J’ai investi dans LVMH depuis l’été 2024 et depuis qu’une chute -25% …
pffff ça pèse sur le portefeuille
D’où l’importance d’avoir un portefeuille, et des investissements en général, diversifiés.
oui heureusement … mais bon avec TRUMP en ce moment diversifié ou pas c’est compliqué
Peut être trop investi si c’est lourd et pas assez de côté sécurisé ou matelas justement.
À priori revoir ses allocations permet d’être plus serein.
On peut voir ça de deux manière
En Lump Sum oui ce n’était effectivement pas super intéressant avec ce que trump a fait
Mais si on croit en cette entreprise pourquoi ne pas le voir comme les soldes ? De toute façons c’est place pour du long terme, à court terme ce n’est pas du tout intéressant, on peut tjrs parler de diversifié mais même le MSCI WORLD qui est hyper diversifié 1600 entreprise a perdu 15% je crois depuis le début d’année, mais je maintient ma position et je continue d’acheter. Je l’avais acheté à presque 6€ j’ai perdu plus de 20% sur cette position mais j’ai continué d’acheter pour arriver à un prix moyen de 5,50
Plusieurs éléments de réponse:
- Est-ce que cette baisse est structurelle (dû à l’organisation, les objectifs ou l’image de la marque) ou conjoncturelle (dû aux effets des tarifs douaniers, d’une crise du luxe etc). Si c’est structurelle elle peut ne jamais se relever. Si c’est conjoncturelle c’est temporaire (temporaire ne veut pas dire court
)
- Est-ce que ton opinion sur la marque est différent d’avant ? Est-ce que tu penses qu’elle n’a plus les mêmes qualités qu’au moment de ton achat ? Si c’est le cas autant sortir si tu ne supportes pas de voir cette ligne en rouge pendant longtemps sans racheter la baisse.
- Est-ce qu’il s’agissait d’un achat long ou court terme ? Si c’est long terme tu es encore au début de ton aventure avec cette action ! Si c’est court terme tu as joué à un jeu dangereux que même le meilleur des investisseurs ne peut garantir… Et tu as perdu, ça arrive !
Pour finir un conseil de Warren Buffet pour sa sélection d’actions: « Si tu n’envisage pas de rester positionné sur une action au moins 10 ans, n’imagine même pas la posséder ne serait-ce que 10 minutes. » (De mémoire donc ne me flagellez pas si il manque un mot ou deux ).
Courage, c’est difficile pour tout le monde en ce moment !
Merci pour ton retour , effectivement je suis sur du long terme je pense mĂŞme renforcer pour baisser mon PRU
La Conjoncture + la croissance de la Chine qui a diminué explique la situation .Je ne pense pas que les fondamentaux aient changé
Je suis d accord renforcer pour baisser le PRU