Liste des meilleurs ETF PEA 2024

Le Amundi PEA S&P 500 est devenu ESG, si tu veux « vraiment Â» suivre le S&P 500 sur PEA (encore que ce sera du synthĂ©tique Ă©videmment) tu as le choix entre le lyxor et le bnp
Ma prĂ©fĂ©rence va pour le bnp qui a un encours consĂ©quent (les perfs sont quasiment les mĂȘmes)

2 « J'aime »

ha oui jai entendu parlĂ© de ESG, du coup j’ai une gestion a 0.15% et une prĂ©sence a 31% de mon portefeuille.
je devrais alors mieux passé sur du BNP SP500

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir mon PEA et j’ai une derniùre question avant de me commencer à investir :

Au dĂ©but je comptais faire un DCA dans des ETFs MSCI World, pour un novice comme moi c’est de ce que j’ai compris un moyen fiable et sans prise de tĂȘte de faire grossir son patrimoine passivement.

Il y a le Lyxor et le Amundi de disponible dans un PEA, je comptais commencer Ă  500€/mois mais vu le prix de l’Amundi, le concept du DCA de lisser son investissement devient compliquĂ©.

Pour vous quelle est la meilleure stratégie :

  • Acheter l’équivalent de 500 euros d’ETF Lyxor /mois
  • Acheter 1 Amundi /mois

Merci pour vos Ă©clairages !

Bonjour,
mon fils gĂšre de cette maniĂšre :

  • transfert de 500€/mois vers le PEA en automatique
  • achat de l’ETF Amundi World tous les mois
  • s’il a suffisamment de liquiditĂ©s , achat de 2 etf au lieu d’un
    mais le dernier point, c’est presque secondaire, l’important , c’est de bloquer les 500€ / mois sans interruption

aprùs, il y a des optimisations, mais quand tu es nouveau, tu cherches d’abord à apprendre la base et les bonnes habitudes :slight_smile:

Bonjour,

Ces ETF versent tous les ans des dividendes ou c’est juste de l’augmentation de capital ?

Bonjour,

Merci pour cette liste d’ETF,
Personnellement je suis ceux ci :

  • AMUNDI S&P GLOBAL LUXURY UCITS ETF
  • Amundi Physical Gold ETC (C)

Ils permettent d’investir et de suivre l’évolution des actions sur le luxe ou l’or.

Au plaisir d’écnanger avec vous

TrÚs intéressant la stratégie de votre fils.
Comment fait il pour diversifier son portefeuille du coup ?
Certes les ETF Monde sont diversifiĂ©s (tant en marchĂ©s qu’en gĂ©ographie).
Mais investir dans un seul produit me semble dangereux.

Mon fils est actuellement en alternance ( en 4eme annĂ©e d’école de commerce ), avec un salaire assez bas et peu intĂ©ressĂ© par l’investissement
Le but de cet investissement est de crĂ©er une base saine, et l’ETF world me semble ĂȘtre ce qu’il y a de plus simple pour lui
Une fois qu’il gagnera plus, il choisira ce qu’il veut, mais le connaissant, il ne fera pas d’action en direct, et il est peu intĂ©ressĂ© par mes autres choix d’investissement ( crowfunding immo, immo tokenisĂ©, crypto, piĂšces d’investissement en or & argent )

1 « J'aime »

Quel(s) risque(s) identifiez-vous ?

2 « J'aime »

de ne pas diversifier ! Si ce produit tombe durablement, comment faites vous ?

Merci de votre rĂ©ponse. C’est son choix, mais je lui conseillerai quand meme de diversifier, meme s’il ne doit rester que sur des ETFs.

Ha oui, diversifier en investissant ailleurs qu’en bourse, effectivement.
Je pensais que vous évoquiez un risque spécifique à cet ETF par rapport au marché action.

pas forcĂ©ment ailleurs qu’en bourse, mais avoir d’autres valeurs/etfs.

Non justement, sur un PEA un simple ETF world suffit Ă  ĂȘtre diversifiĂ© pour le coup, aprĂšs chacun investis diffĂ©remment (allocations de quelques ETF, stock-picking
)

Par contre oui c’est conseillĂ© d’investir sur d’autres classes d’actifs selon la situation de chacun bien sĂ»r (fond euros en AV, obligations, SCPI
)

Vous pouvez me donner des exemples de valeurs / etfs décorrélées du MSCI World ?

