[Live] Répartition Géographique

Je prends l’exemple de mon ETF AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX UCITS ETF - EUR (C/D) c’est effectivement une ETF synthétique. Les titres sont des sociétés japonaises à 100%, je ne comprends donc pas comment cela fonctionne sans en acheter les actifs sous-jacents? Pour moi, j’investi au japon, non?

Tu répliques l’indice Japonais oui mais avec des actions européennes. Pour qu’un ETF soit éligible au PEA, il doit (si je me rappelle bien) avoir au minimum 75% d’actions européennes.

C’est le principe même des ETF à réplication synthétique qui utilise des swap de performance pour suivre un indice.

N’hésites pas te renseigner sur le sujet, notamment sur le fonctionnement des ETF :slight_smile:

Le site Epargnant 3.0 est pas mal pour ça je trouve (ETF synthétiques et ETF physiques : principes et risques associés)

Merci pour ton retour, c’est bcp plus claire maintenant!!

Du coup j’ai quand même 1 dernière question pour bien comprendre le fonctionnement stp

Dans le cas de mon ETF japonais pris en exemple, est-ce que les titres mentionnées qui représentent au total 19,46% sont des titres physiques des sociétés japonaises TOYOTA, SONY … (que je retrouverais effectivement dans la répartition géographique de Finary) et le reste de l’ETF de la réplication indirecte qui sera prise en compte en zone Europe dans Finary? Est-ce comme cela qu’il faut le comprendre?

Ou dois-je comprendre que la liste des titres mentionnés : TOYOTA, SONY …sont de la répartition indirecte à hauteur du pourcentage de ce même titre avec des actions Europe?

Je ne sais pas si j’ai été claire lol

Alors je ne suis pas du tout un expert mais les titres mentionnés représentent pour moi le % des titres qui sont dans l’indice que tu suis donc rien à avoir avec les titres que tu as réellement physiquement.

D’ailleurs sur ton screen, c’est marqué : Principale ligne de l’indice.

Pour connaître, les actions que tu détiens réellement au final, il faut que tu télécharges l’extrait de l’actif directement sur Amundi.

Voici un petit aperçu :wink:

Nous transparisons tous les fonds lorsque nous possédons les informations. Ces informations manquent souvent à l’appel pour les ETF récents. Le type d’ETF (physique ou synthétique) n’a pas d’impact sur la donnée. Nous améliorions la couverture de façon continue.

Pourquoi ne pas se baser sur les documents mis à disposition par les prestataires comme Amundi, Lyxor, etc. ? Le détail de l’allocation est assez bien renseigné sur leurs sites.

Ça veux dire quoi stp?
Les titres réels en cas d’ETF synthétiques comme dans la documentation ou les titres Européen répliquants l’indice?

C’est ce que nous faisons, mais nous passons par des fournisseurs de données. Ce serait impossible d’aller récupérer les informations chez chaque gérants.

Les ETF synthétiques répliquent des indices via des swaps : nous affichons l’exposition géographique/sectorielle du panier cible (donc les actions américaines pour un ETF S&P 500).

Merci pour la réponse rapide! C’est vrai que ça fait une masse de données importante à traiter. Espérons qu’ils prennent mieux en compte les ETF « petits » ou récents.

Tout bien compris merci! Maintenant je comprends mieux la répartition géographique je vois dans Finary. Merci!

OK vu merci, n’étant pas habitué, j’ai eu du mal à trouver le bon doc sur le site, mais maintenant je saurai faire l’export :wink:

Donc si j’ai bien tout compris, tous les titres de l’extrait des actifs du fond doivent à minima (et selon leurs pondérations) reproduire la performance des principales lignes d’indices de la répartition de l’ETF en question, qui représente ici 20% :

mais quid des 80% des lignes d’indices restantes non mentionnées … ?

Il s’agit bien de suivre l’intégralité des performances de l’indice donc 100% des lignes. Sur le site, uniquement les plus gros pourcentage sont répertoriés uniquement. Cela varie en fonction de l’émetteur.

1 « J'aime »

Peut-on imaginer avoir l’info sur ce qui n’est pas transparisé ?
Le compter dans le graphique en % inconnu".
Pour éviter une mauvaise interprétation générale.

1 « J'aime »

C’est prévu

3 « J'aime »

Bonsoir,

Le crowdfunding et le crowdlending sont ils pris en compte dans la répartition géographique actuellement ?

Nous prenons uniquement en compte les actifs côtés, donc non.

1 « J'aime »

D’accord, merci Mounir pour la réponse rapide. Je comprends mieux la différence de montant avec la somme total des comptes d’investissement :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
super évolution dont je profite mais partiellement :slight_smile: :face_with_diagonal_mouth:
En effet, mon 2ème poste allocatif (en régions comme en pays) qui représente 30% de mon allocation est déclaré comme « inconnu ». Je sais qu’il s’agit de mes obligations via Linxéa Avenir 2 (Suravenir / Arkéa)
Si vous ne pouvez récupérer la donné via la rubrique « portefeuille » de l’API, peut-etre est ce possible de rapatrier la donné de l’indice sous-jacent sur lequel est porté la ligne.
Ou peut etre de croiser avec Morningstar ou autre.

Bon courage pour ce Dev important à mon sens car les obligations représentent une part importante dans plus d’un portefeuille j’imagine.

On y viendra, nous avons déjà ces données. Il s’agit maintenant de trouver une façon intéligente de les afficher. J’ai créé un sujet dédié afin que tu puisses voter pour cette idée.