[Live] Mon petit placement

En quoi trouves tu les frais chez Linxea Avenir super élevés ?

J’ai pris LINXEA Vie et pas Linxea Avenir car j’ai dĂ©jĂ  d’autres AV chez SURAVENIR et je voulais diversifier les assureurs.
HonnĂȘtement je suis loin d’ĂȘtre un expert sur les frais, mais dans les insights de Finary (c’est pas pour en faire la pub mais c’est quand mĂȘme super utile) tous mes fonds dont les frais dĂ©passent 0,5% sont des fonds qui viennent de mon AV Linxea. Tous mes autres fonds (Yomoni / Nalo) sont autour de 0,2 voire moins.
Mais c’est car Yomoni et Nalo sont des ETF

Il ne faut pas voir que le cĂŽtĂ© frais mais le cĂŽtĂ© rendement. Par exemple mĂȘme si tu as 5% de frais mais que tu as un rendement de 15% net, tu t’en fiches des frais :slight_smile:

Oui Ă©videmment :slight_smile: c’est pour ça que je conserve mon AV quand mĂȘme, je verrai sur le moyen terme.
Mais Ă  performante Ă©quivalente, il faut quand mĂȘme regarder les frais !

Les frais sont plutĂŽt au niveau de la gestion des fonds choisis, et non l’assurance vie elle mĂȘme.
L’AV c’est juste une enveloppe dans laquelle tu peux mettre ce que tu veux.
J’ai aussi une assurance vie chez Linxea (Avenir), les fonds placĂ©s dedans ce sont des ETFs avec de trĂšs faibles frais de gestion.

PlutĂŽt que de fermer l’AV Linxea, un arbitrage vers des fonds moins chargĂ©s en frais pourrait ĂȘtre une bonne option afin de garder l’anciennetĂ©.

J’avais Ă©galement ouvert une AV chez MPP prĂ©cĂ©demment, les plus gros frais de gestionsindiquĂ©s par Finary sont justement dans les supports qu’ils choisissent pour toi.

1 « J'aime »

Hello Ă  tous les utilisateurs de Mon Petit Placement :slight_smile:
Petite question/rĂ©flexion sur les frais MPP, quand je regarde mes frais sur Finary Plus, je vois que les frais des FCP Mon Petit Placement prennent entre 1,2% et 2,7% ce qui est trĂšs Ă©leve comparĂ© Ă  mes ETF sur mon PEA (entre 0,2 et 0,4%). Vous savez comment rĂ©duire ces frais ? Est-ce que c’est possible ?

Merci :slight_smile:

Alors j’ai posĂ© la question directement au support et voici leur rĂ©ponse:

Alors sache que tu n’es pas soumis Ă  ces frais. Ce sont les frais de nos sociĂ©tĂ©s de gestions tu n’y es donc pas soumis.
Je te rassure les seuls frais auxquels tu es soumis sont ceux liés à notre commission Mon Petit Placement

Cette rĂ©ponse me parait Ă©trange. Seul les frais de l’enveloppe s’appliqueraient.

@mounir mais si c’est vrai, et si j’ai bien compris, il faudrait corriger les frais de ces fonds dans Finary (en fonction de l’enveloppe utilisĂ©)

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je peux apporter quelques précisions par rapport aux frais sur MPP.

Il y a plusieurs catégories de frais à considérer:

  • frais MPP (celui la vous l’avez traitĂ© cela correspond Ă  leur commission sur la performance)
  • frais des fonds proposĂ© par MPP

Prenons un exemple concret, le fond ISIN LU0159053015 (JP Morgan US Tech), qui est mon fond avec les plus hauts frais sur Finary (2.75%), sur la fact sheet on retrouve les frais suivants:

  • frais d’entrĂ©e: 5% → ces frais sont nĂ©gociĂ©s par MPP Ă  0%
  • frais de sortie: 0.5% → ces frais sont nĂ©gociĂ©s par MPP Ă  0%
  • frais courant: 2.75% → ces frais sont ceux indiquĂ©s par Finary

Pour les frais d’entrĂ©e, si vous avez un doute vous pouvez vĂ©rifier par vous mĂȘme en regardant vos derniĂšres transactions sur MPP, et le cours du fond lors de cette meme journĂ©e, vous ĂȘtes bien 100% investi :slight_smile:

Maintenant pour les frais courants, dans mes souvenirs ceux-ci sont nĂ©gociĂ©s aussi et il n’en reste qu’une petite partie qui sont non nĂ©gociable.

Si je prends mon exemple, depuis avril 2020 j’ai achetĂ© 69,2859 parts de ce fond, et aujourd’hui j’en ai exactement 68,8861. Donc on m’a « enlevé » 0,3998 part en 21 mois, soit au cours du 31/12 Ă  74,85€, la somme de 29,92€.
Sur quasiment 2 ans, on m’a prĂ©levĂ© 0.58% de mon investissement.

Cela me parait tout de mĂȘme relativement faible, qu’en pensez-vous ?

