Liste des meilleurs ETF PEA 2024

Je confirme, j’ai eu 330€ de frais de transaction via le FR0011550185 en 150 000€ de versement (ce qui rend le S&P500 beaucoup plus intĂ©ressant.
La différence de performance entre les deux ETF est assez significative.

1 « J'aime »

Cet article est super intéressant, mais il manque une information capitale : via quel outil est-il recommandé de créer son enveloppe PEA ?

J’ai surtout vu mentionnĂ© (dans les commentaires) :

• Fortuneo
  • BoursoBank
  • Banque Direct

Je suis dĂ©jĂ  sur BoursoBank, et j’ai vu que les iShares avaient un avantage significatif en termes de frais sur BoursoBank. (du moins temporairement)

J’ai cherchĂ© et trouvĂ© Quelle est la meilleure banque pour votre PEA en 2024 ? qui aide dĂ©jĂ  Ă  y voir plus clair.

J’ai pas su identifier si l’un d’entre eux permettait d’ĂȘtre complĂštement automatique (achat auto chaque mois), je n’ai pas l’impression.

@mounir Peut-ĂȘtre une bonne idĂ©e que de rĂ©fĂ©rencer cet article dans le post principal ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Voici mon profil :

• Je prĂ©cise que je dĂ©bute dans le monde de la bourse qui m’a toujours fascinĂ©.
  • Je suis en plein changement de banque vers Bourso, donc en plein changement et bourso n’est pas pour rien dans mon choix d’investir dans un PEA :slight_smile:
  • Je peux investir 300€ par mois ( 180€ dans mes livrets A et LDDS pour me sĂ©curiser une Ă©pargne jusqu’au plafond ) et 120€ dans mon PEA. ( une fois livret A full dans environ 4 ans, 300€ / mois sur PEA )
  • Je ne souhaite pas passer ma vie devant la bourse. Donc je vais programmer un virement de 120€ tous les mois et j’investirais sur un ETF avec un ordre au marchĂ© suivi une routine que je dois construire ( et c’est lĂ  que j’ai besoin de vos conseils :smiley: )

j’ai actuellement :

• 58% FR0011871110 (SP500)
  • 42% FR0011550185 (NASDAQ)

C’est diversifiĂ© mais trop Ă  mon gout US (bien que performant)
Que me conseillez vous concernant les points suivants :

• Choix des EFT : besoin d’autres ETF ? / Diversifier sur d’autres pays, Asie, pays Ă©mergent ?
  • Ventilation : 50% SP / 40% NASDAQ / 10% autres ?
  • Routine d’investissement : faut mieux investir 120€ tous les mois ou 240€ tous les deux mois ( un intĂ©rĂȘt pour les frais ? )

Je suis bien au courant, que le choix me reviendrais et que ce ne sont que des conseils. Je ferais mes recherches Ă©galement et je nuancerais avec mon avis :slight_smile: Mais je peux avoir un coup de pouce, je dis pas non.

J’imagine dĂ©jĂ  la rĂ©ponse, mais basculement sur PEA profilĂ© de bourso avec profil Dynamique
Merci beaucoup ! :slight_smile:

Bonjour tout le monde,
je viens d’ouvrir mon PEA sur Fortuneo, et je me lance dans cette folle aventure Ă©galement. Je pense investir 20 000€ pour dĂ©marrer puis dĂ©marrer une stratĂ©gie DCA de 500 € d’ici Ă  1 an (trop de frais actuellement).

