Bonjour Ă tous,
Avec mon ami Théo, nous sommes en pleine réflexion sur notre premier investissement locatif et nous hésitons entre acheter en LMNP ou passer par une SCI. On aimerait avoir vos avis pour faire le meilleur choix selon notre situation.
Notre projet immobilier
Type de bien : Colocation de 3 chambres à Saint-Étienne.
Budget total estimé : 110 000 € (prix d’achat + frais de notaire + éventuels travaux).
Stratégie de financement : Nous voulons essayer un financement à 110 %, c’est-à -dire en incluant les frais de notaire dans le prêt, pour conserver notre épargne en cas d’imprévus ou pour meubler le logement.
Objectif : Investissement locatif avec un bon rendement (idéalement > 8 % brut).
Nos situations financières et professionnelles
Théo (mon associé sur ce projet)
Ă‚ge : 24 ans, jeune actif Ă Montpellier.
Métier : Ingénieur, CDI depuis plusieurs mois.
Revenu net : 2 300 € / mois.
Charges : Loyer de 500 €/mois, aucun crédit.
Épargne : 40 000 € placés sur divers comptes.
Comptes bancaires : Très propres, pas de découvert ni de dépenses à risque.
Moi, Timothée
Ă‚ge : 23 ans, alternant en marketing digital Ă Lyon.
Contrat : Alternance jusqu’au 17 octobre, pas encore de promesse d’embauche après.
Revenu net : 1 234 € / mois.
Charges : Loyer de 750 €/mois, mais mes parents le paient.
Épargne :
2 000 € sur mon compte courant.
1 600 € sur mon Livret Jeune.
11 000 € sur mon Livret A.
8 000 € sur mon Assurance Vie.
6 000 € sur mon PEA chez Boursobank.
Banque principale : Caisse d’Épargne.
Nos interrogations principales
SCI ou LMNP : Quel est le meilleur choix pour notre projet ?
Si on choisit une SCI, on se demande si elle serait plus adaptée pour structurer notre investissement et anticiper la gestion à plusieurs.
Mais le LMNP nous semble fiscalement plus avantageux, surtout si on veut amortir le bien et payer peu d’impôts au départ.
Notre financement à 110 % est-il réaliste ?
Avec la situation stable de Théo, mais mon statut d’alternant sans promesse d’embauche, la banque acceptera-t-elle un prêt sans apport ?
Faut-il utiliser une partie de notre épargne pour améliorer le dossier ?
Impact de nos situations sur la banque : quelles stratégies adopter ?
Théo est un profil très solide, ce qui est un atout.
Moi, je suis alternant avec des revenus plus faibles, mais mon loyer est payé par mes parents et j’ai de l’épargne.
Est-ce mieux que Théo emprunte seul, et que je sois ajouté différemment dans l’investissement ?
Gestion locative : faut-il déléguer ou gérer nous-mêmes ?
On aimerait éviter une agence immobilière pour maximiser la rentabilité, mais gérer une colocation à distance (Lyon/Montpellier) peut être complexe.
Est-ce jouable en autogestion avec des outils en ligne ?
Vos avis & expériences sont les bienvenus !
On essaie de prendre la meilleure décision avant de structurer officiellement le projet, donc tous vos retours sont précieux ! Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre .