LMNP ou Pinel?

Pour moi, 1,03% sur 25ans dans un immeuble qui est le dernier d’un programme de transformation du quartier, prĂ©sence d’une ligne de tram donc je pense que le prix de vente avait dĂ©jĂ  un peu montĂ© par rapport aux premiers logements mais comme il s’agit d’un 1er investissement immo Ă  2, on a prĂ©fĂ©rĂ© la « sĂ©curitĂ© Â» d’un logement avec des infrastructures dĂ©jĂ  en place et pas « Ă  venir Â».
D’aprĂšs la simulation de base, il est parti sur un loyer Ă  460€ HC (en 2021) pour un plafond 2024 Ă  569€ HC. Entre temps, les taux ont augmentĂ©s, plus de logement Ă  acheter ou Ă  louer donc je pense que le loyer 2024 est un peu plus haut.
Par rapport Ă  ton tableau, j’ai une mensualitĂ© Ă  670€ pour un loyer Ă  480-500€ je pense donc rapidement c’est moins performant que toi Ă  priori.

Oui moins performant sur la premiĂšre annĂ©e mais ça reste trĂšs pragmatique et sĂ©curitaire. Si tu veux de la perf tu peux faire un second projet dans une zone type Banlieue avec 10/12% de rentabilitĂ© avec des risques de locations douteuses
 Tout est possible mais comme le dit @mounir le principal est de bien dormir.

Ce bien là le l’ai depuis 3 ans et il faut savoir que l’immobilier ça vie :

  • annĂ©e 1 : pas de taxe fonciĂšre (exonĂ©ration de la ville pour les logements neuf)
  • annĂ©e 2 : pas de taxe fonciĂšre (exo de la ville) mais frais de relocation de 400€ par la sociĂ©tĂ© de gestion locative
  • annĂ©e 3 : RAS + optimisation de mon assurance PNO (changement d’assureur) + optimisation de mon assurance emprunteur (changement d’assureur)

De plus tous les ans, tu peux revaloriser le loyer en respectant l’indice et la limite max imposĂ©e par le dispositif Pinel.

En synthĂšse, ta performance tu l’amĂ©liores avec le temps et il faut prĂ©voir le pire = risque d’impayĂ© qui est dĂ©vastateur pour la perf !

Oui on verra bien
 On aura essayé au pire :rofl: :rofl:
AprĂšs on a pris un bien qu’on peut assumer mĂȘme sans rentrer de loyer donc on pourra dormir sereinement.

1 « J'aime »

Bonjour Antoine,

Merci pour tes messages intĂ©ressants sur ce sujet. Je suis dans le mĂȘme cas de figure ou j’ai une petite fenĂȘtre (15 jours) pour arbitrer entre un Pinel ou un LMNP pour on appartement neuf. Je n’arrive pas Ă  me dĂ©cider, tantĂŽt je milite pour l’un, puis je trouve des arguments Ă  l’autre. Pourrais-tu me donner ton avis stp si je te donne les Ă©lĂ©ments? Cela m’aiderait Ă©normĂ©ment.

Merci beaucoup !

Pourquoi n’appelles-tu pas un comptable ?
Tu as d’un cĂŽtĂ© un loyer plafonnĂ© et une fiscalitĂ© loc nue assez lourde, ET une dĂ©fiscalisation que tu connais.
De l’autre un loyer non plafonnĂ© avec une fiscalitĂ© loc meublĂ©e plus agrĂ©able SANS dĂ©fiscalisation.
C’est des maths, demande Ă  un expert comptable de comparer les 2. Certains facturent ce type de presta, mais la rĂ©ponse vaut bien 150 balles non ?

(blague) Tu viens de tuer ma proposition à 150€ !

En effet @Sam dans ton cas si tu as les chiffres un comptable devrait te donner une approche financiĂšre pour choisir.
AprĂšs si ton choix n’est pas basĂ© sur les chiffres
 C’est du subjectif et nous pouvons te donner un avis mais ça reste un avis qui n’engage que son lecteur !

Pour le cĂŽtĂ© communautĂ© Finary, partage tes chiffres ici afin qu’on regarde !

En effet un comptable pourrait me donner la rĂ©ponse moyennent financement, mais outre le cĂŽtĂ© froid des chiffres, il y a l’aspect gestion, ressenti et optimisation qu’il ne sera me donner.