Voici la rĂ©partition que j’avais imaginĂ©e :

• BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF (FR0011550185) → 35%
  • Amundi Russell 2000 UCITS ETF (LU1681038672) → 5%
  • iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF (IE0002xZSHO1) → 20%
  • Lyxor MSCI EMU Small Cap UCITS ETF (LU1598689153) → 5%
  • Amundi ETF PEA MSCI Emerging Market UCITS ETF (FR0013412020) → 10%
  • Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF (FR0011869320) → 5%
  • Amundi ETF PEA Japan Topix UCITS ETF (FR0013411980) → 10%
  • Lyxor PEA EAU (MSCI Water) UCITS ETF (FR0011882364) → 10%

Sur le papier l’exposition me plait bien (Surexposition US / Inde par choix, ajout du japon qui n’est pas dans les Emerging maket, les small cap US et EU et petite conviction sur l’eau). Maintenant, je me demande si je ne me prends pas trop la tĂȘte Ă  trop vouloir diversifier au vu du « faible Â» capital initial.

Vous en pensez quoi ?

Que tout ça est inutile
Une seule ligne, CW8 dans ton cas (Fortuneo → offre sur les ETF Amundi), et rien d’autre.

2 « J'aime »

Salut tout le monde,

J’espùre que vous allez bien.

Je me suis lancé récemment dans les etf, enfin plutÎt un car je souhaite faire au plus simple avec le msci World.
Je souhaite en effet arrĂȘter le stock picking en raison de pertes importantes.

Je souhaiterais toutefois ĂȘtre lĂ©gĂšrement surexposĂ©e sur la tech.
Dois je par exemple faire 80% sur le msci World et 20% sur le NASDAQ. Ou il n’y a aucun intĂ©rĂȘt ?

c’est trùs bien !

Du Nasdaq100 en plus reste un pari actif ; l’indice est en outre significativement plus volatil que World et SP500.
En fait, pourquoi pas 100% World ? Gare à l’ETF picking :grimacing:

Bonjour,

Pourquoi le cw8 et pas ishares msci world swap pea ucits etf, pour lequel il n’y a pas de frais de courtage sur Fortuneo ? Je pose la question en tant que novice :grin:
Qu’est-ce que l’ETF picking?
Cdlt

Il y a des frais de courtage aussi bien sur WPEA que sur CW8 chez Fortu (en dehors de l’offre de remboursement en ce moment, Fortuneo FreeTrade Amundi).

Le stock picking : sélectionner des actions pour les acheter, selon ses convictions reposant sur une étude approfondie (cad des convictions sorties du chapeau), activité efficace pour sous-performer.
ETF picking, bah pareil hein (alors qu’un World suffit).

1 « J'aime »

D’accord, merci pour votre rĂ©ponse. A votre avis une stratĂ©gie DCA uniquement sur le cw8 ou uniquement sur le ishares msci world swap pea ucits etf est prĂ©fĂ©rable ?

Merci pour ton retour.
AprÚs réflexion je pense faire comme toi et me focus uniquement sur le World.

Selon ce qu’on veut bien y mettre chaque mois. CW8 c’est pratiquement 600€ la part, WPEA c’est 6.

Merci pour votre réponse.
Mais
 Si j’ai bien compris, le wpea est « synthĂ©tique Â». Donc est-ce Ă  votre avis plus risquĂ© d’investir sur cet ETF que sur un ETF Ă  rĂ©plication physique ?

Techniquement oui, mais sur le PEA, tu ne peux pas investir dans un ETF World Ă  rĂ©plication directe (physique), car le PEA est fait pour investir dans les actions EuropĂ©ennes et c’est justement grĂące Ă  des ETF Ă  rĂ©plication indirecte (synthĂ©tique) que tu peux investir en dehors de l’Europe.

1 « J'aime »

Le risque supplĂ©mentaire n’est pas nul ; mais il est extrĂȘmement faible.
Les ETF synthĂ©tiques ont subi l’épreuve du feu en traversant les crises de 2008 et 2011 sans problĂšme.
Donc: ce n’est pas un sujet d’inquiĂ©tude significatif.

Bon en outre en PEA les ETF World, SP500, Ă©mergents
 bref tout ce qui n’est pas europĂ©en, sont forcĂ©ment synthĂ©tiques (pour pouvoir ĂȘtre Ă©ligibles PEA).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Cordialement.