Ma lettre aux actionnaires (2025)

Comme chaque annĂ©e, je vous partage le bilan de l’annĂ©e 2024, et le plan pour 2025.

Quelques chiffres:
:euro: 6.5M€ d’ARR (+433% vs 2023)
:chart_with_upwards_trend: 100M€ Ă©changĂ©s sur notre plateforme crypto
:film_projector: 25M de vues sur Youtube
:white_check_mark: Rentabilité atteinte au 4Úme trimestre

Nous pouvons encore nous amĂ©liorer, et j’ai bien Ă©videmment lu/vu vos retours sur certains soucis rĂ©currents.

Ma vision est de créer le one-stop-shop des finances : suivi de patrimoine, budget, accompagnement et investissement.

Pour 2025, nous allons:

• continuer Ă  massivement amĂ©liorer le suivi de patrimoine. Au programme: meilleure stabilitĂ© des connecteurs, amĂ©liorations de la qualitĂ© des donnĂ©es, de nouvelles d’intĂ©grations et classes d’actifs. Ce sera le chantier n°1, avec une Ă©quipe deux fois plus grandes
  • lancer de nouveaux produits financiers (assurance-vie, PER, CTO, PEA etc)
  • dĂ©veloppement de Finary One, notre offre de gestion privĂ©e
  • un accompagnement personnalisĂ©e afin d’atteindre vos objectifs patrimoniaux
11 « J'aime »

Bravo !

Comment on s’abonne à cette newsletter ?
Je suis actionnaire mais je ne la reçois pas :sweat_smile:

Des bonnes nouvelles pour Finary !
Maintenant, on attend que le suivi du patrimoine soit enfin rĂ©parĂ© car c’est quand mĂȘme pour cela que l’on paie notre abonnement.

5 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.

Je me permets d’ouvrir ce sujet suite Ă  la rĂ©ception de la lettre aux actionnaires de Mounir et sur les perspectives de Finary.

Tout d’abord fĂ©licitations a l’équipe et aux rĂ©sultats exceptionnels.

Cependant je suis un peu inquiet concernant les perspectives 2025, je vois de l’enthousiasme sur Finary One, sur de l’ouverture de CTO, de PER, de PEA et pour ma part j’ai envie de dire stop !!

Si nous sommes (enfin je suis, vous me direz si vous pensez pareil) sur Finary c’est pour l’application d’analyse de patrimoine !je comprends que ce soit tentant d’ aller concurrencer trade republic mais perso je n’en ai rien a faire 
 Je prĂ©fĂ©rerais vraiment qu’on amĂ©liore encore l’application et l’analyse qu’elle peut faire. Qu’on puisse Ă©viter de prendre une baisse de 100k a cause de price huble, qu’on puisse choisir un autre fournisseur par exemple meilleurs agents. Qu’on puisse avoir une meilleure vue de son patrimoine net par bien sĂ»r le capital restant dĂ». Que le budget puisse commencer a une date diffĂ©rente du 1er du mois. Qu’on puisse faire des prĂ©dictions de patrimoine en vendant un bien immo, ou en rĂ©organisant ses actifs. Qu’on ait des stats sur nos Ă©conomies rĂ©alisĂ©es par mois

Bref tout un tas de fonctionnalitĂ©s de base avant d’aller Ă©parpiller sur un autre coeur de mĂ©tier 

20 « J'aime »

Le sujet a été maintes fois évoqué sur ce forum au milieu des centaines de sujet « quel est le meilleur ETF / PEA ».

La conclusion est la suivante :
Finary est passé de qualité à quantité.
Le forum en est un trĂšs bon exemple.

Il faut se faire Ă  l’idĂ©e, ils ont pris un chemin pour rendre la sociĂ©tĂ© lucrative.
Ça peut se comprendre, c’est un choix, leur choix.
Et le choix semble payant vu les chiffres avancés par Mounir dans sa lettre reçu ce jour.
Ils se fichent d’apporter des correctifs sur les fonctionnalitĂ©s existantes qui dysfonctionnement (tu en as citĂ© quelques unes).
Bien plus rentable de lancer une AV (avec frais), un CTO (avec frais), un PEA (avec frais).
Et pour ça, il faut capter la masse avec de la vidéo et gagner des abonnés (inviter des marchands de peur aide bien à cela, coucou Touati ou Gave).

Les pionniers, puristes en font les frais.
Les nombreuses alertes lancĂ©es sur le forum pour demander des correctifs sont restĂ©es sans rĂ©ponse de la part du staff. À croire qu’ils s’en contre foutent.
Tu es libre de partir si tu ne te reconnais plus dans le client cible de Finary.

