Louer sa RP au lieu de la vendre pour un nouveau prĂŞt immo

Bonsoir tout le monde,

Actuellement proprio de ma RP, sans prêt immo, nous allons chercher + grand (et de facto bien + cher). Nous nous sommes rapprochés d’un courtier qui nous a déterminé un budget avec et sans prêt relais, qui viendra compléter notre apport et la vente de notre appart.

Sauf que je suis consultant indépendant en Sasu depuis 9 ans, et idéalement j’aimerai beaucoup conserver notre appart actuel pour me l’auto-louer. En clair faire un bail au nom de ma société, loyers qui viendront ainsi rembourser tout ou partie de nos mensualités.

Cela permettrait de baisser mon IS, augmenter mon patrimoine immo sans crainte d’impayés, sans plafonnement de loyer.
Certes cela augmente mon IR et je n’ai pas intérêt à me planter et devoir le revendre bientôt car l’impôt sur les plus-values ferait bien mal.

Savez-vous si ce schéma peut passer auprès d’une banque (le courtier semblait être mitigé sur cette idée), et si oui lesquelles sont plus disposées à l’entendre :slight_smile:

Je suis preneur de toute info que vous pourriez avoir.

Merci

Pas dans la même situation mais même questionnement. Nous venons d’acheter une nouvelle maison et hésitions à garder notre RP actuelle (c’est de l’ancien) pour la metrre en LMNP (les loyers auraient remboursé le reste du prêt). Sauf qu’entre les possibles travaux et charges et surtout la PV actuelle de la vente de la maison (+ 50% non imposable si vente en RP), nous avons finalement (après beaucoup de questionnement) opté pour une vente avec prêt relai (et léger apport). Le reste viendra blinder nos 2 PEA (dans une optique long terme) avec pourquoi pas un peu de SCPI en nue propriété.

Le schéma classique et possible via une convention à faire rédiger par ton expert comptable c’est : ton siège social est à ta résidence principale, tu bosses dans ta RP donc tu peux faire louer une partie (40% max) à ton entreprise. Donc 40% du montant du loyer que tu percevrais si tu louais à un tiers. L’entreprise pourra aussi prendre en charge 50% de l’électricité, des charges et d’internet.
Si tu n’exerces pas dans cette résidence, désolé mais ça me parait risqué.

Merci pour ta réponse @Urya03
Effectivement ce que tu décris est ce que ce je fais depuis le début, je me verse un loyer au prorata de la surface 'louée". L’adresse de mon siège social est donc la même que ma RP, qui ne le sera plus bientôt.
Là l’idée étant de conserver cet appart et le transformer en locatif pour moi-même, uniquement et totalement réservée à mon activité indépendante (je ne me verserai plus un loyer au prorata mais désormais un loyer complet).
Mon questionnement est de savoir si vous connaissez certaines banques qui seraient plus souples sur ce montage de réception de loyers pour calculer ma capacité d’emprunt pour ma future RP, sachant que si mon activité pro se casse la figure, plus de loyers, c’est l’effet domino.
Ce n’est pas comme louer à une personne lambda inconnue, ce qui a ses avantages et ses inconvénients, et ce qui ne m’empêcherait pas de le faire accessoirement un jour.

Hello,
Tu n’as plus d’emprunt sur ton actuelle RP, l’examen de la banque va essentiellement porter sur ton taux d’endettement et ta solvabilité sur ton nouvel achat (compte tenu de ton statut)
A la limite l’opération de location à toi même est un jeu à sommes nulles (abstraction faite de la fisca) puisque tu vas avoir une charge qui va être compensée par un loyer. Ils devraient donc renseigner des revenus pros diminués de cette nouvelle charge et des revenus locatifs nouveaux, puis regarder le dossier avec ces données.