2 « J'aime »

Je vois que tu t’es inscrit rĂ©cemment; attention Ă  la FAQ avant de poster:
Pas d’auto-promotion vers votre propre site ou les services de votre sociĂ©tĂ©. Gardons notre espace d’échange libre de publicitĂ©s.

entre-autre le site mentionné dans ton profil:

  • n’a pas une section sur la protection des donnĂ©es personnelles
  • envoie des cookies sans en demander le consentement
  • utilise google analytics
6 « J'aime »

Bonjour,

Pour un investissement sans prise de tĂȘte, l’ETF World reste la meilleure solution, diversifier et faible volatilitĂ©.
seul inconvénient celui validé pour le PEA il a un TER élevé (frais gestion annuel de 0,45%).

Sinon pour avoir un bon portefeuille, Les rùgles de bases que j’applique :
Plusieurs site/appli peuvent vous aidez à choisir et comparer vos Etf (just Etf, quantalis
)
Choisir 5 Etf max
Diversifier votre portefeuille par des Etf représentant différente régions du monde ou secteur

Éviter les corrĂ©lations, World/sp500/nasdaq100 sont reprĂ©sentĂ©s Ă  +70% des mĂȘmes actions (gafam)
Pour les Etf d’épargne long terme, prendre ceux Ă  faible TER
Rééquilibrer son pea chaque année pour conserver la répartition de son portefeuille.

Pour mon cas, je recommande :
40% BNP Parisbas easy sp500 EUR
20-30% BNP parisbas easy stoxx600 ou amundi stoxx50
Pour le reste choisir des Etf qui vont dynamiser votre pea tel que :
Des Etf sectoriel (heath Care, banks
 )
Etf pea epra/nareit « immobilier Â» (court terme)
Un Etf Ă©mergent ou Etf esg si vous souhaitez

2 « J'aime »

Bonjour
Pas convaincu qu’il ne faille pas prendre les correlations. Si on suit le raisonnement, il faudrait prendre soit le world soit le S&P 500.
Perso, dans 10 ans, je prĂ©fĂšre me retrouver avec Ă  la fois le word ET le S&P 500, histoire de ne pas avoir regrettĂ© de ne pas avoir investi dans l’un ou l’autre de ses 2 classiques.
En plus, qu’est ce qui prouve qu’avec le temps, la part des US dans le Word sera si prĂ©pondĂ©rante ?
Quelle thĂšse basĂ©e sur l’efficience des marchĂ©s recommande de choisir ?
Si les deux sont performants depuis des annĂ©es, pourquoi s’en priver ?
Pas convaincu non plus par les ETF sectoriels, ils sont trop cycliques !

2 « J'aime »

Le S&P 500 est globalement inclus dans le MSCI World (et totalement dans l’ACWI). On ne peut donc pas regretter de ne pas avoir investi dans le S&P 500 si on a pris le world. :grin:

Plus gĂ©nĂ©ralement, prendre les deux indices est Ă©quivalent Ă  surpondĂ©rer les actions amĂ©ricaines dans le marchĂ©. C’est une forme de stock picking, c’est-Ă -dire que l’on parie contre l’efficience des marchĂ©s. MĂȘme topo pour les ETF sectoriels ou pour le Nasdaq.

MĂȘme si j’avais des idĂ©es profondes sur l’évolutions probable de tel ou tel segment du marchĂ© (ce qui n’est pas le cas), il est virtuellement impossible qu’elles n’aient pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es aux prix des actifs par des hordes d’acteurs plus malins, mieux informĂ©s, mieux outillĂ©s et ayant des coĂ»ts de transaction infĂ©rieurs Ă  moi.

Autrement dit, pour le pékin moyen que je suis, les variations des cours de bourse sont parfaitement aléatoires. Sachant ça, le choix rationnel est de suivre les principes théoriques empiriquement validés par les chercheurs ayant le plus de Street Cred.

C’est-Ă -dire m’exposer aux diffĂ©rentes primes de risques dont l’existence a Ă©tĂ© statistiquement Ă©tablie, Ă©valuer le coĂ»t de mes projets pour calibrer mon niveau de risque
 Puis croiser les doigts et m’endurcir pour rester investi quand tout se barrera en cacahuĂšte.

9 « J'aime »

Merci pour l’explication, je ne voyais pas les choses ainsi.
Tu as donc exclu le S&P 500 de ton PF, ou tu as inversement exclu le Word ?