LS Exchange et Euronext pour PEA

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, même si cela fait maintenant plusieurs jours que je scrute le forum à la recherche de renseignements concernant l’ouverture d’un PEA.

Étant actuellement chez mes parents, je recherche à ouvrir un PEA jeune, et je compte investir en DCA dans 1 ou 2 ETF principalement et peut-être quelques actions, mais surtout des montants inférieurs à 100€ pour le moment.
Mon but est surtout de l’ouvrir pour que le dĂ©lai de 5 ans commence Ă  s’écouler, mais tout en investissant un peu pour ne pas non plus « perdre Â» du temps (d’ici Ă  ce que je sois stable financièrement).

Je sais que Boursobank propose un PEA jeune, mais le montant d’ordre minimal de 100€ est assez contraignant pour moi.
Je sais que Trade Republic le propose aussi avec des frais assez faibles, mais surtout sans minimum d’ordre ce qui m’arrangerait grandement.

Le problème réside dans le fait que TR passe par LS Exchange et le reste des courtiers français par Euronext.
Je voulais surtout savoir si cela risquait de poser problème dans le futur, notamment si je souhaite transférer mon PEA chez un courtier qui passe par euronext.
J’ai cru comprendre qu’il faudrait vendre toutes mes lignes puis les racheter ensuite ? Mais puisque je compte investir en DCA, vais-je être perdant à terme ? Vaut-il mieux que j’ouvre directement un PEA chez boursobank, quitte à investir un peu plus tard ?

Je précise que j’ai deja cherché une situation similaire sur le forum, mais que je n’ai rien trouvé :smiling_face_with_tear:

Merci d’avance

Bonjour,
Je crois que LS n’est pas la place boursière mais Lang & Schwartz, l’entreprise qui execute les ordres pour le compte de TR.
La place boursière devrait être XETRA (si l’actif y est côte)

Normalement, tous les courtiers ont accès à XETRA (je ne suis pas sûr sûr)

Désolé je n’avais pas vu la réponse

Donc en principe en cas de transfert je peux garder ma ligne sans vendre ?
il semble que, par exemple FR0011871128 soit proposé à la fois sur euronext et sur LSX mais j’avoue que je ne sais pas trop comment ça marche ensuite

Je n’ai pas la réponse, vous devriez peut-être demander à TR

Vous envisagez passer vers quel courtier après TR ? Vous pouvez vérifier dès maintenant s’ils ont accès à toutes les places boursières

Sûrement Bourso ou Fortuneo en fonction, je ne sais pas encore

J’ai contactĂ© Fortuneo pour leur demander, ce Ă  quoi ils ont rĂ©pondu « Tout est transfĂ©rable chez Fortuneo (hors parts sociales). Les fonts non proposĂ©s par Fortuneo sont possibles Ă  la vente. Â»

J’ai recherché et les ETF qui m’intéressent sont disponibles à la fois sur euronext et ls exchange, je ne sais pas si j’aurais un problème encas de transfert et j’avoue que la réponse de fortuneo est assez floue

Je crois qu’il n’est possible de contacter Trade Republic que par l’application, mais je n’ai pas encore de compte ouvert… ils auraient peut-être eu la réponse

Bonjour,
Concernant FortunĂ©o, il ne propose pas de PEA jeune mais si au sein de ton foyer fiscal il y a moins de 2 PEA d’ouverts tu pourras alors ouvrir un PEA classique afin d’éviter d’avoir a transfĂ©rer ton PEA chez un autre courtier comme tu l’avais mentionnĂ© « Bourso ou FortunĂ©o Â».

Effectivement j’avais vu que c’était possible
Aucun problème niveau déclaration d’impôts ? (je ne compte rien retirer avant 5 ans bien entendu)

Non


Pour confirmer ton choix de PEA et en savoir plus sur l’épargne/investissement:

1 « J'aime »