veux pas les reinvestir dans un fond à risque pour une durée limitée,
alors oui ça peut être intéressant.
Bien sûr, c’est seulement si l’€str reste haut.
Leo110
Novembre 1, 2024, 3:20
8
Dans mon cas, c’est plutôt que je trouve que les ETF que je vise, sont trop haut, donc je ne souhaite pas rentrer maintenant, mais en attendant je ne veux pas que cela reste en liquidité
As tu des indices montrant que les placements que tu vises vont descendre dans peu de temps ET remonter ensuite ?
1 « J'aime »
et du coup si ca continue de monter quand vas tu investir ?
3 « J'aime »
Leo110
Novembre 1, 2024, 4:21
11
Je me vois mal rentrer sur le SP500, au vu de l’augmentation depuis janvier et sachant qu’en général après les élections américaines, il subit une baisse. Après c’est clair c’est timer le marché etc.
Alors je dois vraiment ĂŞtre fou
Regarde les dates de mes achats sur le S&P500
si j’ai du m’y prendre a plusieurs reprise en octobre c’est parce que la caisse d’epargne ne m’autorise que des transferts de 10K par jour vers une autre banque (mon PEA est chez Boursorama)
Je viens de blinder aujourd’hui mon PEA, après avoir cassé une AV que j’avais à la caisse d’epargne.
Si l’argent est disponible, n’attends pas, investi le si c’est pour du long terme.
1 « J'aime »