Location LMNP grand T3 bis au centre ville de Toulouse ?

Bonjour Ă  vous,

Je détiens au centre-ville de Toulouse (à 250m du métro Jeanne d’Arc pour ceux qui connaitraient) un grand T3 bis (86 m²) récemment rénové.

Jusqu’à la fin 2024, je louais en nu. J’envisage désormais de louer en meublé, afin de bénéficier du régime LMNP.

Pour autant, l’agence à laquelle j’ai confié la gestion du bien me déconseille de le meubler. Pour elle, l’appartement est trop grand pour bien se louer en meublé. Le public cible (jeunes couples voire familles) préférant louer en nu avec leur propres meubles, surtout sur une telle surface.

Néanmoins, j’ai du mal à renoncer à la carotte fiscale du LMNP. J’entends les arguments de l’agence, mais me dis que même meublé mon bien se louera facilement, vu son très bon emplacement et la tension locative actuelle.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences similaires dans des grandes villes françaises ?

Bonne semaine Ă  vous,

Salut,

J’ai eu la même réflexion pour un T3 de 68m² en région parisienne.
Le soucis que je vois toujours c’est, qu’est-ce que les gens attendent de la seconde chambre?
Est-ce qu’ils veulent un enfant? Un bureau/chambre d’amis?

Je n’ai eu qu’une seul expérience locative depuis la mise en location en nu et les locataires sont restés 4 ans 1/2. Ils viennent il y a 3 mois de changer. J’ai tendance à penser que le fait de louer en nu fait que l’on se projette plus longtemps dedans et que c’est plus facilement évolutif en fonction de la vie que l’on mène, surtout pour des 3 pièces ou plus.

Je peux me tromper mais pour moi la location meublée va mieux à des studios/deux pièces pour des étudiants ou des personnes en début de carrière.

Après la carotte fiscale étant intéressante, tu peux toujours voir pour vendre ton bien et pourquoi pas acheter 2 biens si tu n’es pas bloqué sur le fait de garder ton bien.

Bonjour,
Normalement la colocation meublée marche bien dans les villes dynamiques, que ce soit pour les étudiants ou salariés. L’avantage de ce type de location c’est d’avoir aussi un loyer global plus élevé.

Sinon si c’est pour une famille, ce que vous pouvez-faire, c’est mettre une annonce avec l’appartement sans meubles sur les photos mais marquer le champs « meublĂ© Â», vous arranger avec le futur locataire qui vous « vendrait/prĂŞterait Â» les meubles pour que vous puissiez le dĂ©clarer en meublĂ© sur le bail.

A leur départ, ils peuvent soit vous laisser les meubles, soit repartir avec, avec votre remboursement en contrepartie.

Enfin, je vous conseille de vous débarrasser de l’agence qui visiblement ne souhaite pas avoir plus de travail à mon avis (car meublé=plus de turnover mais et pourtant les gestions de baux, états des lieux etc sont lourdement facturés à chaque fois).

Car c’est vous qui décidez de la fiscalité qui s’appliquerait en conséquence, sans qu’ils aient leur mot à dire dessus.

Le meublé se loue 15% plus cher. Et la carotte fiscale te permet de remplacer un lit par un bureau sans difficulté si le locataire en a besoin/envie.

POur moi, ton agence a juste pas envie de s’embêter. Suis ton instinct.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour ! Bonne idée de vendre un bien louable en nu pour en acheter 2 louables en meublé

Bonne idée, merci !

Les agences préfèrent gagner de l’argent sans trop d’effort.
Franchement louer un bien 5 ans en nu avec une agence qui prend 10% de frais sans rien faire …… c’est royal pour eux.
Pour envoyer une fois par mois une quittance automatisé. C’est bien payé.

Il y a plein de jeunes étudiants ou actif en couple récent (surtout à Toulouse :wink:) qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de s’embêter avec les meubles. Le contrat de location sans etre marié ou pacsés est un bail meublé en colocation. D’ailleurs marié ou pacsé cela doit etre pareil.

1 « J'aime »