Lump sum en mars 2024 que faire?

Bonjour,
ce post n’a pas pour objet de se lancer dans le dĂ©bat du lump sum vs DCA mais juste avoir un conseil trĂšs precieux dans mon cas.
j’ai commaencĂ© Ă  investir en fevrier sur les ETFs et j’ai fait l’erreur d’investir pratiquement toutes mes liquiditĂ©s le mois dernier
 je suis dĂ©jĂ  en moins value et je voudrais un conseil vraiment rĂ©flĂ©chi.
Depuis le dĂ©but de mon investissement (lump sum en quelques semaines) je suis Ă  l’heure actuel en moins value
 ce n’est pas grave pour l’instant mais selon vous est-ce que je ne devrais pas tout vendre afin de rĂ©partir l’ensemble de me liquiditĂ©s en mode DCA sur un horizon de 1 an ou un an et demi. Si j’ai fait un Lump Sum c’était pour rentrĂ© au plus vite et commencer un DCA avec ma capacitĂ© d’epargne mensuel. SincĂšrement, que feriez vous Ă  ma place SVP?
Et encore une fois ce n’est pas un dĂ©bat pour ou contre le lump sum mais juste avoir des conseils pour maximiser mes gains ou minimiser mes pertes en retrant sur le marché 

Hello,
Vu qu tu multiplies les topics sur ce sujet, c’est que visiblement cela t’empĂȘche de dormir.
Vends tout, prend ta perte et dis toi que tu as payé pour voir / apprendre.
Ensuite pose toi quelques semaines, laisse tes liquidités loin des marchés pendant quelques semaine, le temps de faire tomber la pression et profites en pour voir autres choses. Tu y reviendras le moment venu.

12 « J'aime »

Salut !

Moi je te dirais de ne pas sortir, et de ne plus regarder ton pea pendant quelques temps. La guerre fait mal au marchĂ© c’est normal. L’investissement c’est du long terme
 Prend le temps de faire remonter

3 « J'aime »

Mon conseil (je ne suis pas CGP): Quel est le montant de ton Lump par rapport Ă  ta capacitĂ© d’épargne mensuelle ?
Si ton Lump reprĂ©sente 100 fois ta capacitĂ© mensuelle , revend la moitiĂ© et fait un DCA mensuel avec : pour pouvoir dormir la nuit c’est souvent le conseil qu’on donne (la moitiĂ© en Lump et l’autre moitiĂ© sur 12-18mois)

Si ton Lump est de 10k et ton DCA de 1k, laisse comme ça, ça va descendre puis remonter

L’important est ton horizon qui doit toujours ĂȘtre long terme pour les actions (au moins 15ans pour un Lump suivi d’un Krach. Info Ă  vĂ©rifier)

Salut,
c’est ce que je me dis mais c’est impossible de ne pas regarder son PEA
lol
sinon, je penses en effet que je vais rester investi car son du long terme ou un DCA ça ne changera pas grand chose


1 « J'aime »

S’il y a quelque chose de j’ai appris c’est de ne jamais sortir tant que tu n’es oas dans le vert
 ça ne m’empĂȘche pas de dormir loin de lĂ  je te rassure, le soucis est que j’aimerais rentrĂ© au mieux tout simplement


1 « J'aime »

mon lump est d’environ 40 fois mon Ă©pargne mensuel
 mais ce qui m’embĂȘte avec le DCA quand tu as de grosse liquiditĂ©s c’est d’attendre 12 ou 18 mois pour ĂȘtre investi dans la totalité  J’ai songĂ© bien evidemment Ă  faire du 50% DCA et 50% Lump sum mais je pense que je vais tout laisser et me tenir Ă  ma stragtĂ©gie initial
 je compte rester investi et continuer Ă  investir une quinzaine d’annĂ©es. Je sais trĂšs bien qu’au bout de 10 ans que j’ai fait un lump sum ou pas ça ne changera pas grand chose au rendement final mais c’est tout de mĂȘme un dilemne Ă  trĂšs court terme


Bonjour,

Si ton horizon est si Ă©loignĂ© et que tu n’as pas besoin de cette Ă©pargne, je suggĂšre aussi de rester investi (Ă  moins que tu ne sois investi sur des ETF Ă  effet de levier, la question est diffĂ©rente).

J’ai aussi connu une pĂ©riode de baisse sur une partie d’hĂ©ritage investie en une fois. Ce n’est pas simple, beaucoup de questions ressurgissent, mais c’est changer de stratĂ©gie en permanence qui fait perdre de l’argent.

Oui, il y a de la volatilitĂ©. Oui, il y a des alĂ©as. Mais dans 6 mois / 1 an, peu importera le point d’entrĂ©e d’aujourd’hui.

2 « J'aime »

malheureusement, pour ça il faut une boule de cristal :sweat_smile:

« dĂ©jĂ  Â» en moins-value alors que ça ne fait que 2 mois. Ça ne veut rien dire.

j’ai un exemple: J’étais aussi en moins-value 1 mois aprĂšs avoir achetĂ© des actions air liquide l’annĂ©e dernier. J’avais investi sans me soucier du prix car je voulais profiter des avantages actionnaires, et il me fallait donc suffisamment d’actions avant la fin de l’annĂ©e civile. Aujourd’hui, moins d’un an aprĂšs, je vois +12%.

