LMNP vs SCI IS vs autre?

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de vous solliciter pour avoir des conseils sur mon premier investissement immo locatif, que je vais essayé de vous décrire du mieux possible.

Tout d’abord je précise que je veux investir avec un ami, nous avons tous deux 25 ans, cadres en banque (CDI) avec environ 5 K€ net de revenus (2.5 K€ chacun) et un apport d’environ 100 K€ (50 K€ chacun).

L’idĂ©e serait d’acheter un petit immeuble Ă  environ 400 K€, je prĂ©cise que ce bien n’est pas encore trouvĂ© (ni rĂ©ellemment recherchĂ©) et donc nous n’avons pas vraiment d’élĂ©ments chiffrĂ©s prĂ©cis ni d’idĂ©es des travaux… (je sais que ces Ă©lĂ©ments sont importants dans notre cas, nous avons donc fait des estimations « rĂ©alistes Â», voir excel plus bas).

Important également, nous souhaitons réaliser un second projet 1 an après le premier, avec cette fois sûrement 200 K€ d’apport (50 K€ de ma part / 150 K€ de mon ami), avec le maximum d’endettement possible (difficile d’estimer le montant à date).

Enfin, peut-ĂŞtre le point central du questionnement : nous souhaitons arrĂŞter de travailler une fois les deux projets bouclĂ©s (dans environ 2 ans donc) et nous n’aurons donc plus que nos « rentes Â» comme revenus.

La question principale est : devons nous investir en propre ou société ?

Option 1 : LMNP => le problème c’est que d’une part nos revenus locatifs risquent fortement de dépasser les 23 K€ après le second projet (surtout pour mon ami), et d’autre part nous n’aurons plus que nos revenus locatifs après 2 ans donc obligation de passer en LMP si j’ai bien compris (ce qui n’est pas intéressant) ?

Option 2 : SCI à l’IS => le problème c’est la distribution des dividendes limitées au résultat… Si on veut vivre des rentes dans 2 ans la distribution sera vachement limitée car le résultat net sera sûrement faible avec l’amortissement, les intérêts, les charges etc… Connaissez-vous des montages possibles, peut-être via une holding ?

Option 3 : avez-vous des recommandations ?

Voici un excel résumant le projet :

Merci par avance pour vos précieux conseils.
N’hésitez pas pour toute question, c’est pas évident d’expliquer notre projet et nos questionnements mais j’ai fait de mon mieux…
Alexis

Salut
Avec de l’endettement dans tous les cas le revenu disponible est limité par la trésorerie disponible ( attention à l’impact du crédit)

Bonjour,

A première vue votre projet me paraît très ambitieux.
Si on prend votre premier projet:

Loyers bruts annuels: 36 000€

Remboursement crédit : 21 600€
Taxe foncière : 3 000€ (estimation a ajuster)
PNO: 800€
Provision petits travaux : 2 000€ (chauffe eau/ remise en état suite rotation etc…)
Soit 27 400€

Ça vous laisse 8 600€ annuels (soit 358€ chacun par mois) sans prendre en compte :

• les Ă©ventuels impayĂ©s
  • la vacance
  • la fiscalitĂ© selon le mode d’exploitation choisi

J’ai moi même un immeuble dans une SCi à l’IS qui génère un cash-flow positif annuel de l’ordre de 2 000€ (aucun apport) que je ne sors pas de la SCI. Ça me servira pour de futurs travaux de rénovation thermique. (On sous estime TOUJOURS le prix des travaux)
L’avantage est de ne pas payer d’impôts pour le moment du fait de l’amortissement de l’immeuble. Mais l’impôt se paiera à la sortie en cas de vente.

J’attire votre attention sur les risques liés à la performance énergétique des logements. Acheter un bien E, F ou G présente souvent une décote mais il ne faut pas oublier qu’un jour de très lourds et coûteux travaux de rénovation thermique seront à engager. (Pour être dans le milieu, la réhabilitation d’un immeuble se chiffre à environ 50k€/logement - on en profite pour refaire l’elec, plomberie, sanitaires, sols qui sont souvent hors d’âge) il est bien sûr possible de s’en tirer pour moins cher en faisant soi-même mais gardez en tête que c’est très coûteux et que parfois cela ne peut pas se faire en milieu occupé (vacance qui s’ajoute au prix des travaux)

1 « J'aime »

Effectivement, mais comme les amortissements sont juste « comptables Â» ça peut laisser de la trĂ©sorerie disponible

Merci de ta réponse.

Justement le projet présenté sur l’excel est plutôt pessimiste pour moi, car concernant les loyers, on part sur une base de 8% mais l’idée serait de tourner plutôt autour des 10% (soit quasi +10 K€ / an).

De plus, j’ai évoqué le second projet mais il se peut aussi qu’on fasse un remboursement anticipé du prêt plutôt qu’un nouveau crédit (si la banque ne veut pas nous accompagner). Dans ce cas la mensualité sera fortement réduite et donc encore + de cash flow.

