Bonjour a tous,
Jâai une petite question pour ceux qui sont investis depuis un moment et qui ont deja connu des baisses de marchĂ©. Voila je constate comme tout le monde que la fin fĂ©vrier est en chuteâŠMa question Ă©tant investie que rĂ©cemment ( debut Janvier ) est : est ce que cette chute est assez importante pour justifier de rentrer avec de plus grosse sommes ? Ou est il plus sage de se tenir a son DCA, et on regardera le mois prochain ?
La baisse ne me fait pas particuliĂšrement paniquer ( meme si ca contrarie hein - -â ) Mais me donne une sensation de « va yyyyyy, câest les soldes.
Enfin voila, afin de ne pas faire nâimporte quoi, jâaimerais avoir lâavis des « anciens » qui ont deja subi des baisses et savent deja comment reagir a ces situations.
Merci dâavance pour vos retours
5 « J'aime »
Salut,
Le problĂšme câest que tu as investi, sans avoir un plan.
Un peu comme si tu montais sur un vélo, dans une pente, et une fois que tu as pris de la vitesse, tu te demandes « et si les freins ne fonctionnent pas ? et si ⊠? » Bref mauvaise idée.
DĂ©finis ton plan dâaction, ensuite investi, pas lâinverse.
Par ex, perso jâinvestis en suivant une stratĂ©gie momentum, je la suis, sauf rares exceptions (fraude de dirigeant, ou OPA)
Sinon, tu pourrais faire du DCA sur ETF et avoir la moyenne du marché on va dire, et 99% du temps, tu ne dois pas regarder la perf, encore moins y réagir.
Sinon, tu fais du trading, et tu achetes ou vends selon le niveau du marché, mais encore une fois, surtout pour le trading, tu définis un plan puis tu investis en suivant ton plan.
Et fin fĂ©vrier nâest pas en chute, les actions europĂ©ennes marchent toujours pas mal (pour lâUS par contre âŠ)
8 « J'aime »
Rien ne dit que ça va encore baisser un peu,fortement, remonter un peu, fortementâŠ
Es-tu investi sur des indices ou des actions?
Quelle était ta stratégie au départ?
Si DCA, maintiens le, si stock picking je pense quâun -15% sâachĂšte un -5% pas forcĂ©ment.
Câest lâoccasion de tester ta stratĂ©gie, la remettre en cause. De tester ton aversion au risque, ton allocation.
Et si grosse hausse le mois prochain, mettra tu en pause ton DCA de peur dâacheter trop cher?
Et si grosse baisse encore dans 2 mois auras tu bien fait de renforcer avant (trop tĂŽt).
Je suis aussi passĂ© par lĂ au dĂ©but, mais si tâes sur des indices (ETF) le DCA sera toujours ton amis quelque soit la volatilitĂ©.
Pour les actions câest diffĂ©rent il y a beaucoup plus dâamplitude sur les cours.
Reviens toujours sur ta stratégie initiale avant de prendre une décision. Suis-je toujours raccord avec ma stratégie? Oui, non.
4 « J'aime »
Comme dis par dâautre ça dĂ©pend de ta stratĂ©gie et de ta volontĂ© Ă court/moyen/long terme.
Et aussi savoir ce que tu achĂštes.
Car un -15% sur un indices ce nâest pas la mĂȘme quâun -15% sur une action.
Est ce que tu connais aussi les raisons de cette baisse et est ce que ça ne change rien au niveau des convictions ?
AprĂšs Ă toi de voir, mais pour ma part je suis lâactualitĂ© et avise en fonction par contre je ne surveille pas le cours au quotidien pour voir si jâaurai pu « mieux » acheter. Pour moi ça reviens Ă regarder quand je nâai pas jouer au loto, si je nâaurai pas gagné⊠ça nâas pour moi pas dâintĂ©rĂȘt.
Merci pr ta reponse, effectivement jâaurais peut ĂȘtre dĂ» expliquer ma stratĂ©gie lol, parce que oui jâen ai effectivement une et ne me suis pas lancĂ© dans quelque chose de completement abstrait sous lâinfluence dâune video tiktok lol.
Du coup, ma stratĂ©gie est sur du long termes ( 20 ans ) en DCA et uniquement sur ETF⊠pas de stock picking, du moins ce nâest pas prevu ( pe etre un peu de air liquide et total pour le plaisir, et encore )
Je garde aussi une reserve de cashflow⊠justement pour pouvoir injecter un peu plus en cas de marchĂ© baissier, ms pareil⊠pas tout dâun coup. Juste doubler mon DCA en gros les mois ou ca baisse.
