En quoi trouves tu les frais chez Linxea Avenir super élevés ?
Jâai pris LINXEA Vie et pas Linxea Avenir car jâai dĂ©jĂ dâautres AV chez SURAVENIR et je voulais diversifier les assureurs.
HonnĂȘtement je suis loin dâĂȘtre un expert sur les frais, mais dans les insights de Finary (câest pas pour en faire la pub mais câest quand mĂȘme super utile) tous mes fonds dont les frais dĂ©passent 0,5% sont des fonds qui viennent de mon AV Linxea. Tous mes autres fonds (Yomoni / Nalo) sont autour de 0,2 voire moins.
Mais câest car Yomoni et Nalo sont des ETF
Il ne faut pas voir que le cĂŽtĂ© frais mais le cĂŽtĂ© rendement. Par exemple mĂȘme si tu as 5% de frais mais que tu as un rendement de 15% net, tu tâen fiches des frais
Oui Ă©videmment câest pour ça que je conserve mon AV quand mĂȘme, je verrai sur le moyen terme.
Mais Ă performante Ă©quivalente, il faut quand mĂȘme regarder les frais !
Les frais sont plutĂŽt au niveau de la gestion des fonds choisis, et non lâassurance vie elle mĂȘme.
LâAV câest juste une enveloppe dans laquelle tu peux mettre ce que tu veux.
Jâai aussi une assurance vie chez Linxea (Avenir), les fonds placĂ©s dedans ce sont des ETFs avec de trĂšs faibles frais de gestion.
PlutĂŽt que de fermer lâAV Linxea, un arbitrage vers des fonds moins chargĂ©s en frais pourrait ĂȘtre une bonne option afin de garder lâanciennetĂ©.
Jâavais Ă©galement ouvert une AV chez MPP prĂ©cĂ©demment, les plus gros frais de gestionsindiquĂ©s par Finary sont justement dans les supports quâils choisissent pour toi.
Hello Ă tous les utilisateurs de Mon Petit Placement
Petite question/rĂ©flexion sur les frais MPP, quand je regarde mes frais sur Finary Plus, je vois que les frais des FCP Mon Petit Placement prennent entre 1,2% et 2,7% ce qui est trĂšs Ă©leve comparĂ© Ă mes ETF sur mon PEA (entre 0,2 et 0,4%). Vous savez comment rĂ©duire ces frais ? Est-ce que câest possible ?
Merci
Alors jâai posĂ© la question directement au support et voici leur rĂ©ponse:
Alors sache que tu nâes pas soumis Ă ces frais. Ce sont les frais de nos sociĂ©tĂ©s de gestions tu nây es donc pas soumis.
Je te rassure les seuls frais auxquels tu es soumis sont ceux liés à notre commission Mon Petit Placement
Cette rĂ©ponse me parait Ă©trange. Seul les frais de lâenveloppe sâappliqueraient.
@mounir mais si câest vrai, et si jâai bien compris, il faudrait corriger les frais de ces fonds dans Finary (en fonction de lâenveloppe utilisĂ©)
Bonjour à tous, je peux apporter quelques précisions par rapport aux frais sur MPP.
Il y a plusieurs catégories de frais à considérer:
- frais MPP (celui la vous lâavez traitĂ© cela correspond Ă leur commission sur la performance)
- frais des fonds proposé par MPP
Prenons un exemple concret, le fond ISIN LU0159053015 (JP Morgan US Tech), qui est mon fond avec les plus hauts frais sur Finary (2.75%), sur la fact sheet on retrouve les frais suivants:
- frais dâentrĂ©e: 5% â ces frais sont nĂ©gociĂ©s par MPP Ă 0%
- frais de sortie: 0.5% â ces frais sont nĂ©gociĂ©s par MPP Ă 0%
- frais courant: 2.75% â ces frais sont ceux indiquĂ©s par Finary
Pour les frais dâentrĂ©e, si vous avez un doute vous pouvez vĂ©rifier par vous mĂȘme en regardant vos derniĂšres transactions sur MPP, et le cours du fond lors de cette meme journĂ©e, vous ĂȘtes bien 100% investi
Maintenant pour les frais courants, dans mes souvenirs ceux-ci sont nĂ©gociĂ©s aussi et il nâen reste quâune petite partie qui sont non nĂ©gociable.
