LMNP pour se loger en double résidence?

Bonjour Ă  tous,
Depuis quelques mois, j’ai trouvé un travail loin de mon domicile. Je vais donc me déclarer avec une double résidence fiscale, qui permet de déduire en frais réels les loyers et les transports. J’envisage à terme d’acheter mon logement, car je peux aussi déduire les intérêts d’emprunts.
Par contre, je me demandais si je pouvais utiliser un montage avec un LMNP pour me louer à moi même. D’un coté, en temps que locataire, je déduis les loyers de mes impôts. D’un autre coté, en temps que LMNP, je peux déprécier la valeur de mon investissement.
Je pense que c’est trop beau et qu’il doit y avoir un blocage…. Qu’en pensez-vous ? Avez vous des informations sur le sujet ?
Merci d’avance pour vos retour !

Je ne vois pas bien comment tu peux être propriétaire & locataire dans le même temps :sweat_smile:
Sauf à utiliser un montage via une société (SAS ou SCI IS pour faire du LMNP), ce qui risque de faire beaucoup de paperasse pour peu de gain.
Ceci dit, faut Ă©tudier et calculer avant de juger :wink:

Surtout Ă  la mĂŞme adresse :slight_smile:

Merci pour vos remarques. C’est en effet incompatible.

Par contre, pour pousser le raisonnement jusqu’au bout, si ma femme achète l’appartement en son nom pour faire du LMNP et que je le loue ? J’ai lu quelque part que l’on pouvait louer un LMNP à sa famille à condition d’être au marché et d’avoir les contrats en règle…

C’est probablement un montage à la limite de la légalité, qui semble en tout cas ne pas être courant…

Hello,

Pour bien comprendre votre scénario :

Hypothèses :

  • Acheter un bien Ă  crĂ©dit
  • Cadre fiscale LNMP
  • Habiter le bien, allez-vous payer un loyer ?

Objectifs:

  • DĂ©duire les intĂ©rĂŞts ?
  • revente ? Si oui dans combien d’annĂ©es ?
  • location ? Si oui dans combien d’annĂ©es ?
  • quels bĂ©nĂ©fices souhaitez-vous retirer dans l’idĂ©al dans tel montage ?

Bonjour,

Précisions sur le montage potentiel :

  • ma femme achète l’appartement en LMNP en son nom
  • Je le loue et je lui paie le loyer au marchĂ©.

Objectifs :

  • DĂ©duire les loyers de mon revenu fiscal (du fait de la double rĂ©sidence)
  • Profiter du LMNP pour dĂ©prĂ©cier la valeur de l’appartement, les intĂ©rĂŞts d’emprunts et les travaux
  • Pas d’objectifs de revente Ă  court terme.
  • Si je suis « dĂ©barqué » de ma sociĂ©tĂ©, je rentre Ă  la maison et la double rĂ©sidence s’arrĂŞte. Par contre, le LMNP peut continuer

Je pense qu’il va falloir demander conseil à un fiscaliste…

Bonsoir,

Deux scénarios possibles avec des bénéfices et risques

Scénario : sans revenu locatif

  • taxe foncière : majoration pour rĂ©sidence secondaire
  • taxe habitation : ?
  • assurance : habitation
  • assurance crĂ©dit : rĂ©sidence principale « tarif normale » par contre taux de crĂ©dit « moins Ă©levĂ© »
  • pas d’amortissement immo, crĂ©dit, travaux, charges, etc…
  • pas de de Taxe CFE,
  • pas de comptable
  • pas d’impĂ´t sur les revenus fonciers
  • possibilitĂ© de basculer en lnmp Ă  n’importe quel moment.
  • pas de risque fiscale
  • pas dĂ©duction des loyers deux revenu fiscal

Scénario : avec revenu via LMNP

  • taxe foncière : classique
  • taxe habitation : oui
  • assurance : PNO + habitation
  • assurance crĂ©dit : rĂ©sidence locatif « tarif moins Ă©levĂ© » par contre taux de crĂ©dit « plus Ă©levĂ© »
  • possibilitĂ© de rĂ©aliser dès amortissements immo, crĂ©dit, travaux, charges, etc…
  • taxe CFE
  • obligation de prendre un comptable
  • Impot sur les revenus fonciers en perspective
  • risque fiscal Ă  valider
  • DĂ©duction les loyers du revenu fiscal ( on parle de combien de rĂ©duction d’impĂ´t par an en € ? )

Très perplexe sur le scénario 2 mais sans chiffre réel compliqué de valider le bon scénario d’un point de vue financier toutefois il reste à valider le scénario 2 sous l’angle fiscale.

Nb : j’ai plusieurs projets à mon actif et un bon simulateur mais

1 « J'aime »