Ma premiĂšre baisse

Bonjour a tous,

J’ai une petite question pour ceux qui sont investis depuis un moment et qui ont deja connu des baisses de marchĂ©. Voila je constate comme tout le monde que la fin fĂ©vrier est en chute
Ma question Ă©tant investie que rĂ©cemment ( debut Janvier ) est : est ce que cette chute est assez importante pour justifier de rentrer avec de plus grosse sommes ? Ou est il plus sage de se tenir a son DCA, et on regardera le mois prochain ?
La baisse ne me fait pas particuliĂšrement paniquer ( meme si ca contrarie hein - -‘ ) Mais me donne une sensation de « va yyyyyy, c’est les soldes.
Enfin voila, afin de ne pas faire n’importe quoi, j’aimerais avoir l’avis des « anciens » qui ont deja subi des baisses et savent deja comment reagir a ces situations.
Merci d’avance pour vos retours

5 « J'aime »

Salut,
Le problùme c’est que tu as investi, sans avoir un plan.
Un peu comme si tu montais sur un vĂ©lo, dans une pente, et une fois que tu as pris de la vitesse, tu te demandes « et si les freins ne fonctionnent pas ? et si 
 ? Â» Bref mauvaise idĂ©e.
DĂ©finis ton plan d’action, ensuite investi, pas l’inverse.
Par ex, perso j’investis en suivant une stratĂ©gie momentum, je la suis, sauf rares exceptions (fraude de dirigeant, ou OPA)
Sinon, tu pourrais faire du DCA sur ETF et avoir la moyenne du marché on va dire, et 99% du temps, tu ne dois pas regarder la perf, encore moins y réagir.
Sinon, tu fais du trading, et tu achetes ou vends selon le niveau du marché, mais encore une fois, surtout pour le trading, tu définis un plan puis tu investis en suivant ton plan.
Et fin fĂ©vrier n’est pas en chute, les actions europĂ©ennes marchent toujours pas mal (pour l’US par contre 
)

8 « J'aime »

Rien ne dit que ça va encore baisser un peu,fortement, remonter un peu, fortement

Es-tu investi sur des indices ou des actions?
Quelle était ta stratégie au départ?
Si DCA, maintiens le, si stock picking je pense qu’un -15% s’achĂšte un -5% pas forcĂ©ment.

C’est l’occasion de tester ta stratĂ©gie, la remettre en cause. De tester ton aversion au risque, ton allocation.

Et si grosse hausse le mois prochain, mettra tu en pause ton DCA de peur d’acheter trop cher?
Et si grosse baisse encore dans 2 mois auras tu bien fait de renforcer avant (trop tĂŽt).

Je suis aussi passĂ© par lĂ  au dĂ©but, mais si t’es sur des indices (ETF) le DCA sera toujours ton amis quelque soit la volatilitĂ©.
Pour les actions c’est diffĂ©rent il y a beaucoup plus d’amplitude sur les cours.

Reviens toujours sur ta stratégie initiale avant de prendre une décision. Suis-je toujours raccord avec ma stratégie? Oui, non.

4 « J'aime »

Comme dis par d’autre ça dĂ©pend de ta stratĂ©gie et de ta volontĂ© Ă  court/moyen/long terme.

Et aussi savoir ce que tu achĂštes.
Car un -15% sur un indices ce n’est pas la mĂȘme qu’un -15% sur une action.

Est ce que tu connais aussi les raisons de cette baisse et est ce que ça ne change rien au niveau des convictions ?

AprĂšs Ă  toi de voir, mais pour ma part je suis l’actualitĂ© et avise en fonction par contre je ne surveille pas le cours au quotidien pour voir si j’aurai pu « mieux » acheter. Pour moi ça reviens Ă  regarder quand je n’ai pas jouer au loto, si je n’aurai pas gagné  ça n’as pour moi pas d’intĂ©rĂȘt.

Merci pr ta reponse, effectivement j’aurais peut ĂȘtre dĂ» expliquer ma stratĂ©gie lol, parce que oui j’en ai effectivement une et ne me suis pas lancĂ© dans quelque chose de completement abstrait sous l’influence d’une video tiktok lol.
Du coup, ma stratĂ©gie est sur du long termes ( 20 ans ) en DCA et uniquement sur ETF
 pas de stock picking, du moins ce n’est pas prevu ( pe etre un peu de air liquide et total pour le plaisir, et encore )
Je garde aussi une reserve de cashflow
 justement pour pouvoir injecter un peu plus en cas de marchĂ© baissier, ms pareil
 pas tout d’un coup. Juste doubler mon DCA en gros les mois ou ca baisse.