En effet on est assez sensibilisé sur les classes énergétiques, j’ai oublié de préciser que mon ami avait déjà une expérience dans l’immo locatif (son père détient un immeuble).

Par contre, je suis curieux d’en savoir plus sur ton immeuble si ça ne te dérange pas? (localisation, prix, rentabilité…)

L’immobilier est un projet de long terme, vous vous endettez pour au moins 5ans et plus pour gagner de l’argent en revendant, encore faut-il qu’il y ait une belle plus-value (à partager).
Prévoir d’arrêter de travailler dans 2 ans avec un salaire de 2500e me parait irréaliste, à moins de faire de l’achat-revente qui est ni plus ni moins un autre travail…

L’investissement locatif, c’est au moins dans un premier temps construire un patrimoine.
En revanche, si au départ, vous héritez d’un capital conséquent, il y aurait de quoi faire

Il manque sans doute des éléments pour bien comprendre votre situation et notamment l’état de votre patrimoine actuel.

Cependant je maintiens que si, comme je crois le comprendre, vous ne disposez « que Â» de 300k€, arrĂŞter de travailler Ă  Ă©chĂ©ance 2 ans n’est pas rĂ©aliste avec le type de projet dĂ©crit dans votre excel (mĂŞme si vos hypothèses sont, selon vous, « pessimistes Â»)

Pour y parvenir il faut des projets à très (très) fort rendement de type location saisonnière. Encore faut il que vous vous trouviez dans une zone propice. Une étude de la demande et du marché peut vous y aider. Attention également aux restrictions qui pleuvent actuellement sur ce type de location.

Votre localisation va avoir un impact important sur la faisabilitĂ© de votre projet. Sur ma zone, dans les hauts de France, Ă  1 heure de Paris, trouver des immeubles en Ă©tat correct avec des rentabilitĂ©s > 8% est très difficile. (Pour une location en nu) Sauf a avoir un très bon rĂ©seau avec des plans « hors marchĂ© Â».

Pour répondre à votre question sur mon immeuble, c’est un petit projet de 2 T2: 165k€, 13.5k€ de loyer, 8.5k€ de remboursement de crédit, 1.7k€ de TF, 0.5k€ d’ assurance PNO + provision annuelle pour des petits travaux. (J’ai un ballon d’eau chaude qui a explosé l’année dernière dans le grenier par exemple)
Sachant que:

• je ne paye pas de comptable car la comptabilitĂ© de la SCI est faite par un membre de ma famille
  • j’ai achetĂ© en 2022 avec un taux bien plus avantageux que ceux actuels
  • j’ai renĂ©gociĂ© les assurances du prĂŞt au bout d’un an pour dĂ©gager plus de cash-flow.
    Le même projet aujourd’hui ne s’autofinance plus sans apport.
  • je ne paye pas (encore) d’IS
    J’ai également profité d’un différé de remboursement de 6 mois pour générer de la trésorerie afin de changer les menuiseries des parties communes (porte entrée, porte de service+ 1 fenêtre) et repeindre les communs.
    J’ai payé ce bien en dessous de la valeur du marché et je l’évalue aujourd’hui à 200k€. Si ça peut paraître une bonne nouvelle d’un point de vue revente, ça ne l’est pas vraiment car d’une part je ne souhaite pas vendre et d’autre part le mode de détention (SCI à l’IS) rend la fiscalité confiscatoire à la revente. Enfin, cela fait mécaniquement chuter la rentabilité d’un peu plus de 8% (sans les FdN) à 6.75%. En effet, les loyers sont conformes au marché et les augmenter m’expose à la rotation ce que je ne souhaite pas. Mes locataires paient à date et entretiennent parfaitement leur logement.

Avec ma RP, cet immeuble et un peu de SCPI, je suis exposé à l’immobilier à hauteur de 600k€ (brut) et je ne souhaite pas développer plus cette poche d’actif (sauf opportunité incroyable…). Je me concentre depuis plusieurs années sur la croissance de mon portefeuille mobilier. (Bourse)

En effet bien qu’étant professionnel du secteur, l’instabilité réglementaire sur l’immobilier (menace sur le régime LMNP, restrictions sur les LCD, permis de louer, diminution des aides liées à la rénovation thermique etc…) associée à un budget de l’État dans le rouge m’incite à la prudence.
J’ignore si l’Etat pourra maintenir la réglementation liée aux DPE mais il est déjà interdit de louer un logement classé en G, les F en 2028 et les E en 2034. Je ne vois pas comment les propriétaires privés vont financer ces travaux. Dans un contexte du marché du logement déjà en crise, cela va accélérer la pénurie de biens à la location et l’état n’a pas les moyens de financer ou d’aider beaucoup plus qu’actuellement.
Les bailleurs sociaux et bailleurs institutionnels dépensent actuellement des milliards d’euros en rénovation thermique et tiendront difficilement les délais.
Quel avenir pour les propriétaires privés qui vont se retrouver avec plusieurs biens à rénover thermiquement qu’ils ne pourront plus louer et dont les travaux ne seront pas financables ?
Je n’ai pas de boule de cristal mais il y a les éléments d’une sacrée crise à venir. Après, comme dans toute crise, il y aura des opportunités a saisir avec des gagnants et des perdants.

