Location T2 dans RP, comment déclarer les revenus?

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une de mes interrogations qui reste actuellement sans réponse au sujet d’une LCD d’un T2 dans ma RP. Ce sujet semble assez nébuleux sur les bonnes pratiques.

Je souhaite mettre une partie indépendante de ma RP, T2 au rdc de ma RP, en location courte durée. Ce T2 ne possède pas de compteur d’eau, ni d’électricité propre, puisqu’il fait partie de ma RP, mais son entrée est totalement indépendante.

Ainsi je me demande, premièrement, comment identifier le bien sur les plateforme telle que Airbnb ? et deuxièmement, comment déclarer les revenus de cette location ?

Je m’explique, étant donné qu’il s’agit d’une partie de ma RP et donc le T2 n’ayant pas une adresse séparé de celle de ma RP, devrais-je mettre en location sur AirbnB :

  • Logement entier (puisque ce sera bien le T2 entier Ă  louer) ?
  • ou chambre dans RP (Ă©tant donnĂ© que le T2 se trouvera Ă  l’intĂ©rieur de ma RP, avec adresse commune) ?
  • Serais-je limitĂ© aux 120nuitĂ©es/an ? l’adresse du bien louer Ă©tant identique Ă  l’adresse de ma RP.

Deuxièmement, comment déclarer les revenus de cette location :

  • RĂ©gime MICRO-BIC : Abattement de 30% ? Peu intĂ©ressant …
  • RĂ©gime RĂ©el : Quel montant amortir ? prorata de la surface ? valorisation du T2 par une agence malgrĂ© qu’il ne soit pas indĂ©pendant vis-Ă -vis de l’eau et de l’électricitĂ© ? Quid de l’exonĂ©ration de plus value lors de la revente de ma RP (ayant amortis une partie de celle-ci, si rĂ©gime rĂ©el) ?

Je vous remercie par avance des éclaircissements que vous pourrez m’apporter à ces interrogations.

Hello,

Je réponds aux premières interrogations et je laisse les autres compléter :

  • tu peux mettre logement entier dans airbnb : ça indique qu’il n’y a pas d’espace partagĂ© (vous ne partagerez ni cuisine, ni salon, ni salle de bain, etc.)
  • Ă©tant donnĂ© que c’est une partie de ta RP , ça me paraĂ®t effectivement cohĂ©rent que tu sois soumis Ă  la limite de 120 nuits / an
1 « J'aime »

Hello, je réponds donc à la suite :
Pour les compteurs d’eau, pas de soucis, tu feras un prorata à la surface pour les charges déductibles. Côté locataire, il peut être plus simple de mettre en place un forfait de charges (fixe et non modifiable). Ainsi, il saura que même si tu consommes plus d’eau ou d’elec, ça ne changera pas son loyer chargé.

Pour la fiscalité, le micro BIC est rarement intéressant, et encore moins depuis qu’il passe à 30%. Le BIC Réel est à préférer. Ton partenaire fiscal amortira ta résidence principale à sa valeur d’aujourd’hui, au prorata de la surface louée. Il faut donc une estimation.
Lors de la revente, c’est ta RP, donc pas d’impact aujourd’hui.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ta réponse citronconfit. Je rebondis sur la limite des 120 nuits/ an.

Cette limite ne s’applique t-elle pas, que dans le cas de la location de sa RP dans son ensemble ? Or ici, je ne loue qu’une partie et habite bien le reste de ma RP à l’année.

Merci également Rewol pour cette réponse qui m’éclaire grandement.

Donc si je comprends bien, il s’agit de faire valoriser ma RP dans son ensemble et non seulement la partie T2 de ma RP ?

Hello,
En location saisonnière, c’est plus sécurisant fiscalement de dire que tu loues une partie de ta RP qu’un T2 indépendant. Donc valorise toute ta résidence principale et applique un prorata de surface.

1 « J'aime »