Ma jeune stratégie et ses questions

Bonjour :grin:

Plan d’investissement :

  • Profil actuel :
    Jeune de 23 ans, Dernière année ecole d’ingénieur en alternance l’année prochaine.
    Je gagnerai 1500€ brut, vivant chez les parents sans rien a payer je compte mettre au moins 50% de coté par mois.
    Je n’ai absolument jamais eu d’éducation financière mais mes études m’ont permis de mettre en place des habitudes de gestion de mes dépenses.

  • Profil futur :
    Je veux de la sécurité tant que je ne maitrise pas la globalité de mon projet.Mais plus tard, je pourrai de prendre des risques. l’objectif est d’oeuvrer pour plus tard donc je réinvestirai tout dans un horizon de 20-30 ans au moins. Ma mentalité actuelle est de me consacrer aux produits financiers et pas à l’immobilier sauf SCPI, etc… .
    Ma famille possède 2 maisons de vacances + d’autres logements donc je ne souhaite pas en avoir beaucoup plus sur les bras dans le futur.

  • Situation Financière Actuelle :
    Livret Jeune - CIC : 1600 €
    Livret A - CIC : 3 000 €

Objectifs :

  • Avant le premier salaire :

En apprendre beaucoup, sur les stratégies, les types d’investissement, où ouvrir un compte et surtout être capable de justifier chacun de mes choix d’investissement. Ca fait 3 mois que je suis sur le sujet et je compte bien sur mes vacances pour continuer.

  • Premiers Salaires :

Dans l’argent consacrer à mon investissement, je compte mettre 50% dans le livret A que je considererai comme mon épargne de précaution jusqu’à environ 10 000€ pour l’instant.
Je clotûre mon Livret Jeune vers le Livret A mais il reste chez CIC, je me demande si avoir une banque en ligne pour le compte courant n’est pas mieux.
Ouverture d’un PEA
Ouverture d’une Assurance Vie (à voir)

Long terme :

Stratégie envisagée sur PEA (j’envisage Boursorama):

  • 75% ETF, en majorité du NA (60%), EU (25%), pays émergent (15%) mais je reste dans les ETF les plus connus
  • 25% actions à dividende française dans des secteurs que je vois solide : santé, technologie, information.
    je ne suis pas contre plus de risque (startup…) mais je ne maitrise rien actuellement donc on en reparle dans 10 ans.

Justification : les ETF me parraissent sûrs, du fait des meilleurs performances US j’en fait je mets un peu plus la dessus. je profite aussi de l’europe sans pour autant me fermer aux autres pays. Les actions viendront plus tard mais du français pour suivre les actualités plus facilement, avec du dividende quand même pour avoir unn petit bonus chaque mois.

Stratégie AV (j’envisage Linxea):
De la sécurité surtout la sécurité et peu de frais si possible, je ne justifie pas la répartition car je ne connais pas la recette miracle.

Pour les questions :

  • L’assurance vie, je ne sais pas quand l’ouvrir, y a t’il un avantage/désavantage à le faire jeune (et en septembre) et sinon quand et surtout pourquoi si c’est pour faire comme le PEA ?
  • Avoir son compte courant chez une banque en ligne est-ce nécéssaire ? j’ai une carte bleue parcours J chez CIC là mais je vais devoir changer
  • Si il vaut mieux que je place tout (genre 500 €) dans un etf puis 500€ le mois suivant dans un autre ETF jusqu’à avoir ma répartition ou alors placer un petit peu partout chaque mois ?
  • Autre option que je me pose etant donné que je suis chez Papa Maman, mettre mon argent de livret jeune direct en investissement pour commencer avec un portefeuille plus important que les premiers 500€, j’ai pas encore le besoin d’une épargne de sécurité conséquente.
  • Que ce soit mon PEA ou mon AV, y a t’il un interet à prendre les mêmes ETF (ou quasiment) ? l’investissement SCPI est il justifié pour un portefeuille sécur.
  • Je suis en train de lire le livre d’ETF de Edouard Petit, y’a t’il des livres qui vous semblent indispensable pour connaitre les différents produits? a part des livres sur la mentalité des investisseurs, les stratégies des milliardaires, j’en ai lu sans apprendre beaucoup de chose.

