[Live] Gestion du Cash-flow / Budget

Je trouve aussi que l’ergonomie de la partie Cashflow est un peu un point faible. Il y a beaucoup de gestes et de clics pour faire des choses basiques.
J’avais suggĂ©rĂ© cette fonctionnalitĂ© il y a quelques temps mais ça n’a pas trop pris


1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous, ça manque un peu de fluiditĂ©

Selon, le moyen le plus efficace Ă  date pour le faire:
Categorie « Virement Â» (en prenant une time range de 1 an sur Web par exemple) > SĂ©lectionner toutes les transactions grĂące Ă  la selection multiple > Exclure tous les virement d’un coup.
ou
Toutes les transactions > Rechercher par nom > SĂ©lection multiple > Exclure.

Pour l’instant il n’y a pas de moyen automatique de le faire, mais on y rĂ©flĂ©chit.
Vous pouvez également masquer la catégorie virement ou les comptes concernés.

En effet, on va se pencher lĂ  dessus.

Oui, c’est dans les tuyaux, avec la possibilitĂ© de de filtrer aussi les transactions exclues.

Bon point :+1:

Pas dans l’immĂ©diat mais on l’a dĂ©jĂ  ajoutĂ© Ă  notre backlog :slight_smile:

À priori le problùme ne se posera plus lorsque les filtres du cashflow persisteront dans cette liste.

:eyes:

11 « J'aime »

Concernant les problĂšmes de Carte Ă  DĂ©bit DiffĂ©rĂ©, on en fait notre prioritĂ© Ă  l’heure actuelle.

À ce propos nous avons une question à vous poser:

Lorsque vous utilisez une carte à débit différé pour une transaction, le prélÚvement apparaßt sur votre carte mais les fonds ne sont pas immédiatement déduits de votre compte courant. Au lieu de ça, la banque déduira plus tard la somme de toutes les transactions effectuées au cours du dernier cycle de facturation.
Souhaitez-vous que ces transactions soient reflĂ©tĂ©es immĂ©diatement dans votre analyse des dĂ©penses, ou devraient-elles ĂȘtre incluses uniquement une fois que la somme totale est dĂ©bitĂ©e de votre compte ?

  • Je veux voir mes dĂ©penses de carte diffĂ©rĂ©e immĂ©diatement dans mon cashflow
  • Je veux voir uniquement la somme totale de mes dĂ©penses au moment du prĂ©lĂšvement
0 votant
2 « J'aime »

Merci Beaucoup Gauthier, ça promet !
Tant qu’on y est, @NicoB avait suggĂ©rĂ© les labels Ă  un moment, est-ce que c’est quelque chose dans les tuyaux ?

Merci pour ces précisions Gauthier.

Par contre je n’arrive pas Ă  trouver la fonctionnalitĂ© que tu decri :
" Dans la catégorie virement, Selectionner toutes les transactions grace à selection multiple" sur le Web
si tu peux préciser stp?

Sur IOS tout fonctionne au top!!

Pas dans l’immĂ©diat mais on l’a bien notĂ© et c’est probablement quelque chose que l’on fera avant les sous-catĂ©gories, car beaucoup moins de complexitĂ© sous-jacente.

Sur web (comme sur Mobile) il est possible de cliquer sur l’icĂŽne de catĂ©gorie pour sĂ©lectionner la transaction, et entrer en « mode Â» multisĂ©lection >

3 « J'aime »

Suis-je le seul à avoir de nombreuses opérations en double, voire en triple, en ce qui concerne le différé ou non ? (sur mes comptes Boursorama et Lydia)
Les opĂ©rations apparaissent parfois plusieurs fois dans « Toutes mes transactions », mais qu’une seule fois quand je la recherche par le libellĂ© dans le filtre. Par ailleurs, je ne les vois aussi qu’une seule fois quand je vais dans Portefeuille > Lydia > Transactions.

Il y a Ă©galement pas mal de fois oĂč je pointe ou recatĂ©gorise un ensemble de transactions et que les changements ne sont pas pris en compte.

Non tu n’es pas le seul, j’en avais la derniĂšre fois que j’ai regardĂ© mais je sais pas si c’est liĂ© Ă  un problĂšme de synchronisation (Fortuneo).

Sinon je vois que mon message n’a pas Ă©tĂ© analysĂ© par la team Finary concernant les dĂ©tails de virement qui diffĂšrent
 AprĂšs c’est peut ĂȘtre liĂ© Ă  ce qui est remontĂ© par la banque via l’API mais comment faire pour corriger ça ?

Est-que vous travaillez bien aussi sur les CB différées de Fortuneo ?

Je vois que les transactions sont remontĂ©es dans le compte courant, mais il n’y a pas de remontĂ©es de CB diffĂ©rĂ©e elle-mĂȘme, contrairement Ă  Bourso par exemple.
D’ailleurs, ce serait pratique de suivre l’encours de la CB diffĂ©rĂ©e Fortuneo directement dans les cartes de crĂ©dit de la section passif, comme pour la CB diffĂ©rĂ©e de Bourso.