La conclusion de tout cela:

  • Finary indique des frais justes mais non pertinent lorsque l’on passe par un courtier qui peut nĂ©gocier ces frais, je n’ai pas de solutions Ă  proposer Ă  @mounir pour corriger cela. C’est un cas particulier qui me parait beaucoup d’effort pour pas grand chose (et surtout obscure vu que je ne trouve pas d’indication sur les les « vrais » frais restant).

En espérant que ca pourra éclaircir un peu vos questions.

ps: @mounir je vois que mon compte communautĂ© n’est pas liĂ© Ă  mon compte Finary, certainement car au debut on utilisait un pseudo pour la communautĂ© diffĂ©rent de notre compte Finary. Je peux fusionner les 2 tu crois ?

Bonjour,
Les frais d’un fonds ne sont pas nĂ©cessairement prĂ©levĂ©s en parts Ă  mon sens. Ils peuvent aussi ĂȘtre prĂ©levĂ©s en amont par diminution de la VL du fonds. Le prospectus du fonds citĂ© en exemple dĂ©crit les diffĂ©rents frais page 238. Mon anglais est trĂšs perfectible et l’écran de mon tĂ©lĂ©phone est petit mais je comprends que les diffĂ©rents frais indiquĂ©s font l’objet de modalitĂ©s de perception diffĂ©rentes. Je pense ainsi que les management fees annuels de 1.3% sont prĂ©levĂ©s sur la VL et non en nombre de part. En gĂ©nĂ©ral d’ailleurs ce sont plutĂŽt les assureurs qui prĂ©lĂšvent en parts (ils n’ont pas le choix). Ce ne serait pas plutĂŽt MPP qui a prĂ©levĂ© ces 0,58 dans ton cas?
De plus quand on y rĂ©flĂ©chit bien, ça m’étonnerait que JP Morgan accepte de rĂ©duire ses management fees et autres frais pour MPP.

1 « J'aime »

Tu as probablement raison sur le fait que ça soit prĂ©levĂ© sur la VL, c’est fort possible, et dans ce cas ça annule tout ce que j’ai dit sur la non pertinence de ces donnĂ©es. ^^
Et du coup oui c’est peut ĂȘtre APICIL/gĂ©nĂ©rali qui prĂ©lĂšve en part

Bonjour Ă  tous,

Les frais des fonds sont effectivement inclus dans la VL. La VL est « publique » d’une certaine maniĂšre. La rĂ©ponse de Mon Petit Placement est Ă  la limite de la malhonnĂȘtetĂ©. Les frais sont Ă©videmment dĂ»s, mĂȘme si le millefeuille des frais le masque Ă  l’utilisateur.
@Lindor , je suis d’accord, on se moque des frais si le rendement bon. Mais est-il meilleur que celui de l’ETF qui tracke l’indice de rĂ©fĂ©rence ? De nombreuses Ă©tudes scientifiques montrent que ce n’est gĂ©nĂ©ralement pas le cas. L’an dernier mes ETF NASDAQ, S&P 500 et monde ont fait plus de 20% pour des frais infĂ©rieurs Ă  0,4 %.
Bref, il faut fuir ces fonds qui coûtent chers.

1 « J'aime »

bonjour Ă  toutes et Ă  tous,
Je suis en train d’étudier la proposition de frais de MPP et j’avoue que si l’idĂ©e gĂ©nĂ©rale « ne prĂ©lever des frais que quand la performance est là » est allĂ©chante , j’ai l’inquiĂ©tante sensation que ces frais sont Ă©levĂ©s, que derriĂšre des propositions qui Ă©galement peuvent paraitre sympathique ( aka le systĂšme de parrainage pour rĂ©duire les frais), les frais n’en resterons pas problĂ©matiques.

Il me semble Ă©galement que le rendement " rĂ©el " est probablement surestimĂ© par le fait que des commissions trimestrielles vont ĂȘtre prĂ©levĂ©es sur votre compte courant et non sur le compte d’investissement , ce qui complique sensiblement l’analyse des commissions globales 


Question Ă  l’équipe finary, ce type de commission prĂ©levĂ©es sur un compte courant sont-elles traçables par Finary ?

Autre point, il me semble judicieux de signaler Ă©galement qu’il y des commissions trimestrielles ( potentiellement mais en pratique probablement souvent trimestrielles) qui sont Ă  dĂ©duire d’une plus value ponctuelle liĂ©e Ă  une retrait total ou partiel)

au plaisir de vos remarques et commentaires

Je te confirme que c’est bourrĂ© de frais (2.14% en gestion de frais /an d’aprĂšs Finary).
Pour le moment, aucune plus value mais j’ai bĂ©nĂ©ficiĂ© de 50% Ă  vie ! J’ai vu qu’ils l’avaient fait en promo, je l’ai donc exigĂ© et j’ai Ă©tĂ© clair : Pas d’inscription dans le cas contraire.

C’est ludique, sympa, pas prise de tĂȘte mais clairement niveau performance, il y a mieux ailleurs.