Liste des meilleurs ETF PEA 2024

J’ai gardĂ© uniquement le World, pour les raisons exposĂ©es ci-dessus. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Merci pour la transparence. :+1:

« Don’t bet against America Â» : W. Buffet.
Perso je suis team S&P 500 Ă  70%
MSCI Europe à 30% ,y 'a de belles boites là dedans, faut pas insulter l’avenir 

Pas la peine d’en faire + , on laisse courir (au besoin renforcer quand ca corrige) et le temps fera son Ɠuvre.

1 « J'aime »

Donc en substance, t’es à peu prùs team MSCI World ? :smirk:

2 « J'aime »

Team S&P500 et Nasdaq100 (Ă  date avec succĂšs) sur le pea + stock picking. Mais aussi msci World sur certaines enveloppes.

10% Nasdaq + 50% SP500 + 20% Europe + 20% StockPicking

donc, surexposition Gafam + exclusion EM
ce n’est pas ce qu’il y a de mieux/optimisĂ©, j’en suis conscient mais cela me conforte dans mes choix et je pense que c’est la bonne direction Ă  prendre : se sentir bien dans ses investissements

Si ça t’aide Ă  tenir la barre sur la durĂ©e, c’est un facteur hyper important, oui !

Il est Ă©galement vrai que c’est moins optimisé  :person_shrugging:

Ce qui ne prĂ©juge pas du rĂ©sultat final, vu qu’on est dans un environnement alĂ©atoire. L’allocation optimale en thĂ©orie n’est pas forcĂ©ment celle qui donnera le meilleur rĂ©sultat sur ton horizon d’investissement, c’est juste celle qui donne la meilleure espĂ©rance de rĂ©sultat. C’est hyper frustrant. :sweat_smile:

et on notera que je suis trÚs doué, et que cela donnait 110% :smiley:
La joie des arbitrages suite aux gains 2023 


1 « J'aime »

Si tu investis avec levier, c’est pas choquant d’avoir plus de 100%. :grin:

Non , regarde bien la compo du World : l’Europe est trĂšs faiblement reprĂ©sentĂ©e.
C’est la raison pour laquelle je mets 30% de Msci Europe.
CQFD

Oui, tu as parfaitement raison, le World contient moins de 20% d’Europe (en comptant UK, Suisse & Norvùge dans l’Europe). Il faut laisser un peu de place pour les copains japonais, canadiens et australiens. :wink:

Oui, parce que le MSCI World n’a pas vocation Ă  reprĂ©senter une zone gĂ©ographique mais Ă  rassembler les plus grosses capitalisations mondiales, peu importe oĂč elle se trouvent.

Les États-Unis qui dominent c’est une rĂ©alitĂ© Ă©conomique.

Imaginons que la tendance s’inverse sur les 10 prochaines annĂ©es et que l’Europe passe devant. Faudra t-il acheter du SP500 ou du Nasdaq ? Et quid du MSCI Europe ?

En revanche il est vrai que tu peux t’en sortir gagnant d’avoir anticipĂ© une remontĂ©e de l’Europe, si le MSCI World se rĂ©Ă©quilibre trop lentement.

J’ai la mĂȘme rĂ©flexion que toi ! je pense faire un DCA sur ETF avec +3k€ euros par mois, ce qui devrait me permettre de remplir mon PEA dans les 4 prochaines annĂ©es. L’objectif est vraiment de ne pas toucher Ă  ces placements sur des dizaines d’annĂ©es. J’aimerais bien faire du 100 % sur le BNPP Easy S&P500, mais je flippe de passer Ă  cĂŽtĂ© d’un rĂ©Ă©quilibrage potentiel dans le futur entre des grandes gĂ©ographies (que j’imagine plutĂŽt vers les pays Ă©mergents, boostĂ©s par la croissance dĂ©mographique, que sur notre vieille Europe).

J’ai fait le choix du 100% MSCI World. On verra si c’était le bon choix dans 20 ans.

7 « J'aime »

Dans ce cas, le World est fait pour toi. :grin:

Tu peux le complĂ©ter avec ~8% d’émergents si tu souhaites avoir toute la panoplie. Cela te demandera juste de regarder tous les 2/3 ans la part des Ă©mergents dans un ETF du type ACWI pour coller Ă  l’évolution des Ă©mergents dans les capitalisations mondiales.

Note toutefois, la croissance Ă©conomique et la croissance dĂ©mographique n’impliquent pas une grosse performance boursiĂšre ! C’est une croyance rĂ©pandue, mais ça ne fonctionne pas ainsi. :slight_smile:

7 « J'aime »

Pour ma part j’applique cette rĂ©partition :

AMUNDI MSCI World (pilier d’invest) 50%
LYXOR STX EU TECH (Tech EU pour perf) 10%
BNP ETF PEA S&P 500 (US pour surperf) 15%
LYXOR W WATER PEA (diversification / conviction) 10%
LYXOR MSCI INDIA (expo EM / conviction) 15%

==> un bon compromis performance / sécurité sur le long terme

Bonjour,
Pour la part j’ ai deja tester la tech, l’ inde et l’ eau mais il y a 2 ou 3 ans mais ca n’ a pas marchĂ©. J’ en suis sorti. Cela dit j’ y etait peut etre au mauvais moment

Pas facile de faire des choix

1 « J'aime »

Merci pour ton partage.
Je suis en pleine rĂ©flexion sur 2 possibilitĂ©s afin d’optimiser les frais et donc (normalement) la rentabilitĂ© Ă  LT :
Option 1 : 1 seul ETF World : 0.38%
Option 2 : ETF S&P 500 75% : 0.15%
ETF Stoxx 50 15% : 0.10%
Independance AM 10% : frais élevé
Dans l’option 2, je suis moins bien diversifiĂ© gĂ©ographiquement.
La question que j’aurais c’est : vaut-il mieux 1 ETF monde Ă  0.38% ou 2-3 ETF moins cher en frais dans l’hypothĂšse d’une rĂ©plication quasi identique?
L’option 1 a l’avantage simplicitĂ© et d’éviter de rĂ©flĂ©chir/rĂ©partir/timer


En fait, le CW8 a des frais effectifs de 0,12% annualisĂ©s. Il n’est mĂȘme pas dit que ton mix d’ETFs soit moins cher ! Mais il est probable qu’il sera un peu moins diversifiĂ©.

1 « J'aime »

Hello Benjamin

Je rejoins @vincent.p sur le fait que ton Mix ETF ne te reviendra pas moins cher sur le LT d’autant que tu rajoutes les frais assez important du fonds Indep AM (meme si bon fonds pour le positionnement sur la partie small cap)

En revanche, il est possible que l’option 2 soit plus performantes ( l’avenir nous le dira)

Pour ma part mon allocation est la suivante (cf ci dessous), mĂȘme si je m’interroge sur le fait de passer avec un seul ETF World par simplicitĂ©, chose que je n’avais pas fait au dĂ©but en voulant privilĂ©gier une allocation plus importante Ă  l’Europe et en surpondĂ©rant les US pour la perf.

3 « J'aime »