1 « J'aime »

Bonjour,Je n’ai pas trouvĂ© l’information. Est-il possible d’avoir un accĂšs Ă  l’ensemble des smart rules crĂ©Ă©es ? Il me semble important de pouvoir les lister et les revoir, car elles sont faciles Ă  crĂ©er, ce qui les rend Ă©galement faciles Ă  oublier lors de la mise en place d’un systĂšme fonctionnel.

Est-il possible de créer une smart rule qui exclurait directement une transaction en se basant sur son libellé ? ( virements interne )

4 « J'aime »

@GauthierDB ca fait plaisir de savoir que vous travaillez sur la partie de la gestion des carte en différé. Savez vous si ce sera rétroactif ?

Bonjour Ă  tous,

Je poste ici mon premier message dans la communautĂ©. Je ne sais pas si mon sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© Ă©voquĂ© dans le forum, auquel cas n’hĂ©sitez pas Ă  me le faire savoir ou Ă  modĂ©rer mon message en cas de doublon.

Je tenais Ă  partager une fonctionnalitĂ© que j’aimerais voir apparaĂźtre dans la section budget de l’application Finary : les Enveloppes par catĂ©gorie de dĂ©pense.

Je m’explique : imaginons que nos flux entrants reprĂ©sentent 2000€ par mois. Il pourrait ĂȘtre intĂ©ressant de planifier des enveloppes pour catĂ©goriser ce budget grĂące Ă  des pourcentages ou des sommes prĂ©cises en fonction de son identitĂ© de charge fixe ou de charges variables.

Par exemple, si mes dĂ©penses liĂ©es Ă  mon « Habitation/logement Â» reprĂ©sentent 900 € par mois, je pourrais alors suivre mon enveloppe « Habitation Â» et y attribuer une enveloppe de 900€ de mes flux sortants. De mĂȘme, si mes investissements reprĂ©sentent 100€ par mois, le fonctionnement serait le mĂȘme : on attribue une enveloppe de 100€ par mois.

Une fois les charges fixes identifiées, on peut créer des enveloppes pour les charges variables et ainsi définir des pourcentages pour chaque catégorie (courses, loisirs, voyages, etc.).

Supposons que nos charges fixes s’élĂšvent Ă  1000€ par mois, avec 2000€ de flux entrants. Il reste donc 1000€ de charges variables.

On décide donc de répartir ce montant dans les catégories souhaitées avec un taux (30% voyages, 20% restaurants, 50% courses, par exemple).

Cela nous permet donc de suivre le montant de nos enveloppes tout au long de l’annĂ©e, et donc au bout de 6 mois d’épargne, on sait que le budget voyages est de 1800€ (6 * (30% de 1000€)).

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair. Je reste Ă  votre Ă©coute pour des remarques ou si vous avez besoin d’informations supplĂ©mentaires.

4 « J'aime »

question mais les rÚgles ont elles sautées ?
Je me retrouve avec des classifications qui n’ont rien à voir avec ce que j’avais il y a quelques jours à peine 


Si oui : possibilitĂ© de faire un backup en tant qu’user ? (json/xml 
 ?) ou sur la plateforme ou autre, je n’ai pas spĂ©cialement envie de devoir les refaire rĂ©guliĂšrement 


J’ai du aussi remettre des regles pourtant dĂ©jĂ  Ă©tablies par le passĂ©

Le problĂšme c’est qu’on a pas (encore) la vision des rĂšgles donc des fois il suffit de pas grand chose pour faire sauter une rĂšgle en en crĂ©ant une nouvelle.

Yes je confirme aussi ici, la plus part de mes rÚgles ont sauté il y a moins de 5j

Pareil pour moi, plus aucune rùgle ne fonctionne


Pour info aussi, le calcul de mes catĂ©gories ne fonctionne parfois pas. Par exemple, le total affichĂ© d’une de mes catĂ©gories est affichĂ©e sur la liste gĂ©nĂ©rale du budget Ă  9,99€ alors que dans le dĂ©tail j’ai 3 opĂ©rations: 9,99€, 2,99€ et 149,27€. Seulement la premiĂšre opĂ©ration semble comptabilisĂ©e

Hello,

Je ne sais plus oĂč exactement mais je suis sĂ»r d’avoir vu passer l’info qu’ils travaillaient sur un moyen de gĂ©rer les rĂšgles de maniĂšre centralisĂ©e. C’est une demande qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© faite et j’ai l’impression que c’est en cours. Je me demande mĂȘme si, dans ce but, ils ne sont pas obligĂ©s de faire des modifs qui impactent les rĂšgles prĂ©cĂ©demment crĂ©Ă©es (d’oĂč les diffĂ©rents messages de soucis Ă  ce niveau). Ce n’est qu’une supposition de ma part hein. :nerd_face: Par contre l’info qu’ils travaillent dessus Ă©tait officielle. J’éditerai mon message si je retrouve oĂč. :wink: