Bonjour,
Après énormément de lectures et de réflexions, j’ai décidé d’ouvrir le duo PEA + CTO.
La stratégie que je vise est la suivante:
Faire du stock picking sur le marché FR via le PEA, car actuellement c’est le marché que je « connais » et ça me permet d’assouvir mon envie en action qui versent des dividendes.
Faire du DCA sur le CTO via des etf (capitalisant de préférence) afin de protéger les éventuels boulettes commises sur le PEA.
Pourquoi ce choix me direz vous ? Car le choix en ETF est plus vaste et de plus on peut trouver des ETF physique et je préfère ça au synthétique.
Mais voilà je recherche quelques ETF éligibles au CTO, de préférence capitalisant dans le quel investir.
Pour le moment j’ai dans le viseur:
ETF WORLD LYXOR LU1781541179
ETF LYXOR MSCI WATER FR0014002CH1
J’aimerais bien y ajouter un ETF sur les obligations et à voir ce que vous me conseillez.
Merci pour vos conseils !
Tout dépend quel est ton courtier. Souvent Ishare a pas mal d’ETFs obligataires avec peu de frais.
Et tout depend de quel types de dettes et notamment le temps.
Pour le courtier je suis chez société générale
Après je visais plus de l’obligation d’état type européen, usa ou monde si cela existe.
Après à voir sinon ce qui est conseillé niveau rapport/risque
cch
Juin 26, 2023, 9:24
4
C’est drôle, j’ai la stratégie inverse :
J’utilise mon PEA pour DCA sur des ETF avec une vision LT compte tenu de la fiscalité
Je boursicote sur mon CTO avec principalement des actions US (mais je tente d’éviter les actions à dividende)
Pour les ETF obligataires, tu as l’embarras du choix. Ceux qui reviennent souvent :
EU : Lyxor ESG Euro Corporate Bond LU1829219127 (0.14% de frais). Tu peux trouver aussi chez Lyxor des ETF CT (LU1650487413) ou LT (LU1287023185) avec des frais assez faibles.
US : Amundi Prime US Corporates LU2089239276 (0.05% de frais)
En revanche, frais Société Générale + ETF obligations : ne t’attends pas à des performances élevées
3 « J'aime »
Un CTO est vraiment intéressant à long terme (vis à vis des frais de l’AV par exemple). Si j’étais toi je prendrai vraiment le temps de trouver le CTO avec les frais les plus bas (et avec les ETFs que tu souhaites), ca fera une différence immense à long terme. Des ETFs capitalisant aussi font du sens.
Ajouter des ETFs obligataires est une bonné idée . J’ajouterai une exposition aux matières premières (or…) également pour une meilleur diversification (on peut difficilement le faire via PEA/AV).
Honnêtement je ne suis pas fan des ETFs thématiques et je ferai attention à ne pas avoir trop d’expo US sur le ETF world. Perso je fais 40% US, 40% EU, 20% émergents sur une stratégie à 3 ETFs sur mon PEA.
Cela dépend des frais et du rendement des ETF choisis. Plus le rendement augmente, plus longtemps l’AV est avantageuse, plus les frais augmentent, plus le CTO est avantageux, mais cela ne progresse pas très vite.
Mes simulations donnent pour des triplets Rendement (en %) / Différence de frais AV (en %) ETF / Durée avant d’avoir CTO plus performant (en années) :
4 / 0,5 / 14
4 / 0,6 / 5
4 / 0,7 / 0
5 / 0,5 / 24
5 / 0,6 / 13
5 / 0,7 / 7
6 / 0,5 / 28
6 / 0,6 / 20
6 / 0,7 / 13
7 / 0,5 / 32
7 / 0,6 / 24
7 / 0,7 / 17
En conclusion, si on souhaite que les rendements des années futures soient supérieurs ou égaux à 6%, avec une bonne assurance vie il faut au moins 28 ans pour rentabiliser l’ETF sur un CTO.
J’ai évidemment compté sur le fait que la fiscalité n’évolue pas sur ces produits…
Alors au sujet de la société générale
J’ai pleinement conscience que au niveau des frais on ce situe sur le haut du panier…
Mais la raison pour la quel je suis chez eux pour tout, c’est afin d’optimiser une future demande de crédit pour l’achat d’une résidence principale.
Une fois cela fait je transfère tout chez boursorama, PEA + PER (enfin le PER sera liquidé pour l’achat de la résidence) + sûrement l’ouverture d’une assurance vie.
Pour revenir au etf
Est il vraiment utile de prendre un ETF sur l’or sachant que j’investis déjà dans l’or physique avec des lingotin + ancien francs ?