Excusez moi pour le pavé :-).
Je remercie les personnes qui prendront le temps de répondre. Je prendrais chaque critique avec plaisir et si vous avez des questions, ça me permettra de voir si mon projet tient la route.
Pierre

2 « J'aime »

Bonjour,

Vu ton capital et les sommes que tu souhaites mettre de côté, pourquoi ne pas simplement ouvrir un LEP (à première vue tu devrais y être éligible) et le remplir au maximum.

Celà te permettrait de gagner plusieurs mois pour peaufiner ta stratégie et remplir ton PEA par la suite.

Le LEP étant à 6.1% net actuellement, y a pas beaucoup mieux comme placement :slight_smile:

concernant PEA et AV, tu peux toujours les ouvrir pour prendre date. Attention les AV sont pas transférables, donc il faut l’ouvrir au bon endroit pour pas avoir trop de frais (linxea est un bon choix selon moi)

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que l’OP et j’ai ouvert un LEP qui depuis octobre est passé de 7700€ à 10k€ de plafond. Donc oui pour l’instant pour se faire un matelas de sécurité il n’y a pas mieux.

Pour (tenter de) répondre à tes questions:

  • AV: Tu peux l’ouvrir pour prendre date. Le faire chez Linxea est une bonne chose car les frais sont bas et les possibilités d’investir sur des supports variés sont nombreuses. Pourquoi l’AV? car tu peux investir sur tes supports que tu n’as pas sur un PEA (SCPI, Private Equity, etc…). Ces deux enveloppes sont complémentaires, si tu n’en vois pas l’utilité pour le moment, peut-être que dans 3/4 ans ça sera le cas et dans là tu seras content d’avoir pris date.
  • Banque en ligne = moins de frais. Souvent la CB est gratuite et il n’y a pas de cotisation mensuelle. L’avantage aussi c’est que tu pourras ouvrir ton PEA sur cette même banque en ligne est ainsi être plus efficace dans ton DCA. Perso je suis chez Bourso et j’en suis content (parrainage possible !)
  • ETF: à mon sens, faire du DCA tous les mois sur les ETF que tu vises est la meilleure stratégie pour lisser sur le long terme le prix de revient. Tu investis tous les mois que les marchés soient haut ou bas et tu ne te soucis pas du reste. Une a 2 fois par an, tu rééquilibreras tes positions pour rester dans les % que tu t’es donné.
  • Etant chez papa-maman, un matelas de sécurité de 10k me semble beaucoup. Comme dit Arnaud06, tu dois très vite ouvrir un LEP. Comme placement sécurisé il n’y a pas mieux et à ce moment-là 10k de côté peut-être justifié car rendement à 6.1% en ce moment. Regarde tes dépenses mensuelles et garde 6 mois maximum si tu es plutôt conservateur.
  • Prendre les mêmes ETF en PEA et AV n’a pas énormément d’intérêt selon moi. De mon côté, je suis sur PEA: World + EM, 90-10. et sur AV je suis sur S&P500 + Fond euro NG 75-25 (j’hésite à prendre un ETF CAC40 à voir).
    Je suis très exposé sur les US mais en même temps, l’économie mondiale qui performe le plus vient de là-bas. Je n’invente rien. SCPI je n’en ai pas donc pas d’avis à donner mais il me semble que la période n’est pas la plus propice. Je laisse les experts sur le sujet en parler mieux que moi.
  • Pas d’ouvrage à te conseiller, la lecture sur ce type de sujet m’endors donc j’écoute pas mal de Podcasts (les investisseurs 4.0, Radio-immo, les Finarytalk, le grand bain, etc…) et je regarde pas mal Youtube mais il faut faire du tri car beaucoup de conneries.

Investis dans tes connaissances, c’est avec ça que tu auras la meilleure rentabilité.