Bonjour Ă tous,
Je viens d’ouvrir un compte chez Fortuneo ce qui m’a permis d’avoir un PEA et un CTO. Je souhaite investir progressivement (surement en DCA) sur un ETF MSCI World et faire un tout petit peu de stock picking pour m’amuser.
Étant nouveau dans le domaine je sollicite votre aide pour ne pas faire de bêtise et pour être sûr de bien comprendre les rouages obscurs de la finance.
Pour l’ETF MSCI World je souhaite en choisir un capitalisant et également détenant les titres physiquement et pas baser sur un mixte physique et « non physique » ou complètement non physique car je trouve cette méthode moins rassurante.
Du coup première question (qui est surement idiote ^^) est ce que ça existe un ETF MSCI Worl capitalisant qui détient tout les titres physiquement ?
Par contre selon ma compréhension cet ETF ne sera alors pas compatible avec les restrictions imposé par un PEA car les titres ne seront pas exclusivement provenant d’entreprises européennes. Il sera alors seulement accessible depuis un CTO.
N’hésitez pas à me dire si je dis des bêtises et à me donnez vos avis.
Go10
Juin 16, 2024, 9:03
2
C’est exact, un ETF World à réplication physique n’est pas dispo en PEA mais en CTO. Sur PEA, ce sera en réplication synthétique.
1 « J'aime »
Merci pour ta confirmation @Go10 par contre comment fait on pour s’assurer qu’un ETF a bien une réplication physique dans quel document peut on trouver la mention écrite noire sur blanc et quel mention doit on chercher. J’ai par exemple trouver cet ETF Amundi MSCI World UCITS ETF - EUR (C) (code ISIN : LU1681043599) mais je n’arrive pas à savoir si il a une réplication physique ou synthétique.
Tu peux regarder sur le site justetf.com
Tu verra dans la colonne « réplication » si c’est physique (réplication complète, ou échantillonnage) ou synthétique (basé sur swap)
1 « J'aime »
Go10
Juin 18, 2024, 6:09
5
Regarde le type de réplication dans la composition du fond. Tu trouves l’info un peu partout. Sur le site de l’émetteur, sur la Factsheet…
Le CW8 utilise une réplication synthétiqu
1 « J'aime »
Go10
Juin 18, 2024, 6:12
6
Tu peux aussi voir que la composition de l’actif n’est pas les actions que tu attends, mais passe par des contrats SWAP.
Par ex. Les 10 premières lignes du CW8 ne contiennent pas de GAFAM, mais des actions européennes.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour vos indications. Si ça vous intéresse je vous ferais un retour de mes trouvailles et de l’ETF que j’aurai choisi. Car vu les tensions géopolitiques en ce moment au niveau de l’europe je me dis qu’un ETF MSCI World en réplication physique serait plus sécuritaire.
Sur PEA, il y en a deux qui sortent du lot :
LU1681043599 (frais de 0,38% avec un ticket d’entrée élevé, donc difficile pour un DCA inférieur à 500 €)
IE0002XZSHO1 (récent, mais des frais de 0,25% et un ticket d’entrée à 5 €)
J’ai personnellement commencé mon DCA sur l’ETF Amundi et à présent, je continue sur celui d’iShares, plus récent.
Et comme dit au-dessus, sur PEA, impossible de détenir un ETF World en Physique, pour cela, il faudra s’orienter vers un compte titres.
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ton lien @Gwenael3 j’ai trouvé cet ETF (Code ISIN : LU1781541179) qui répond à tous mes critères.
1 « J'aime »
Go10
Juin 19, 2024, 8:53
10
MaximeCharlet:
LU1781541179
Mais pas élligible au PEA. Ou bien est ce que l’élligibilité au PEA n’est plus un critère ? Quels sont d’ailleurs tes critères de choix d’ETF ?
Mes critères de choix pour l’etf sont les suivants :
réplication physique
etf cumulatif
msci world
Avec ces critères l’intégration dans un PEA était alors impossible car la réplication physique n’était alors pas possible. Du coup je prend des parts de cet ETF via mon CTO et je ferai un peu de stock picking sur mon PEA.
Bonjour ! Concernant ta demande sur les choix d’ETF MSCI World en réplication physique, il faudra passer par un CTO, il en existe des nombreux. En revanche, a l’heure actuelle et pour des soucis d’optimisations, de coût de l’émetteur de l’ETF, il n’existe aucun ETF qui réplique intégralement tout les titres. Pour un MSCI World il n’achète pas les 1600 valeurs, il se contente d’acheter " un lot" de valeurs et généralement les plus grosses pondérations afin de coller au mieux à l’indice de référence tracker. D’où le terme d’échantillonnage optimisé. Ça pose aucun problème en vrai, juste il faut regarder la tracking différence de l’ETF pour voir si elle est pas trop mauvaise
Remsko
Décembre 31, 2024, 5:36
13
Bonsoir, j’ai trouvé un ETF Physique ( Échantillonnage ) et lorsque je met le code ISIN ( IE00B6R52259 ) je peux quand même l’acheter sur mon PEA est-ce normal ? Je sais que normalement c’est que du « Synthétique » sur un PEA mais la je ne comprend pas pourquoi je peux quand même l’acheter.
Merci de m’éclaircir
Remsko:
IE00B6R52259
Ce n’est ni un ETF World (c’est un ACWI – un «All World»), ni un titre PEAble.
Tu ne peux pas l’acheter en PEA. Si tu tentais d’aller jusqu’au bout de l’opération tu constaterais que c’est impossible.
En PEA tu ne peux acheter (en ETF MSCI World) que CW8 ou WPEA.
Tu ne veux pas acheter EWLD (car il est distribuant).
Au demeurant les risques théoriques sur les ETF synthétiques, déjà infinitésimaux, ne sont en pratique pas avérés: les ETF synthétiques ont traversé les crises de 2008, 2011, 2020, sans aucun problème. Ils ont donc subi avec succès l’épreuve du feu. Donc tes craintes sur physique vs synthétique sont en pratique infondées, tu peux les négliger.
1 « J'aime »
Remsko
Janvier 1, 2025, 12:53
15
Ok je comprend mieux.
Merci d’avoir pris le temps de m’éclaircir sur ce sujet