LMNP ou location nue - SCI IS

Bonjour Ă  tous,

Suite à la réforme du LMNP, je me demande si il est toujours rentable d’utiliser ce dispositif ? Comme les abattements fiscaux seront reportés à la sortie, la plus-value sera considérée comme très grande.

De plus, je me demande si je ne ferai pas mieux de créer une SCI à l’IS. Mais quel est l’intérêt de louer en meublé plutôt qu’en nue dans une SCI ?

Cela dépend vraiment du projet.
Vous prévoyez de revendre rapidement ? D’acheter plusieurs biens ?

En SCI Ă  l’IS, la plus-value peut ĂŞtre importante Ă  long terme, car l’amortissement vient rĂ©duire fortement la valeur comptable du bien. Au bout de 20 ans (ou plus, sachant que le bâti peut s’amortir sur 30 Ă  50 ans), la plus-value imposable peut sembler « gonflĂ©e Â».

En LMNP, vous bénéficiez d’un abattement sur la durée de détention en cas de plus-value (régime des particuliers), ce qui n’est pas le cas en SCI à l’IS.

À noter aussi : dans une SCI à l’IS, vous pouvez parfaitement faire du meublé (contrairement à une SCI à l’IR où cela peut faire basculer dans l’IS).

Pour vous répondre précisément, il faudrait plus d’infos :

Sur votre projet global, Sur la rentabilité attendue , Sur l’horizon de détention estimé

Merci pour votre retour.

Vous avez raison, je vais mettre un peu de contexte.

J’ai actuellement 31 ans, marié avec 2 enfants en bas âge alors mon temps libre est compté !
Je suis salarié dans un grand groupe du CAC 40.
-Propriétaire de ma RP mais endetté assez fortement sur 23 ans encore.

• Tout mon patrimoine est en bourse (170k € ), alors je souhaiterais diversifier en me lançant dans l’immobilier locatif ( et compte tenu du contexte international actuel, un peu d’économie local et plus « terre Ă  terre Â» me parait plus prudent )

Dans l’idéal, si ce sont de bons investissements, je voudrais garder mes bien très longtemps pour me faire un revenu, mais je ne souhaite pas être fiscalisé à l’excès.

Je voudrais commencer par un bien, puis les accumuler si tout se passe comme prévu.

Pour le premier bien il est peut - être préférable de commencer en nom propre, puis si les biens s’accumulent, passer sur une SCI ?

Je n’ai pas de plan défini, et c’est peut-être par la qu’il faudrait commencer ?

Généralement, on ne se trompe pas en achetant le premier bien en nom propre, et en LMNP. Ainsi, on déduit en charges les frais de notaire, et on commence à utiliser l’amortissement en année 2. La réforme incite à revendre après 25 ans, pour éviter (30 ans) ou minimiser la fiscalité de la plus value.
Et si tu y prends goût, tu peux en faire un 2ème, voire 3ème en propre, puis passer en SCI à l’IS.
Note que la SCI devra plutôt être transmise que les bien vendus fiscalement, car pas d’abattement sur la durée de détention en SCI.