J’en suis le premier attristĂ©, Finary m’a bien apportĂ© et je trouvais l’idĂ©e originelle excellente.

Il est peut ĂȘtre temps de prendre un nouvel envol :upside_down_face:

23 « J'aime »

ComplĂštement alignĂ© . Je pense que plutĂŽt de vouloir developper de nouvelles offres il faudrait concentrer les efforts sur l’expĂ©rience client 
 les derniers mois ont Ă©tĂ© terrible pour cette application
 et Mounir est sur une autre planĂšte
 ( impossibilitĂ© de connecter certains Ă©tablissement financiers, estimation patrimoniale fluctuante
les prix immo recents sont une aberration
 qui dure
, support dĂ©bordĂ©, etc
)

3 « J'aime »

As tu une recommandation pour passer ailleurs et avoir la visu sur tout notre patrimoine comme Finary ?

Je suis en gratuit .

1 « J'aime »

Bah ils annoncent aussi dans la newsletter l’amĂ©lioration des connecteurs qui est le sujet n°1 qui revient en boucle.

Annoncer PEA CTO et PER en 2025 c’est osĂ©, je demande dĂ©jĂ  combien de mois de retard ils estiment prendre pour tout ça

De mon point de vue le meilleur c’est l’atteinte de la rentabilitĂ© : ça veut dire que Finary est pĂ©renne et que le financement de la promesse initiale (qui n’est pas complĂštement tenue) peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© grĂące aux produits proposĂ©s sur la plateforme

Du coup pour ma part je continue Ă  payer pour voir, j’ai mĂȘme souscrit Ă  l’AV pilotĂ©e (en pilotĂ© les frais Ă  0,95% sont top).

1 « J'aime »

J’ai commencĂ© a testĂ© grisbee. Mes synchronisations avec powens ont fonctionnĂ©es du 1er coup ! (Presque un miracle).

L’interface est moins jolie et il n’y a pas d’application non plus mais je trouve que c’est pas si mal que ça quand mĂȘme pour suivre le patrimoine.

Il y a mĂȘme une partie budget mais c’est trĂšs long de faire la catĂ©gorisation
 Il faudrait qu’il amĂ©liore cette partie. Je pense que je vais contacter leur support pour leur donner mes retours.

3 « J'aime »

ce serait quand mĂȘme terrible de devoir quitter Finary 
 pour cause 
 d’abandon/dĂ©laissement du produit ^^
Finary c’est l’application de gestion de son patrimoine, ce n’est pas pour investir en crypto, en AV, en PEA ou je ne sais quoi 
 allez faire une autre sociĂ©tĂ© pour ça et laissez l’idĂ©e principale continuer de grandir comme promis et c’est pour cela qu’on paie un abonnement pas pour que vous fassiez du dev sur les enveloppes PEA !

On les synchronisera avec Powens vos autres idĂ©es Ă  la TradeRepublic, allez monter d’autres sociĂ©tĂ©s filles mais ne pĂ©nalisez pas la sociĂ©tĂ© mĂšre 

5 « J'aime »

Moi j’ai surtout pas compris pourquoi j’ai reçu ce mail « Lettre aux actionnaires Â» alors que je ne suis pas actionnaire ! :roll_eyes:

6 « J'aime »

Hélas non :sweat_smile:
Je suis retourné avec du bon vieux Excel faute de mieux.
Mon abonnement Finary + court toujours.
En attendant une nouvelle application moins flashy mais plus fiable.

6 « J'aime »

Mince ok :+1: merci

Je suis sur Excel aussi
C’est moins fancy, mais au moins je controle manuellement tout mon patrimoine tous les mois
Je n’investis pas de maniùre intensive, mais j’ai plusieurs interlocuteurs (plusieurs banques plusieurs assureurs et 2 SCI) et je dois controler que tout se passe selon mon plan ou corriger
C’est à mon sens pour le moment la meilleure maniùre de fonctionner

2 « J'aime »

Une lettre d’actionnaire et des commentaires qui confirment la trajectoire prise par l equipe. ELle ne me plaisait pas depuis 2 ans ce qui explique que je suivai ce projet enthousiasmant de loin en attendant qu il dĂ©livre ne serait ce que 50 % des promesses. Non, FInary fait du bling veut tout faire mais ne fait rien de bien et la plateforme ne fait que se dĂ©grader construites sur des fondations de sable. Bref, moi c’est bon, je vais repartir comme je suis venu, peut ĂȘtre pour revenir dans quelques annĂ©es, mais je dois me rendre a l evidence que ce Finary n’est pas celui que j’attendai, pas celui je voyais. EN soit ce n’est pas grave, Je souhaite bon courage a Mounir a toutes ses Ă©quipes dans la poursuite de leur vision et pleins de succĂšs.

