Bonjour.
Ma fille de 14 ans a un livret A depuis sa naissance, mais sa Maman avec qui je suis séparé depuis 11 ans refuse de m’indiquer combien elle a dessus.
Ais-je le droit de le savoir ?
Ça n’est pas mon argent mais celui de ma fille, pour laquelle j’aimerai donner de meilleurs conseils, même si elle n’a que 14 ans , je préférerais placer son argent sur mon CTO en ETF pour ensuite lui léguer à 18 ans, ce qui sera clairement mieux que le livret A.
L’horizon de placement, 4 ans, est court pour un placement en bourse. Tu vas prendre du risque avec de l’argent qui ne t’appartient pas.
La logique de la donation est plutôt d’ouvrir un CTO avec ton argent. L’avantage également est que tu pourras choisir le moment de la donation.
6 « J'aime »
Mauvaise idée. Au mieux, elle peut placer en assurance vie gestion libre sur Linxea Spirit 2 ou Yomoni en piloté.
Normalement tu peux mĂŞme aller Ă la banque avec le livret de famille et clĂ´turer le compte
J’ai eu un rdv avec ma compagne pour notre fille. Elle est séparée aussi et le conseiller nous a expliqué ça concernant ses 2 autres filles avec son ex
Quoiqu’il en soit tu peux demander les codes d’accès de l’application pour y accéder
Appelle la banque pour en savoir plus
Si il y a les 2 parents qui ont autorité il faudra l’accord des 2.
C’est du bon sens. Si une banque ne le fait pas à mon avis elle se met hors la loi.
En revanche, attention quand même. c’est l’argent de ta fille donc l’utiliser pour financer quelque chose pour elle (permis, etude, logement etudiant, ou autre) c’est ok mais prendre l’argent pour le placer sur ton CTO (même si la finalité est de lui rendre), je n’irais pas m’amuser a faire ça.
4 « J'aime »
Clairement si dans 4 ans le rendement a etait moins bon que le livret A ou pire encore une perte …
Concernant l acces tu as le droit d y avoir acces et meme paradoxalement de faire des operations
Excepté la cloture ou il faut l accord des deux parents.
D ailleurs peut etre que la maman refuse de te donner l acces parce qu elle a deja tout pompé
ou parce qu’elle sait très bien que son objectif est de tout pomper pour mettre sur son CTO 
1 « J'aime »