Oui, tu sera taxĂ© dans le pays oĂč tu vas dĂ©clarer tes revenus.
Si tu cherches un pays sans impĂŽts, tu peux aller voir les paradis fiscaux, comme les Bermudes ou St Kitts&Nevis
(Dâautres conditions sâappliquent)
Oui, tu sera taxĂ© dans le pays oĂč tu vas dĂ©clarer tes revenus.
Si tu cherches un pays sans impĂŽts, tu peux aller voir les paradis fiscaux, comme les Bermudes ou St Kitts&Nevis
(Dâautres conditions sâappliquent)
Je me permets une petite prĂ©cision, souvent ignorĂ©e dans le calcul des effets dâune baisse de la fiscalitĂ© :
Passer de 30% Ă 28% dâimposition reprĂ©sente en effet un delta de 2 points dâimposition, mais pas 2% de gain : En rĂ©alitĂ©, tu rĂ©duis de 6,67% ton imposition, qui nâest valable que sur ta plus-value.
En résumé, imaginons 100 k⏠de PV sur un investissement de 100k⏠:
Ce genre de calcul est utile par exemple pour comparer IS et IR, ou relativiser les slogans style « Payez 45% dâimpĂŽt en moins », mais je digresseâŠ
Bonjour,
AprĂšs avoir regardĂ© de nombreuses vidĂ©os Youtube sur la chaĂźne de Mounir, je mâapprĂȘte Ă investir 1000 euros sur mon PEA jeune chez Bourse Directe.
Jâen fait appel si vous le voulez bien a votre expĂ©rience pour mâorienter dans le choix de la meilleure ETF.
Je pense investir sur une etf MSCI/ S&P500 et peut ĂȘtre par la suite mettre sur du Ămergent. Sauf que je suis un peu perdu avec le Swap et le Spread des ces etf synthĂ©tiques.
Pourriez-vous me donner votre retour dâexpĂ©rience, Ă quelle heure investir pour Ă©viter le Spread trop grand, dois-je attendre que lâETF soit a la baisse pour investir cette grande somme dâargent (pour moi) ?
NâhĂ©sitez pas Ă me partager les noms des ETF qui marchent
Je vous remercie par avance. Bonne journée à tout le monde
Fabien
Bonjour Fabien,
Câest super ! Câest un bon dĂ©but, fĂ©licitation Ă toi dâavoir franchi le pas.
Le swap est une mĂ©thode utilisĂ©e par les gĂ©rants dâactifs pour contourner la limite du PEA concernant les actions europĂ©ennes. Le seul « risque », serait que lâĂ©metteur fasse faillite. Or, si les gĂ©rants tels que Black Rock ou Amundi font faillite, on aura dâautres soucis plus important Ă se prĂ©occuper (comme dirai Mounir).
Voici une vidéo de Zonebourse qui explique mieux que moi le sujet : https://www.youtube.com/watchv=HY8T7BCtxRE
Je nâai personnellement pas connaissance dâun spread plus important concernant les ETF synthĂ©tiques, Ă part les frais lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ©s (dus au nombre plus important dâintermĂ©diaires) comparĂ© aux ETF Ă rĂ©plication physique, je ne vois pas quelle est la grosse diffĂ©rence.
RĂšgle n°1 : toujours effectuer ses ordres lors des pĂ©riodes dâouvertures des marchĂ©s (9h - 17h30 en France) afin dâĂ©viter le spread. Attention Ă bien vĂ©rifier quels jours tu penses acheter tes ETF, les marchĂ©s sont fermĂ©s certains jours dans lâannĂ©e :
Tout dĂ©pend de ton horizon de placement et de la somme que tu est prĂȘt Ă y allouer par mois. Je te dirais dans tout les cas de tout placer au plus tĂŽt car comme le dis Mounir assez souvent, « le meilleur jour pour commencer Ă investir câĂ©tait hier, et le deuxiĂšme meilleur jour câest aujourdâhui » .
Si tu attends et que tu essaies de « timer » le marchĂ©, tu auras probablement loupĂ© de bon jours. Je nâai plus le nom de cette Ă©tude, mais le plus tĂŽt tu es investi dans les marchĂ©s, le moins de chance tu as de louper les meilleurs jours.
Câest assez subjectif comme question. Je dirai surtout tout dĂ©pend de tes convictions. Je suis personnellement parti sur le S&P 500 de BNB (FR0011550185) car il possĂšde les frais les plus bas du marchĂ© pour le S&P 500 sur PEA (0,12% annuels), et est capitalisant (pas besoin de rĂ©investir les dividendes perçus au fils des ans).
JâespĂšre que ma rĂ©ponse aura pu tâĂ©clairer. Pour info, je suis plutĂŽt jeune et ai dĂ©couvert le monde de lâinvestissement relativement rĂ©cemment. Je mâexcuse ainsi dâavance pour toute erreur que jâai pu partager.
Bonsoir Olivier,
Je te remercie grandement pour tes rĂ©ponses qui mâont dĂ©jĂ bien Ă©clairĂ© !
Je vais essayer de placer mon argent Lundi quand la bourse ouvrira.
Encore merci pour le temps que tu as consacré.
Fabien
Il nây a pas de quoi,
Tu verras, ce sera plus simple mentalement, au lieu de regarder tout les jours le cours de la bourse et dâessayer de se dĂ©ciderâŠ
Le mieux câest de se lancer !
Bonjour,
Merci pour ce Update ! Est ce que votre rĂ©partition a changĂ© entre ses diffĂ©rents ETF oĂč est elle restĂ© la mĂȘme quâen 2021 ?
Sebastien
En ce moment sur Bourse Direct, Amundi rembourse les frais du 1er achat Offre spéciale de AMUNDI ETF
Jâai dĂ©couvert ça car je ne comprenais pas pourquoi jâavais recu des sous sans explications, câĂ©tait ça.
pratique pour ceux qui font du DCA 1 fois par mois
ça ressemble a ça:
Bonjour,
Je pensais faire pareil. Je nâai pas encore mon PEA. Je suis nivice
Câest assez diversifiĂ© et moins de frais de courtage si un seule ligne, non?
Merciiiiiiiii
Bonjour,
Je pensais faire la mĂȘme chose et en trĂšs novice en investissement!
100% sur cet ETF MSCI World.
Jâai juste un peu peur de me lancer et de mettre mon ldds Ă 12000 âŹđ
Hello
Garde un matelas de sĂ©curitĂ© quand mĂȘme sur LDD ou livret A
Oui, livret A plein et LEP.
Jâai bien suivi la pyramide de Mounir
Merci beaucoup
Quand je serai plus Ă lâaise, je mettrai aussi une partie mon livret AâŠ
Mais une Ă©tape Ă la fois, il faut dĂ©jĂ passer le seuil psychologique de faire du lump sum, sans se soucier du jourđ
Pour la partie psychologique, tu peux faire un dca sur 6 mois par ex depuis ton lep plutĂŽt quâun lump sum.
Yep, moi jâai 10k⏠à investir et je le fais en DCA sur 10 mois.
Avantage aussi si le marché chute dans les 10 mois tu bénéficies de la baisse.
PS : le S&P500 a moins de frais annuels que le MSCI World.
Merci pour lâidĂ©e du DCA.
Cependant je 'e touche pas Ă mon LEPđ
Câest plus efficace en lump Sun, mĂȘme Mounir le dit dans une de ces vidĂ©os, que sâil devait recommencer son placement Ă ses dĂ©buts il ferait cette mĂ©thode.
AprĂšs effectivement le S&p est bien plus rentable. Pour autant il est moins diversifiĂ© que le MSCIđ
Jâai hĂ©sitĂ© longtempsâŠ
Je le mettrai peut-ĂȘtre si un jour mon PEA est plein en AV ou CTO.
Pour le moment, je ne comprends pas bien lâAV. Je me concentre sur bien comprendre le PEA car bien plus intĂ©ressant que le CTO est lâAV. vu toutes les vidĂ©os que jâai vu
Tu peux Ă©ventuellement prendre date sur lâAV si tu le souhaites
Salut que pensez vous du etf wpea?
que du bien ! Un bon choix si on est chez boursorama et si on DCA dessus, les frais dâordre sont Ă 0âŹ.
Par contre, le FR0011550185 BNP Paribas Easy S&P 500 a des frais de gestion de 0.12% (contre 0.25% pour le WPEA) et il est un peu plus performant. Au final il pourrait ĂȘtre plus interessant malgrĂ© les frais dâordre.
Salut Mounir, est-ce que ta répartition a changé depuis janvier 2021?