Voici ma situation si je reprends un peu les mĂȘmes Ă©lĂ©ments que le tableau d’AntoineOlympe;

Je devais Ă  l’origine dĂ©fiscaliser 4400€ par an. Seulement, entre la signature et la livraison ma situation a changĂ©. J’ai eu 2 enfants de plus (3 au total) et mes impĂŽts ont fortement chutĂ©.

La difficultĂ© est qu’en LMNP, je n’ai pas un loyer trĂšs supĂ©rieur ce qui ne fait pas une grande dĂ©marcation. Celle-ci est de plus plombĂ© par le fait de devoir investir la premiĂšre annĂ©e pour le meubler.

Je n’arrive pas Ă  savoir qu’elle choix serait le meilleur. Difficile aussi d’avoir des Ă©lĂ©ments exacts comme la fiscalitĂ© puisque je n’ai pas encore fait de dĂ©claration et que la dĂ©duction des frais rĂ©els n’est pas encore estimĂ© Ă  l’€ prĂšs.

Le fait dĂ©jĂ  de poser les choses sur un tableau m’a aidĂ© Ă  me rendre compte des frais que cela va engendrer dans les 2 cas.

A vos avis

Hello,

À mon avis en premiĂšre lecture tu peux retirer l’impĂŽt sur le revenue en LMNP car tu n’en auras pas avant plusieurs annĂ©es (genre 15/20ans).
Tu peux ajouter aussi 400€/an de frais comptable pour prendre large.

Pour finir, je trouve le montant du loyer en meublé pas trÚs haut
 As tu comparé avec le marché ?

Hello,
Merci pour ces info. Tu peux compléter avec ces infos :
comptable : 240€
FiscalitĂ© LMNP : 0€ pendant 10 ans au moins
Loyer : c’est 15% de plus en meublĂ© qu’en nu. mais je ne sais pas comparer au plafond Pinel. Fait une estimation de loyer sur MeilleursAgents.

Ensuite, Ă  qq centaines d’euro prĂšs, tu auras toujours des alĂ©as (vacance locative, le locataire qui pĂšte la table basse, la CFE pour le meublĂ© (environ 300€)

Le montant m’a Ă©tĂ© donnĂ© par Flatlooker qui gĂšre le bien avec une fourchette de 800 Ă  850€. Je n’ai pas pu comparer avec la marchĂ© car je n’ai pas vu d’offre similaire. Peut-ĂȘtre que le marchĂ© est tendu sur ce type de location. L’estimation sur meilleursagents est encore plus basse car je pense qu’il n’y a pas d’historique Ă  cette adresse. Il y avait des maisons avant et maintenant c’est un immeuble de 3 Ă©tages.

J’ai tentĂ© une annonce fictive avec un prix de 900€ hier soir et j’ai dĂ©jĂ  11 rĂ©ponses de personnes intĂ©ressĂ©es. Je ne sais pas du tout si ce sont des personnes sĂ©rieuses ou rĂ©pondant aux critĂšres de sĂ©lection mais en tout cas le prix n’a pas l’air d’effrayer.
Pour meubler un appart, vous passez par qui? Enseignes une par une ou via un site qui propose des packs? J’ai vu que ça existait et je trouve l’idĂ©e pas mal.

Ton analyse et test fictif est plus proche de mon avis sur les 900€. Ce qui change dĂ©jĂ  pas mal le rĂ©sultat.

En refaisant ton tableau je tombe sur -211€ en LMNP VS -262€ en PINEL :

  • on considĂšre que l’évolution des loyers sera plus forte en LMNP (non plafonnĂ©e et 2% de 830€ c’est toujours plus que 2% de 698€
)
  • on considĂšre que tu ne vas pas augmenter tes revenues et donc prĂ©tendre Ă  un crĂ©dit d’impĂŽts plus haut dans les annĂ©es Ă  venir.

Pour meubler un appart de 39mÂČ tu peux surtout passer du temps (pas long) en mode durabilitĂ© type IkĂ©a et Ă©lectromĂ©nager Ă  droite Ă  gauche en neuf dans des magasins connus. La liste des meubles pour du LMNP n’est pas longue (liste du site du gouvernement). Ensuit tu peux ajouter des choses si tu juges que ça sera un plus en pouvoir locatif.
Les sites qui proposent des packs vont forcĂ©ment devoir se payer. Si ça t’arrange ou tu retrouves une valeur VS le temps gagnĂ©, c’est une solution (moins rentable mais plus sereine)