Jâai gardĂ© uniquement le World, pour les raisons exposĂ©es ci-dessus.
Merci pour la transparence.
« Donât bet against America » : W. Buffet.
Perso je suis team S&P 500 Ă 70%
MSCI Europe Ă 30% ,y 'a de belles boites lĂ dedans, faut pas insulter lâavenir âŠ
Pas la peine dâen faire + , on laisse courir (au besoin renforcer quand ca corrige) et le temps fera son Ćuvre.
Donc en substance, tâes Ă peu prĂšs team MSCI World ?
Team S&P500 et Nasdaq100 (Ă date avec succĂšs) sur le pea + stock picking. Mais aussi msci World sur certaines enveloppes.
10% Nasdaq + 50% SP500 + 20% Europe + 20% StockPicking
donc, surexposition Gafam + exclusion EM
ce nâest pas ce quâil y a de mieux/optimisĂ©, jâen suis conscient mais cela me conforte dans mes choix et je pense que câest la bonne direction Ă prendre : se sentir bien dans ses investissements
Si ça tâaide Ă tenir la barre sur la durĂ©e, câest un facteur hyper important, oui !
Il est Ă©galement vrai que câest moins optimisĂ©âŠ
Ce qui ne prĂ©juge pas du rĂ©sultat final, vu quâon est dans un environnement alĂ©atoire. Lâallocation optimale en thĂ©orie nâest pas forcĂ©ment celle qui donnera le meilleur rĂ©sultat sur ton horizon dâinvestissement, câest juste celle qui donne la meilleure espĂ©rance de rĂ©sultat. Câest hyper frustrant.
et on notera que je suis trÚs doué, et que cela donnait 110%
La joie des arbitrages suite aux gains 2023 âŠ
Si tu investis avec levier, câest pas choquant dâavoir plus de 100%.
Non , regarde bien la compo du World : lâEurope est trĂšs faiblement reprĂ©sentĂ©e.
Câest la raison pour laquelle je mets 30% de Msci Europe.
CQFD
Oui, tu as parfaitement raison, le World contient moins de 20% dâEurope (en comptant UK, Suisse & NorvĂšge dans lâEurope). Il faut laisser un peu de place pour les copains japonais, canadiens et australiens.
Oui, parce que le MSCI World nâa pas vocation Ă reprĂ©senter une zone gĂ©ographique mais Ă rassembler les plus grosses capitalisations mondiales, peu importe oĂč elle se trouvent.
Les Ătats-Unis qui dominent câest une rĂ©alitĂ© Ă©conomique.
Imaginons que la tendance sâinverse sur les 10 prochaines annĂ©es et que lâEurope passe devant. Faudra t-il acheter du SP500 ou du Nasdaq ? Et quid du MSCI Europe ?
En revanche il est vrai que tu peux tâen sortir gagnant dâavoir anticipĂ© une remontĂ©e de lâEurope, si le MSCI World se rééquilibre trop lentement.
Jâai la mĂȘme rĂ©flexion que toi ! je pense faire un DCA sur ETF avec +3k⏠euros par mois, ce qui devrait me permettre de remplir mon PEA dans les 4 prochaines annĂ©es. Lâobjectif est vraiment de ne pas toucher Ă ces placements sur des dizaines dâannĂ©es. Jâaimerais bien faire du 100 % sur le BNPP Easy S&P500, mais je flippe de passer Ă cĂŽtĂ© dâun rééquilibrage potentiel dans le futur entre des grandes gĂ©ographies (que jâimagine plutĂŽt vers les pays Ă©mergents, boostĂ©s par la croissance dĂ©mographique, que sur notre vieille Europe).
Jâai fait le choix du 100% MSCI World. On verra si câĂ©tait le bon choix dans 20 ans.
Dans ce cas, le World est fait pour toi.
Tu peux le complĂ©ter avec ~8% dâĂ©mergents si tu souhaites avoir toute la panoplie. Cela te demandera juste de regarder tous les 2/3 ans la part des Ă©mergents dans un ETF du type ACWI pour coller Ă lâĂ©volution des Ă©mergents dans les capitalisations mondiales.
Note toutefois, la croissance Ă©conomique et la croissance dĂ©mographique nâimpliquent pas une grosse performance boursiĂšre ! Câest une croyance rĂ©pandue, mais ça ne fonctionne pas ainsi.
Pour ma part jâapplique cette rĂ©partition :
AMUNDI MSCI World (pilier dâinvest) 50%
LYXOR STX EU TECH (Tech EU pour perf) 10%
BNP ETF PEA S&P 500 (US pour surperf) 15%
LYXOR W WATER PEA (diversification / conviction) 10%
LYXOR MSCI INDIA (expo EM / conviction) 15%
==> un bon compromis performance / sécurité sur le long terme
Bonjour,
Pour la part jâ ai deja tester la tech, lâ inde et lâ eau mais il y a 2 ou 3 ans mais ca nâ a pas marchĂ©. Jâ en suis sorti. Cela dit jâ y etait peut etre au mauvais momentâŠ
Pas facile de faire des choix
Merci pour ton partage.
Je suis en pleine rĂ©flexion sur 2 possibilitĂ©s afin dâoptimiser les frais et donc (normalement) la rentabilitĂ© Ă LT :
Option 1 : 1 seul ETF World : 0.38%
Option 2 : ETF S&P 500 75% : 0.15%
ETF Stoxx 50 15% : 0.10%
Independance AM 10% : frais élevé
Dans lâoption 2, je suis moins bien diversifiĂ© gĂ©ographiquement.
La question que jâaurais câest : vaut-il mieux 1 ETF monde Ă 0.38% ou 2-3 ETF moins cher en frais dans lâhypothĂšse dâune rĂ©plication quasi identique?
Lâoption 1 a lâavantage simplicitĂ© et dâĂ©viter de rĂ©flĂ©chir/rĂ©partir/timerâŠ
En fait, le CW8 a des frais effectifs de 0,12% annualisĂ©s. Il nâest mĂȘme pas dit que ton mix dâETFs soit moins cher ! Mais il est probable quâil sera un peu moins diversifiĂ©.
Hello Benjamin
Je rejoins @vincent.p sur le fait que ton Mix ETF ne te reviendra pas moins cher sur le LT dâautant que tu rajoutes les frais assez important du fonds Indep AM (meme si bon fonds pour le positionnement sur la partie small cap)
En revanche, il est possible que lâoption 2 soit plus performantes ( lâavenir nous le dira)
Pour ma part mon allocation est la suivante (cf ci dessous), mĂȘme si je mâinterroge sur le fait de passer avec un seul ETF World par simplicitĂ©, chose que je nâavais pas fait au dĂ©but en voulant privilĂ©gier une allocation plus importante Ă lâEurope et en surpondĂ©rant les US pour la perf.