LOA : Racheter à crédit ou comptant

Bonjour,

Je souhaite partager ma situation afin de m’assurer de prendre la meilleure décision possible.

Actuellement, je suis en location avec option d’achat (LOA) chez Mercedes. Le contrat arrive à échéance en juillet, et mon intention initiale était de rendre le véhicule pour passer à une voiture d’occasion. Cependant, nous avons dépassé le kilométrage autorisé par le contrat en raison d’un changement professionnel qui a allongé les trajets domicile-travail. Après calcul, le dépassement kilométrique devrait entraîner un coût de 7 000 à 8 000 € à régler en juillet.

La seule alternative pour éviter de payer ce montant est de racheter le véhicule, dont le prix s’élève à 25 000 €.

J’ai alors deux options :

1. Acheter le véhicule comptant.
  2. Souscrire un crédit pour financer l’achat.

Pour le crédit, voici les conditions proposées par la banque :

• Montant emprunté : 20 000 € (j’ajouterai 5 000 € de mes fonds pour atteindre les 25 000 €).
  • Durée : 48 mois.
  • Taux : 4,3 % (soit 1 826 € d’intérêts).
  • Frais de dossier : 250 €.
  • Assurance prêt (facultative) : 22 €/mois.
  • Possibilité de remboursement anticipé sans frais.

Le coût total du crédit s’élèverait à 3 132 € avec assurance (ou 2 076 € sans l’assurance).

Mon objectif serait de racheter le véhicule pour le revendre rapidement et acheter une voiture moins chère. Je pense pouvoir revendre le véhicule à un prix légèrement supérieur à son coût d’achat.

Cependant, j’ai une hésitation : je bloque sur l’idée de payer une telle somme en achat comptant, d’autant plus que nous ne souhaitons pas conserver la voiture. Je me demande si cette perception pourrait biaiser mon raisonnement.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur ce type de situation.

Merci d’avance !

Bonsoir,

Est-tu sûr de ton calcul de dépassement kilométrique ou c’est Mercedes qui pratique des tarifs totalement prohibitifs?
Parce que chez Renault c’est 47€ les 1000km supplémentaires, ça ferait, à tarif équivalent, 150.000km de plus??

J’abonde, ce serait bien que tu mettes ton calcul parce qu’un surcout kilométrique aussi élevé me parait incroyablement élevé.

Ton prêt est un peu cher, on peut en trouver à 3,2% chez Bourso, par exemple.

Dans l’idée, ton raisonnement est correct. En fait, si tu y réfléchis, ton véhicule doit être vendu 25-7 = 18 000€ pour être rentable. C’est ce que pas mal de gens font pour éviter de payer l’ajustement kilométrique de fin de contrat, ou très régulièrement ces dernières années où le marché de l’occasion était tendu et démentiel.

Après, tu peux peut-être négocier un prêt relai avec ta banque, ou prendre un prêt sans pénalités de remboursement anticipé vu que tu as prévu de rentrer l’argent rapidement.
Sinon, tu fais la course à un taux d’intérêt le plus faible possible pour payer ta LOA avec ce prêt et payer ta nouvelle voiture d’occasion avec les recettes de la vente. Tu conserves le remboursement de ton prêt comme source d’acquisition de ton futur véhicule.

Donc je te dirais de n’utiliser ton argent comptant que si tu ne peux pas le faire travailler à plus de 4%, ce qui est peu probable car facile à trouver aujourd’hui.

Et si tu prends ce prêt mais ne dépense pas tout sur ton nouveau véhicule d’occasion, tu peux conserver le prêt et placer le reliquat de la vente de la LOA sur un PEA où tu auras de l’argent d’un prêt à 4% qui va travailler à entre 10 et 25% vu les marchés actuels…

Merci pour vos retours. Le calcul montre un dépassement de 0,11€ par kilomètre. Actuellement, j’ai déjà 20 000 km de dépassement et, d’après mes estimations, j’atteindrai 30 000 km d’ici juillet, ce qui représente 3 300€ (sans compter les rayures, etc.). Je me suis trompé dans mon message précédent, mais le montant reste tout de même élevé.

Merci, mais je suppose qu’il s’agit d’un taux réservé uniquement aux clients Boursorama ? Je vais néanmoins examiner la possibilité de négocier ce taux.

Oui, c’est exact, le prêt proposé par le Crédit Agricole ne comporte pas de pénalités en cas de remboursement anticipé.

J’aime beaucoup l’idée, mais ce qui est le plus compliqué, c’est « la course au taux d’intérêt ». À part ma banque, je ne me vois pas ouvrir un compte dans une autre banque pour essayer d’obtenir un meilleur taux.

C’est une excellente idée, je pense d’ailleurs opter pour un crédit.

Encore merci pour vos réponses !

Salut. Non c’est celui de la simulation sur leur site. Les taux vont baisser sur l’année à venir, à mon avis c’est ce que tu devrais attendre sur le marché.

C’est pas très grave… On parle d’un coût total qui augmente de 400€ par point supplémentaire sur ton taux. Donc 3,2 ou 4, voire même 5, si tu places bien ton argent, c’est rattrapé en même pas un an.