Cyril104:
AprĂšs Ă toi de voir, mais pour ma part je suis lâactualitĂ© et avise en fonction par contre je ne surveille pas le cours au quotidien pour voir si jâaurai pu « mieux » acheter. Pour moi ça reviens Ă regarder quand je nâai pas jouer au loto, si je nâaurai pas gagné⊠ça nâas pour moi pas dâintĂ©rĂȘt.
Tu as super bien rĂ©sumĂ© la situation . Le pire, câest que je sais que je doit pas le faire, mais je pense quâayant commencĂ© rĂ©cemment, je me lâapplique pas forcĂ©ment sous lâeffet de « la nouveautĂ© »
Marc61
FĂ©vrier 28, 2025, 12:34
7
Hello Steve,
Jâai investi en semi DCA (la moitiĂ© puis DCA sur 6 mois) en juillet 2024 avant une forte baisse. 6 mois plus tard jâĂ©tais en positif largement mĂȘme sur les sommes investis au « pire moment ». Continue tranquillement ton DCA.
1 « J'aime »
Bobby
FĂ©vrier 28, 2025, 12:43
8
Bonjour @Steve47
Ce nâest clairement pas les soldes sur les indices.
Il nây a donc pas de raisons particuliĂšres pour accĂ©lĂ©rer votre entrĂ©e Ă date.
A titre personnel jâai tendance Ă prendre pour indicateur les crises de 2000 / 2008 / 2020 pour juger de la force de la pente quand jâai un doute sur la pĂ©riode que nous traversons. Peut ĂȘtre cela pourrait-il vous aider aussi ?
Bonne journée
3 « J'aime »
Merci Marc et Bobby pour vos conseils, oui raisonnablement, c ce que je me suis dit quâil fallait faire, continuer mon DCA tranquillement et ne pas regarder. Mais comme câest la premiĂšre fois que je vois que ca baisse « autant » ( du moins depuis que jâai commencĂ©) je me suis dit⊠tiens câest peut etre lâoccasion de rattraper le temps perdu . Bon jâai compris, fausse bonne idĂ©e, DCA tranquillement et on regarde plus.
2 « J'aime »
SH72
FĂ©vrier 28, 2025, 2:01
10
Bonjour,
Gardez le sang froid, vous ĂȘtes jeune.! Jâai beaucoup profitĂ© du DCA entre 2000 et 2008, la âč dĂ©cennie perdue âș.
Jâavais 28 ans lors du krach de la bulle internet de 2000.
Pourtant, en tant que canadienne* travaillant de le privĂ©, je savais quâil n y avait pas de pension de lâĂ©tat, il fallait sâen occuper soi meme.
[* Anglophone bien évidemment, étant donné mes fautes de grammaire et de conjugaison]
Donc jâai fait un DCA mensuel entre 1999 et debut 2008 dans lâequivalent canadien dâun PERO.
Mon mari faisait quasiment la meme chose pendant cette période.
On a quitté le Canada fin 2008 mais les investissements y sont restés, sans versement depuis fin 2008.
Total versé entre 1999 - 2008 : ~$200 000
Valeur fin 2008 : $233 900
Valeur fin 2024 : $716 453
Malgré des fonds et un gestion piloté trop chers (que je ne pouvais pas changer avant 2022), notre argent a fait des petits.
Jusquâau 2022 on Ă©tait 80% equity/20% obligataire
Depuis 2022 on est 60% equity/40% obligataire/especes
Donc vous ferez probablement beaucoup mieux, avec des ETFs et des frais de gestion pilotée moins chÚres - allez, courage !
(nos frais de gestion Ă©taient Ă 1,4% puis depuis 2022 Ă 1,2%, on nâa pas beaucoup de choix car non-rĂ©sidents )
7 « J'aime »
Rha oui câest beau jâespĂšre mâen sortir aussi bien dâici 25 ans lol
1 « J'aime »
Dans les faits, je suis exactement comme vous Steve, jâai lump sum une assez grosse somme (pour moi) en janvier. Depuis, câĂ©tait tout de mĂȘme relativement flat sur les indices amĂ©ricains (et lâetf word). De plus, jâavais diversifiĂ© sur lâeurope, un peu dâemerging donc câĂ©tait restĂ© assez stable.
Par contre, je crains une forte baisse avec Trump Ă la barre. Je suis la pour 15/20/25 ans, mais ça fait quand mĂȘme mal au coeur de se dire quâon a potentiellement commencer Ă investir juste avant une pĂ©riode de misĂšre. Un mauvais dĂ©part⊠peut-ĂȘtre ! Peut-ĂȘtre pas, mais je le crois de plus en plus probable.
