LMNP en tant que resident fiscal américain

Hello,

Je prévois d’acquérir un appartement d’environ 100 000 € pour le mettre en location. Actuellement résident fiscal français, je vais partir aux États-Unis dans un an dans le cadre d’un contrat local, devenant ainsi résident fiscal américain.

Cependant, je m’interroge sur les implications fiscales. Pourrai-je bénéficier pleinement du régime LMNP en tant que résident fiscal américain ? Quelles sont les principales différences ? D’après mes recherches, les seules différences concerneraient :

• La fiscalitĂ© en cas d’imposition, qui reste peu probable en LMNP.
  • La fiscalitĂ© sur la revente, qui ne m’inquiète pas, car je prĂ©vois un retour en France avant cette Ă©tape.

Je vous remercie par avance pour vos Ă©claircissements

Bonjour, feras-tu des travaux?
Au réel, avec les amortissements, toutes tes charges (frais de notaire, d’agence, frais de copro, frais de gestion vu que tu seras loin) devraient compenser le revenu imposable quelques années, on parle de 7 à 10 ans sans impôts sur les revenus locatifs en général.
Si ton projet est mûr, tu peux t’approcher d’un cabinet d’expert comptable pour qu’ils te fassent une simulation.

1 « J'aime »

Hello
Aligné.
En LMNP au réel, tu évites l’impôt pendant environ 10 ans.
Ton revenu locatif taxable est de 0€ sur cette période, donc pas de risque d’imposition aux US non plus.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour vos réponses. Je me suis renseigné de mon côté et vous avez raison, a priori, il n’y aura pas d’impôt en France pendant environ dix ans.

Par contre, je risque de payer des impôts aux États-Unis, car les règles d’amortissement ne semblent pas être les mêmes en France. Voici ce que j’ai compris :

France :

• Vos revenus locatifs en LMNP sont imposĂ©s en France en prioritĂ©, selon les règles françaises, avec les dĂ©ductions d’amortissement.
  • Si vos revenus imposables sont nuls grâce Ă  l’amortissement, il n’y aura pas d’impĂ´t en France.

États-Unis :

• Les États-Unis imposent les rĂ©sidents fiscaux amĂ©ricains sur leurs revenus mondiaux, y compris vos revenus locatifs en France.
  • Vous devrez :
    • DĂ©clarer les revenus locatifs français après recalcul selon les règles amĂ©ricaines (charges et amortissements).
    • Demander un crĂ©dit d’impĂ´t pour l’impĂ´t payĂ© en France, afin d’éviter la double imposition.

Double déclaration :

• Les amortissements français ne rĂ©duiront pas directement vos revenus imposables aux États-Unis.
  • Vous devrez recalculer vos amortissements selon les règles amĂ©ricaines et appliquer ces valeurs dans vos dĂ©clarations.

intéressant. Aux États-Unis, l’amortissement fiscal est calculé sur une période de 27 ans et demi pour tout bien immobilier situé sur le territoire américain. mais l’extra-territorialité impose ceci en France aussi ? Je n’en ai pas entendu parler.

Est-ce que tu as une source de cette double déclaration avec recalcul d’amortissement et crédit d’impôt ?

Il faudrait plutĂ´t compter 30 ans pour un bien hors US, il me semble :

Source: Publication 527 (2024), Residential Rental Property | Internal Revenue Service

Pour la double déclaration avec recalcul d’amortissement j’avais vu ça :

Et l’article 24 mais je ne suis pas sur: https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/media/10_conventions/etats-unis/etats-unis_convention-avec-les-etats-unis-impot-sur-le-revenu-impot-sur-la-fortune_fd_1835.pdf