LMNP - Assurances

Bonjour,

Je vais prochainement mettre en location mon appartement (T3 - 62 m2 - + parking sécurisé). Je vais appliquer le régime réel pour la fiscalité.

Je compte assurer moi même la gestion locative (première expérience).

Cependant je n’ai pas encore trouver d’assurances. Quel type d’assurance me conseillez vous pour une PNO et une GLI ?

J’ai également éplucher le forum pour les conseils sur le choix d’un expert comptable. J’ai relevé Dougs et je déclaremonmeublé parmi les propositions. Les tarifs pratiqués par un EC ayant pignon sur rue sont similaires ?

Merci pour vos précieux retour,

Cordialement

Pierre

Hello,
Pour la gestion comptable et télédéclaration j’utilise jedeclaremonmeuble et j’en suis satisfait. Ils proposent également la souscription a un OGI qui te permet de récupérer 2/3 des frais de comptabilité en crédit ou réduction d’impôt. Après la première saisie des infos sur ton bien, tu peux dupliquer pour les années suivantes et la déclaration prends 30mn max.
Pour l’assurance loyer impayé, je passe par Garantme mais n’ai jamais eu a devoir activer l’assurance, donc je ne peux pas dire si ils sont efficaces en cas d’impayés.

Pour la PNO, les offres se valent et la différence de prix est généralement assez faible. C’est plutôt la qualité et fiabilité de l’assureur que je rechercherai. Tu peux regarder sur les moteurs de comparaison. Si tu es content de ton assureur actuel pour d’autres actifs, tu peux lui demander un devis et voir si plus facile d’avoir tous tes contrats chez le même assureur.

Que ce soit pour la PNO ou GLI, j Ă©viterai les « startup Â» qui cassent les prix et qui souvent ne survivent pas très longtemps ou mettent de bâtons dans les roues lors d’un sinistre (genre pas de conseiller physique)

Si tu loues en meublé, N’oublie pas de faire ta demande de numero SIRET rapidement pour le LMNP car tu as 15 jours max après la première mise en location du bien.

En espérant que cela t’aide

2 « J'aime »

Hello, comme dit Fabian, les assurances PNO se valent. J’étais chez Luko, donc chez Allianz maintenant, et les remboursement ont toujours été rapides.
Côté GLI, j’avais Unkle, donc Luko, donc SollyAzar maintenant, mais je n’ai jamais eu besoin de l’activer…

Pour la fiscalité, en effet je déclare mon meublé est la référence du marché. J’ai utilisé Qlower qui a le bon coût d’avoir un rapprochement bancaire, et être un peu moins cher que je déclare. hyper content.

Attention juste à l’immatriculation, on lit souvent des bétises, et Fabian fait une approximation qui peut te couter cher. L’immatriculation à l’INPI doit se faire dans les 15 jours qui suivent la création de ton activité et donne le départ à la déductibilité des frais. Si tu as acheté pour louer, alors ton activité a démarré à la date l’achat chez le notaire. En mettant cette date, tu peux déduire les frais d’acquisition (notaire, agence…) et ca fait toute la différence !

2 « J'aime »

Pour la comptabilité, j’utilise compta.com. Cher pour un bien mais dégressif donc cohérent je dirais. Couplé a un CGAF.

Et pour les impayés, j’avais souscrit aux assurances de smartloc (insured rent). En suivant bien la procédure et en demandant les documents souhaités (en amont évidemment), j’ai été remboursé sans carence.