Si je prends mon exemple, depuis avril 2020 jâai achetĂ© 69,2859 parts de ce fond, et aujourdâhui jâen ai exactement 68,8861. Donc on mâa « enlevé » 0,3998 part en 21 mois, soit au cours du 31/12 Ă 74,85âŹ, la somme de 29,92âŹ.
Sur quasiment 2 ans, on mâa prĂ©levĂ© 0.58% de mon investissement.
Cela me parait tout de mĂȘme relativement faible, quâen pensez-vous ?
La conclusion de tout cela:
- Finary indique des frais justes mais non pertinent lorsque lâon passe par un courtier qui peut nĂ©gocier ces frais, je nâai pas de solutions Ă proposer Ă @mounir pour corriger cela. Câest un cas particulier qui me parait beaucoup dâeffort pour pas grand chose (et surtout obscure vu que je ne trouve pas dâindication sur les les « vrais » frais restant).
En espérant que ca pourra éclaircir un peu vos questions.
ps: @mounir je vois que mon compte communautĂ© nâest pas liĂ© Ă mon compte Finary, certainement car au debut on utilisait un pseudo pour la communautĂ© diffĂ©rent de notre compte Finary. Je peux fusionner les 2 tu crois ?
Bonjour,
Les frais dâun fonds ne sont pas nĂ©cessairement prĂ©levĂ©s en parts Ă mon sens. Ils peuvent aussi ĂȘtre prĂ©levĂ©s en amont par diminution de la VL du fonds. Le prospectus du fonds citĂ© en exemple dĂ©crit les diffĂ©rents frais page 238. Mon anglais est trĂšs perfectible et lâĂ©cran de mon tĂ©lĂ©phone est petit mais je comprends que les diffĂ©rents frais indiquĂ©s font lâobjet de modalitĂ©s de perception diffĂ©rentes. Je pense ainsi que les management fees annuels de 1.3% sont prĂ©levĂ©s sur la VL et non en nombre de part. En gĂ©nĂ©ral dâailleurs ce sont plutĂŽt les assureurs qui prĂ©lĂšvent en parts (ils nâont pas le choix). Ce ne serait pas plutĂŽt MPP qui a prĂ©levĂ© ces 0,58 dans ton cas?
De plus quand on y rĂ©flĂ©chit bien, ça mâĂ©tonnerait que JP Morgan accepte de rĂ©duire ses management fees et autres frais pour MPP.
Tu as probablement raison sur le fait que ça soit prĂ©levĂ© sur la VL, câest fort possible, et dans ce cas ça annule tout ce que jâai dit sur la non pertinence de ces donnĂ©es. ^^
Et du coup oui câest peut ĂȘtre APICIL/gĂ©nĂ©rali qui prĂ©lĂšve en part
Bonjour Ă tous,
Les frais des fonds sont effectivement inclus dans la VL. La VL est « publique » dâune certaine maniĂšre. La rĂ©ponse de Mon Petit Placement est Ă la limite de la malhonnĂȘtetĂ©. Les frais sont Ă©videmment dĂ»s, mĂȘme si le millefeuille des frais le masque Ă lâutilisateur.
@Lindor , je suis dâaccord, on se moque des frais si le rendement bon. Mais est-il meilleur que celui de lâETF qui tracke lâindice de rĂ©fĂ©rence ? De nombreuses Ă©tudes scientifiques montrent que ce nâest gĂ©nĂ©ralement pas le cas. Lâan dernier mes ETF NASDAQ, S&P 500 et monde ont fait plus de 20% pour des frais infĂ©rieurs Ă 0,4 %.
