Liste des meilleurs ETF PEA 2024

De mon cÎté sur PEA, voici ma répartition :

  • 50 % ETF S&P 500 (BNP Paribas - ESE - FR0011550185)
  • 22 % ETF MSCI Europe (Stoxx 600) (BNP Paribas - ETZ - FR0011550193)
  • 17 % ETF MSCI Emerging Market (AMUNDI - PAEEM - FR0013412020)
  • 11 % ETF Russel 2000 (AMUNDI - RS2K - LU1681038672)
2 « J'aime »

Salut,
comment fais-tu pour placer mensuellement un ordre automatiquement ? Cela m’éviterais plein de manipulations chiantes :stuck_out_tongue: (je suis a la SG)

Non virement programmĂ© depuis mon compte mais tu es quand mĂȘme obligĂ© de te connecter Ă  ton PEA pour l’ordre d’achat. AprĂšs sur application ca prend 30 sec.

Bonjour,
J’aimerai investir mon Ă©pargne sur ces ETF mais j’ai l’impression que le marchĂ© est trĂšs cher actuellement puisqu’on atteint des ATH sur de nombreux indices.
Ferais-je mieux d’attendre une baisse des indices dans les prochains mois à venir si cela semble envisageable ?

On recommande la mĂ©thode DCA afin de lisser le risque et la performance de l’ETF voulu, pour Ă©viter de se poser trop de questions. On ne peut savoir si le marchĂ© est haut et va baisser, ou si le marchĂ© est haut et va encore monter.

2 « J'aime »

Comment faire de la DCA quand on a un apport ?

J’ai envie de commencer Ă  acheter des etf, mais j’ai beaucoup d’épargne, donc je ne sais pas s’il faut tout placer d’un coup puis continuer mensuellement ou bien lisser son apport sur les mensualitĂ©s.

Si je place tout d’un coup le marchĂ© peut baisser, mais j’ajoute mon Ă©pargne sur mes mensualitĂ©s il y un moment ou ses mensualitĂ©s vont baisser et donc peut ĂȘtre compromettre la mĂ©thode DCA

Faut voir la taille de l’apport et oĂč il est situĂ© actuellement


1 « J'aime »

Tout mettre d’un coup, en « lump sum » comme on dit, peut faire peur mĂȘme si ça reste plus efficace qu’en DCA dans 2 cas sur 3 en moyenne (Ă©tude dont je n’ai plus les rĂ©fĂ©rences).
Un DCA trop « lent » pour une grosse somme Ă  investir n’est pas trĂšs efficace puisque l’on cherche Ă  faire travailler l’épargne rapidement.

J’avais eu ce soucis, j’avais fait quelque chose comme ça (nombres fictifs):

  • Mise Ă  placer: 10K euros sur un ETF world. On veut vite se placer sur le marchĂ©, ni en DCA trop lent ni en lump sum total.
  • Si un mois N, le prix de l’ETF est supĂ©rieur au mois N-1, DCA classique de 500 euros.
  • Si un mois N, le prix de l’ETF est infĂ©rieur Ă  celui du mois N-1, 500 euros de plus que le mois d’avant.

Avec par exemple 6 mois de la forme « initial, baisse hausse baisse baisse hausse », ça donnerait en investissement 500, 1000, 500, 1000, 1500.

L’idĂ©e est de faire du DCA avec lump sum en quantitĂ© raisonnable pour acheter un marchĂ© baissier.

Voilà une idée, montants à adapter bien sûr.

10 « J'aime »

Environ 3000€ sur un livret à 3%

Ok je comprends mieux, merci :smiley:

Ce thread est super intéressant.
On parle beaucoup de DCA, la question qui me trotte dans la tĂȘte c’est la frĂ©quence de ce DCA.

Est ce qu’il est plus intĂ©ressant de le faire toutes les semaines ? de façon bi-mensuel ? mensuel ? trimestriel ?

J’aurai tendance à dire que mensuel est un bon compromis mais il peut y avoir des super variations vers le bas qu’il ne faudrait pas laisser passer par exemple.

Merci beaucoup pour vos retours.

Ça ne change pas grand chose sur le long terme

2 « J'aime »

Bonjour, quel ETF pour pays Ă©mergents as tu choisis?

Pas mal du tout cette technique, je vais sans doute l’appliquer !

C’est totalement mon cas! 70 000€ de cĂŽtĂ© mais psychologiquement pas assez Ă  l’aise Ă  mettre plus de 500€ par mois sur mon ETF World. De plus, mes Ă©conomies doivent me servir d’apport pour un bien immobilier donc mon allocation n’est pas encore totalement dĂ©finie


bonjour j’ai 150k a mettre sur un pea mais comment savoir si c’est la bonne periode pour acheter un ETF world (j’aimerais les placer d’un coup mais je ne gagnerais pas grand chose si l’ETF est deja a une valeur haute) par exemple l’etf amundi msci world a aumentĂ© de 380e a 440 sur l’annĂ©e.

Bonjour Polo,
Je te suggĂšre d’investir en premier lieu 150 minutes de ton temps afin de parcourir le forum et de dĂ©couvrir que ta question est redondante.

3 « J'aime »

bonjour j’ai lu les posts prĂ©cĂ©dents mais ma question Ă©tait surtout sur le contexte actuel(aout 2023) du cours de l’ETF, est -il considĂ©rĂ© comme Ă©tant trop haut pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un bon investissement?

Timer le marchĂ© est quasi impossible. Il y a 2 ans, aprĂšs la hausse post-covid, le CAC 40 atteignait 6500 points et beaucoup considĂ©rait que l’on Ă©tait trop haut. A ce jour, on est presque Ă  7500 points (sans compter les dividendes sur les 2 ans)


1 « J'aime »

ConsidĂšres-tu que le marchĂ© mondial a atteint le pic pour les 100 prochaines annĂ©es et que l’on n’aura plus jamais le niveau d’aujourd’hui ???

Hello,

On peut aussi considĂ©rer que l’indice MSCI Stagne depuis plus d’un an et demi : le marchĂ© a peut ĂȘtre envie de passer la seconde ?

A plus !

Mathieu

1 « J'aime »