3 « J'aime »

Ce que vous Ă©voquez relĂšve de l’éternel dĂ©bat entre micro gestion et prise de dĂ©cision sur une stratĂ©gie globale.
Le dashboarding est un outil puissant qui vous donnera tord sur le long terme :wink:

PS: LĂ  oĂč je veux en venir avec la micro gestion (trader), c’est qu’elle nĂ©cessite Ă©normĂ©ment de temps et d’attention, qu’elle est trĂšs sensible Ă  l’erreur et que les statistiques montrent que tĂŽt ou tard vous ĂȘtes dans la majoritĂ© des cas en Ă©chec.

Que se passe-t-il si demain il vous arrive un accident et que vous n’ĂȘtes plus en mesure d’intervenir comme vous le faĂźtes actuellement?

N’importe quel livre de conseil en investissement (long terme) sĂ©rieux vous l’apprendra.

Je suis assez surpris sans ĂȘtre forcĂ©ment Ă©tonnĂ©, au risque de faire de nouveau preuve de condescendance, de la mĂ©connaissance de la crĂ©ation et dĂ©veloppement d’une entreprise sur un forum d’investisseur.

Une entreprise n’a pas d’autre choix pour son dĂ©veloppement que de s’adresser au besoin du plus grand nombre de consommateurs, exception faĂźte du luxe (et encore).

Ne pas se dĂ©velopper et ne pas orienter sa stratĂ©gie de dĂ©veloppement dans ce sens (parts de marchĂ©), c’est forcĂ©ment rĂ©gresser et mourir.

C’est tout un combat et des dĂ©cisions Ă  prendre, ne pas trahir ce qui Ă©tait source de rĂ©ussite Ă  l’origine est parfois un luxe que les puristes dĂ©noncent mais ne sont pas prĂȘts Ă  compenser, ils sont d’ailleurs d’un point de vue innovation et dĂ©veloppement souvent ceux sur qui il ne faut pas compter financiĂšrement.

(Vous pouvez menacer avec votre abonnement, si Finary attire de nouveaux utilisateurs et comme il est indiquĂ© dans la lettre observe un taux de rĂ©tention plus que correct, vous ĂȘtes un celui qui menace avec un flingue en plastique :wink: )

2 « J'aime »

Merci pour la suggestion, mais de ce que j’en comprends en visitant le site, il s’agit avant tout d’une offre « CGP Â» proposant un outil de gestion de patrimoine.

De mon point de vue, dĂšs lors qu’il s’agit d’une offre « CGP Â» je considĂšre qu’il y a nĂ©cessairement un conflit d’intĂ©rĂȘt qui reste Ă  identifier.

PS: Je suis d’autant plus suspicieux lorsqu’aucun tarif n’est affichĂ© concernant les services proposĂ©s et que je suis invitĂ© Ă  ĂȘtre contactĂ©.

En cherchant un peu ca semble ĂȘtre « sponsorisĂ© Â» par CrĂ©dit Mutuel ArkĂ©a qui a investi 3 millions d’euros dans leur projet, leur assurance vie repose d’ailleurs sur le fonds euros « suravenir rendement Â».

(Je ne dis pas que c’est le mal, mais pas vraiment le mĂȘme produit que Finary, vous savez maintenant oĂč vous allez)

" Quand vous souscrivez Ă  des produits financiers en passant par Grisbee, nous sommes rĂ©munĂ©rĂ©s par les Ă©tablissements financiers qui proposent ces produits. Il est important de noter que cette rĂ©munĂ©ration n’a aucun coĂ»t pour vous :sweat_smile:

Justement je ne fais que des investissements de long terme
Tous les mois je me connecte, je vĂ©rifie mes placements, j’ajuste ou j’interroge s’il y a un souci
Avec finary, je n’avais pas de connexion à mon AV luxembourgeoise ou d’autres tiers, je devais quoi qu’il arrive les rentrer manuellement.
Maintenant le 10 de chaque mois je fais le tour de tous mes plans et c’est tout.
La chose que j’ai adorĂ© avec Finary et ça a valu une souscription sur un an, c’est comprendre et dĂ©tecter les frais. J’ai depuis compris qu’il fallait ajuster le tir.

Excel c’est mon dashboard. Je n’arrive pas Ă  avoir la valeur ajoutĂ©e de finary aprĂšs avoir utilisĂ© l’outil qui t’indique que tel placement a autant de frais. Ma stratĂ©gie Ă©tant dĂ©finie sur le long terme, y a pas besoin de venir regarder tous les jours.

2 « J'aime »

Au temps pour moi, j’avais cru comprendre que vous Ă©voquiez une stratĂ©gie de micro gestion (trading).

1 « J'aime »