Quand je vois comment les marchĂ©s rĂ©agissent Ă lâincertitude mondiale et que, ce soir mĂȘme, le prĂ©sident amĂ©ricain a littĂ©ralement humiliĂ© Zelensky dans son bureau⊠je pense que lundi il faudra ĂȘtre bien accrochĂ© pour les nouveaux comme nous
2 « J'aime »
Lol oui jâai vu ca aussi⊠on a pas fini avec trump je pense⊠bah a la limite au contraire je prĂ©fĂ©rais que tt commence a degringoler maintenant, comment on viens de commencer, on attaque directement dans le dur et les annĂ©es suivantes ne seront que meilleur⊠on verra bien ce que lâavenir nous reserve. Du coup jvais adopter un comportement robot et mâen tenir a du DCA rĂ©gulier sans faire attention au resteâŠ
Il faudrait que je diversifie aussi un peu les classe dâactif ms bon⊠fond euro = jâai plus que moyennement confiance en lâEurope ⊠crypto = hum ca me parait flou, m si jâai lâimpression que ca deviens la nvl valeur refuge de la prochaine generation⊠le jour ou la finance rĂ©cupĂ©rera le bebeâŠ. C finiâŠ. Scpi = moyen sur sur lâimmo pr le moment qui mâa lâair compliquĂ©. A part lâor ou des obligations dâentreprise
1 « J'aime »
Vous ĂȘtes rentrĂ©s sans doute au mauvais moment.
Les marchĂ©s avaient rĂ©agis trĂšs (trop ?) positivement Ă lâĂ©lection de Trump et depuis corrige.
Ăa ne veux pas dire quâil faut revoir votre stratĂ©gie pour autant.
Si vous avez un objectif sur plusieurs annĂ©es attendre et continuer la stratĂ©gie prĂ©vu semble ĂȘtre le meilleur choix, si vous voulez ĂȘtre prudent, vous pouvez mettre en pause le DCA, ou lâinverse rĂ©investir pour profiter de la baisse.
AprÚs pour relativiser, sur mes investissements (ETF MCIW et S&P500 si je ne me trompe pas, on a juste effacé les 3 derniers mois.
Ăa n,est en rien inquiĂ©tant. Vous ĂȘtes juste entrĂ© sur un moment haut.
3 « J'aime »
Pour ma part jâai prĂ©vu que sâil y avait une baisse de 30% sur le SP500 je dĂ©bloquerai mon cash pour en acheter. JâĂ©tais Ă deux doigts de le faire aussi pour le bitcoin qui avait une baisse de 25%.
Cyril104:
AprÚs pour relativiser, sur mes investissements (ETF MCIW et S&P500 si je ne me trompe pas, on a juste effacé les 3 derniers mois.
Ăa n,est en rien inquiĂ©tant. Vous ĂȘtes juste entrĂ© sur un moment haut.
Oui câest ce dont jâai lâimpression aussi, a voir comment ca continue dâĂ©voluer, effectivement si la baisse devient vraiment significative, je verrais a ce moment la si il convient de rentrer plus de fonds. Mais pour lâinstant on va rester disciplinĂ© et continuer en DCA tranquillement. Et surtout, pas trop regarder parce que jâai lâimpression que sous trump⊠on a pas fini avec les annonces
La correction nâest pas encore actĂ©e, hier soir en clĂŽture de bourse au US, un peu avant 22h chez nous, le S&P a Ă©voluĂ© fortement vers le haut.
On devrait en voir lâeffet lundi matin.
2 « J'aime »
DĂ©jĂ je voulais te signaler que ça ne sâappelle pas une baisse
On ne renforce pas Ă -1 % Ce qui se passe, câest juste tout Ă fait normal
Tiens ton plan en DCA, tu peux juste mettre un petit peu plus Ă partir de - 15 % mais pas avant
Ă en juger par ton commentaire, tu es vraiment en dĂ©butant, je te conseille la lecture du livre dâĂdouard Petit
3 « J'aime »
Merci beaucoup Yohann,
Câest bien pour ca que jâavais besoin de lâavis des plus experimentĂ©s , savoir si câĂ©tait « normal » et si il fallait que je canalise mes emotions, ou si câĂ©tait un moment opportun pour quelque choses
1 « J'aime »
Merci pour le tuyau, jâai deja lu celui de mathieu louvet et je viens de finir celui de mounir, le prochain sera surement celui que tu me conseille
3 « J'aime »