Bref, il faut fuir ces fonds qui coûtent chers.
bonjour Ă toutes et Ă tous,
Je suis en train dâĂ©tudier la proposition de frais de MPP et jâavoue que si lâidĂ©e gĂ©nĂ©rale « ne prĂ©lever des frais que quand la performance est là  » est allĂ©chante , jâai lâinquiĂ©tante sensation que ces frais sont Ă©levĂ©s, que derriĂšre des propositions qui Ă©galement peuvent paraitre sympathique ( aka le systĂšme de parrainage pour rĂ©duire les frais), les frais nâen resterons pas problĂ©matiques.
Il me semble Ă©galement que le rendement " rĂ©el " est probablement surestimĂ© par le fait que des commissions trimestrielles vont ĂȘtre prĂ©levĂ©es sur votre compte courant et non sur le compte dâinvestissement , ce qui complique sensiblement lâanalyse des commissions globales âŠ
Question Ă lâĂ©quipe finary, ce type de commission prĂ©levĂ©es sur un compte courant sont-elles traçables par Finary ?
Autre point, il me semble judicieux de signaler Ă©galement quâil y des commissions trimestrielles ( potentiellement mais en pratique probablement souvent trimestrielles) qui sont Ă dĂ©duire dâune plus value ponctuelle liĂ©e Ă une retrait total ou partiel)
au plaisir de vos remarques et commentaires
Je te confirme que câest bourrĂ© de frais (2.14% en gestion de frais /an dâaprĂšs Finary).
Pour le moment, aucune plus value mais jâai bĂ©nĂ©ficiĂ© de 50% Ă vie ! Jâai vu quâils lâavaient fait en promo, je lâai donc exigĂ© et jâai Ă©tĂ© clair : Pas dâinscription dans le cas contraire.
Câest ludique, sympa, pas prise de tĂȘte mais clairement niveau performance, il y a mieux ailleurs.
Bonjour,
Jâavoue que je comprends pas trop les frais de MMP,
Mais jây suis depuis 2021, et jâai payĂ© 1 seule fois 16,59 entre 2021 et 2023, toutes les autres factures trimestrielles sont Ă zĂ©ro.
En mars 2024 : 24,26âŹ
Taux Ă +12%
Code de rĂ©duction Ă lâinscription -30%
1 filleul : -15%
Sachant que je suis pas sĂ»r de passer mon hight water mark avant longtemps, je ne suis pas sĂ»r que jâai dâautres factures cette annĂ©e.
Dans tous les cas les frais indiqués sur Finary et MPP ne match pas. Il faut mieux ne pas en tenir compte sur Finary et essayer de détricoter les frais chez MPP.
Ca nâa rien Ă voir, les frais MPP sont les frais que tu paye Ă MPP, alors que les frais que Finary te montre, ce sont les frais que tu paye sur tes enveloppes sur lesquelles tu investis. Ce sont des frais que tu ne vois pas dans MPP, mais qui grignotent la plus value avec le temps.
Tu trouveras ces frais sur MPP si tu cliques sur le document qui prĂ©sente lâinvestissement sur lequel tu as mis de lâargent, câest qq part sur le document dans la rubrique frais.
Et la tu verras que câest bien alignĂ© avec les chiffres de Fianry
Bonjour,
jâai ouvert un compte chez MMP il y a deux ans avec perf tres moyenne. Je leur dit que je souhaitais passer tous les fonds sur un des portefeuilles composĂ© 100% ETF.
ETF | Mon Petit Placement
Mon petit placement
il me propose des frais de gestion de 0,30% en plus de leur comm sur la perfomance (ils me donnent 30% de reduc sur les commissions). il y a aussi 0,15% dâentree/sortie. cela reduit largement mes frais car avant jâetais Ă environ 2%.
Je me dis que ca nâa pas plus dâinteret de garder un compte MPP si jâopte pour de la gestion passive mais lâautre cote je suis partage de faire un rachat totale car je vias perdre lâanciennetĂ©.
Que ferez vous:
- cloturer MPP et reouvrir une nouvelle AV en Gestion libre
- Rester chez MPP mais avoir des frais pas optimisé
merci pour vos reponses
Mieux vaut cloturer « un mauvais contrat » et passer chez Linxea surtout si lâouverture est relativement rĂ©cente.
NB : câest ce que jâai fait personnellement en cloturant chez eux fin 2022.