Par ailleurs, le risque locatif vacance/impayés/dégradations dans un pays ultra protecteur vis a vis des locataires doit vous inciter à prendre en compte ce risque dans vos simulations. Pourrez vous supporter financièrement un impayé de 2 ans, le coût d’une procédure d’expulsion (+/-2 000€) et une remise en état de 15k€ sur un logement ? (C’est assez banal comme situation) Soit un trou de trésorerie de 30k€ sur 2 ans pour un de vos logements. (Il existe des garanties contre ce risque spécifique)

Loin de moi l’idée de vous dissuader dans votre projet car l’investissement immobilier est passionnant mais mais il est souvent plus compliqué qu’exposé par des vendeurs de rêve sur les réseaux sociaux.
Après rien ne vous empêche de vous lancer avec votre objectif tel que défini, le principe de réalité se chargera de définir si un arrêt de vos 2 emplois est possible.

Réfléchissez également à d’autres options. Je vois plus souvent des situations avec le même type de projet que vous mais avec conservation d’une activité salariée pendant 15/20 ans. Puis liquidation du patrimoine immobilier ce qui vous donne un capital à investir de manière plus passive. (L’immobilier n’est pas vraiment un investissement passif).

Vous avez aujourd’hui 25 ans, j’imagine sans enfant. Peut-être un jour envisageriez vous d’en avoir. Quels seront alors vos besoins financiers pour assurer leur éducation ?

Aujourd’hui tout se passe bien entre vous mais demain ? Quid en cas de séparation? Comment adapter votre régime matrimonial ? Votre couple va être mis a rude épreuve avec ce type de projet.
Soyez vigilants en amont à réfléchir à ce scénario => devenir des biens, possibilité de revente, quote part de chacun etc…(Surtout dans l’hypothèse où la séparation se passe mal. Quand on aime on ne compte pas mais quand on n’aime plus on compte!). Si votre projet se déroule sans accroc pendant 6 ans puis séparation. Pourrez- vous toujours vous passer d’activité professionnelle ? A défaut, et en lien avec le point ci-dessous, comment gérer un trou de 6 ans dans vos cotisations retraite ? Quel impact sur vos futurs droits?

Enfin, penchez-vous sur d’autres sujets et notamment la protection sociale (cf taxe PUMA) et le moyen de cotiser à minima pour valider des trimestres pour votre retraite. (On ne sait jamais…) Peut être une option à creuser avec un statut de gérant/salarié d’une SCI à l’IS.

Merci encore pour cette réponse détaillée et très intéressante !

En effet j’ai volontairement omis de prĂ©ciser certaines choses concernant notre projet de vie, afin de ne pas faire de dĂ©bat inutile, mais en quelques mots : nous voulons arrĂŞter de travailler pour voyager quelques annĂ©es, notamment en amĂ©rique du sud / asie (oĂą le coĂ»t de la vie est bien moindre), donc nous ne rĂŞvons pas de Dubai / Lambo Ă  la Tiktok mais d’une simple petite rente safe permettant de vivre paisiblement dans un pays « pauvre Â» et nous laissant du temps libre pour monter d’autres projets en parallèle. Notre objectif de revenu chiffrĂ© serait 1500€ net Ă  deux (donc plutĂ´t accessible je pense).

Concernant le rendement, nous sommes sur Toulouse et il y a des petites villes à 1h/2h où les 10% sont atteignables, par exemple le père de mon ami a un immeuble dans une ville de 10k habitants, ce dernier est estimé 150 K€ et génère 18 K€ / an de loyers, et sans trop forcer (pas de reval depuis des années, location nue, pas d’étudiant/saisonnier). L’objectif serait donc de trouver un équivalent.

Je suis bien d’accord sur le reste de votre message, notamment l’évolution réglementaire, la protection des locataires etc… C’est des sujets dont nous sommes conscient et dont nous voulons nous protéger : possèder notre propre immeuble permet de faire les gros travaux directement et être tranquille quelque temps par la suite, au lieu de subir une copro par exemple, nous souhaitons également faire gérer le bien par une agence + se sécuriser avec des assurances etc…

Enfin, je souhaite investir avec un ami (mon seul et unique meilleur ami, que je connais depuis 10 ans) et non pas un conjoint :sweat_smile: Je sais que certains dĂ©conseillent d’investir entre amis mais j’estime que c’est moins risquĂ© qu’avec une femme, chacun son point de vu lĂ -dessus. Mais nous sommes quand mĂŞme sensibilisĂ© sur le potentiel risque de « rupture Â», l’idĂ©e d’une SCI est intĂ©ressante Ă  ce niveau lĂ  Ă©galement pour se protĂ©ger chacun.