Quand on investit en bourse ce n’est pas pour surveiller tous les jours et voir que ça monte. MĂȘme si c’est tentant d’aller regarder une belle courbe sur Finary😬. Pour du court-terme il y a d’autres placement que les etf et action, Ă  moins d’ĂȘtre un trader. Sinon il faut ĂȘtre patient et ne pas cĂ©der Ă  la panique.

Bon courage

2 « J'aime »

tu as raison merci pour ton conseil
 ça change des autres commentaires qui n’ont qu’un seul but te faire passer pour un minable lol

Merci pour ton commentaire c’est rassurant. En effet, je n’ai pas besoin de cet argent et mon objectif est de rester investi. C’est peut ĂȘtre dĂ©bile mais toutes les questions que je me pose je les me les suis bien Ă©videmment posĂ© avant mon lump slump mais faut croire que le cotĂ© emmotionnel prend le dessus sur le cotĂ© cartĂ©sien
 Et tu as raison sur le fait qu’il ne faut pas changer sa stratĂ©gie en cours de route pour Ă©viter les frais (arbitrage, rachat, etc).

Bonjour Marc

Benjamin Graham dans son livre l’investisseur intelligent propose aux gens de signer un contrat avec eux-mĂȘmes reprenant exactement les termes que vous vous Ă©tiez fixĂ© au dĂ©but de votre aventure.

Dans mon exemple c’est investir X € / mois pendant 30 ans avec une rĂ©partition A B C D.

Ca peut paraĂźtre bĂȘte mais je pense que c’est une belle idĂ©e de se l’afficher dans tous les endroits ou vous ĂȘtes amenĂ© Ă  consulter votre PEA pour lutter contre vos Ă©motions. Lorsque vous verrez du rouge partout sur votre Ă©cran vous verrez aussi Ă  cĂŽtĂ© ce pourquoi vous avez signĂ© avec vous mĂȘme.

7 « J'aime »

Oui c’est la bon comportement Ă  avoir. Mais quand je vois son portefeuille baisser depuis que j’ai fait ce lump sum et bien je me demande vraiment si j’ai fait le bon choix avec ce lump sum plutĂŽt que tout investir progressivement en DCA
 Surtout que si j’ai fait un lump sum c’est pour ĂȘtre investi au plus tĂŽt car malheureusement je n’ai pas 30 ans devant moi avant ma retraite ! Mais qu’une grosse quinzaine d’annĂ©es pendant lesquelles j’espĂšre performer


La performance viendra davantage de l allocation pour le coup.

1 « J'aime »

Je suis essentiellement investi en ETF monde en sur pondĂ©rant l’Europe et avec un peu de pays Ă©mergents
 Allocation basique
 mais mĂȘme avec ça je me demande encore si j’ai fait le bon choix d’avoir fait un Lump sum plutĂŽt que d’y aller en DCA
 J’ai un peu cĂ©der au FOMO et c’est pour ça que j’ai demandĂ© Avis sur ce forum

Mais apparemment ça agasse certains alors que j’en suis sĂ»r que plusieurs d’entre vous ce sont retrouvĂ©s dans la mĂȘme situation. Investir en lump sum vu le prix des indices et surtout en pleine tension gĂ©opolitique : guerre Russie mais as aussi conflit amas IsraĂ«l


Mais du coup tu attends quoi du forum ? Qu’on te rassures ? Qu’on te dises comment va Ă©voluer ton portefeuille sur les 15 prochaines annĂ©es ? Que tu aurais mieux fais du DCA ?

2 « J'aime »

@GuiD mais ce qui me fait vraiment douter de ne pas tout vendre ou du moins la moitiĂ© pour rĂ©investir en DCA c’est les tensions gĂ©opolitique et le prix des ETFs Ă  la date de mon lump sum
 Les gens ont peut ĂȘtre mal interprĂ©tĂ© mes post. Je rentrerai investi quoi qu’il arrive mais je me demandais ce qui serait le plus sage Ă  faire tout de simplement. Un conseil venant de personnes ayant un peu plus de background que moi niveau investissement
 Si je peux Ă©viter de faire les mĂȘme erreurs que d’autres ont fait ou pas ! C’est tout bĂ©nef et c’est un peu le but de la communautĂ© non?

Il y a eu de bonnes reponses, il faut les entendre :slight_smile: le dca est juste pour limiter l impacte psychologique. On ne peut pas predire les prochains mois. les etudes montrent que lump sum est le plus performant dans la plupart des cas et personne ne pourra dire si aujourd’hui est le cas perdant.

Pourquoi sur ponderer sur l europe qui performe moins et en plus rajouté de l emergent qui pese également ?
comme dit c est l allocation qui va jouer.

2 « J'aime »

Le lump sum l’emporte dans 70% des cas mais vu le climat actuel c’est trop optimiste de ma part de penser que je ne serai pas dans les 30%
 Vraiment j’hĂ©site ça me gave :joy:.
Pourquoi l’Europe ? Tout simplement parceque les usa prennent trop de place dans le ETF world. Les pays Ă©mergents c’est pour le long terme mais aussi qd la chine ça se rĂ©veiller

Aprùs je suis essentiellement sur 70% World et le reste c’est pour lisser plus qu’autre chose


Maintenant que c’est fait, c’est fait

Retirer la moitiĂ© de ce que as mis pour ensuite le remettre en DCA n’a Ă  mon sens aucun intĂ©rĂȘt en terme de performance, car

  1. tu concrétise tes moins values
  2. tu vas manquer les hausses qui te feront récupérer

Ou au moins, attends d’ĂȘtre de nouveau dans le vert

3 « J'aime »