Tu as super bien rĂ©sumĂ© la situation :sweat_smile:. Le pire, c’est que je sais que je doit pas le faire, mais je pense qu’ayant commencĂ© rĂ©cemment, je me l’applique pas forcĂ©ment sous l’effet de « la nouveautĂ© »

Hello Steve,

J’ai investi en semi DCA (la moitiĂ© puis DCA sur 6 mois) en juillet 2024 avant une forte baisse. 6 mois plus tard j’étais en positif largement mĂȘme sur les sommes investis au « pire moment Â». Continue tranquillement ton DCA.

1 « J'aime »

Bonjour @Steve47

Ce n’est clairement pas les soldes sur les indices.

Il n’y a donc pas de raisons particuliĂšres pour accĂ©lĂ©rer votre entrĂ©e Ă  date.

A titre personnel j’ai tendance Ă  prendre pour indicateur les crises de 2000 / 2008 / 2020 pour juger de la force de la pente quand j’ai un doute sur la pĂ©riode que nous traversons. Peut ĂȘtre cela pourrait-il vous aider aussi ?

Bonne journée :wink:

3 « J'aime »

Merci Marc et Bobby pour vos conseils, oui raisonnablement, c ce que je me suis dit qu’il fallait faire, continuer mon DCA tranquillement et ne pas regarder. Mais comme c’est la premiĂšre fois que je vois que ca baisse « autant » ( du moins depuis que j’ai commencĂ©) je me suis dit
 tiens c’est peut etre l’occasion de rattraper le temps perdu :sweat_smile:. Bon j’ai compris, fausse bonne idĂ©e, DCA tranquillement et on regarde plus.

2 « J'aime »

Bonjour,

Gardez le sang froid, vous ĂȘtes jeune.! J’ai beaucoup profitĂ© du DCA entre 2000 et 2008, la â€č dĂ©cennie perdue â€ș.

J’avais 28 ans lors du krach de la bulle internet de 2000.
Pourtant, en tant que canadienne* travaillant de le privĂ©, je savais qu’il n y avait pas de pension de l’état, il fallait s’en occuper soi meme.

[* Anglophone bien évidemment, étant donné mes fautes de grammaire et de conjugaison]

Donc j’ai fait un DCA mensuel entre 1999 et debut 2008 dans l’equivalent canadien d’un PERO.
Mon mari faisait quasiment la meme chose pendant cette période.

On a quitté le Canada fin 2008 mais les investissements y sont restés, sans versement depuis fin 2008.

Total versé entre 1999 - 2008: ~$200 000
Valeur fin 2008: $233 900 :persevere:
Valeur fin 2024: $716 453 :grinning:

Malgré des fonds et un gestion piloté trop chers (que je ne pouvais pas changer avant 2022), notre argent a fait des petits.

• Jusqu’au 2022 on Ă©tait 80% equity/20% obligataire
  • Depuis 2022 on est 60% equity/40% obligataire/especes

Donc vous ferez probablement beaucoup mieux, avec des ETFs et des frais de gestion pilotée moins chÚres - allez, courage !

(nos frais de gestion Ă©taient Ă  1,4% puis depuis 2022 Ă  1,2%, on n’a pas beaucoup de choix car non-rĂ©sidents :sob: )

7 « J'aime »

Rha oui c’est beau :heart_eyes: j’espùre m’en sortir aussi bien d’ici 25 ans lol

1 « J'aime »

Dans les faits, je suis exactement comme vous Steve, j’ai lump sum une assez grosse somme (pour moi) en janvier. Depuis, c’était tout de mĂȘme relativement flat sur les indices amĂ©ricains (et l’etf word). De plus, j’avais diversifiĂ© sur l’europe, un peu d’emerging donc c’était restĂ© assez stable.

Par contre, je crains une forte baisse avec Trump Ă  la barre. Je suis la pour 15/20/25 ans, mais ça fait quand mĂȘme mal au coeur de se dire qu’on a potentiellement commencer Ă  investir juste avant une pĂ©riode de misĂšre. Un mauvais dĂ©part
 peut-ĂȘtre ! Peut-ĂȘtre pas, mais je le crois de plus en plus probable.

Quand je vois comment les marchĂ©s rĂ©agissent Ă  l’incertitude mondiale et que, ce soir mĂȘme, le prĂ©sident amĂ©ricain a littĂ©ralement humiliĂ© Zelensky dans son bureau
 je pense que lundi il faudra ĂȘtre bien accrochĂ© pour les nouveaux comme nous :frowning:

2 « J'aime »

Lol oui j’ai vu ca aussi
 on a pas fini avec trump je pense
 bah a la limite au contraire je prĂ©fĂ©rais que tt commence a degringoler maintenant, comment on viens de commencer, on attaque directement dans le dur et les annĂ©es suivantes ne seront que meilleur
 on verra bien ce que l’avenir nous reserve. Du coup jvais adopter un comportement robot et m’en tenir a du DCA rĂ©gulier sans faire attention au reste

Il faudrait que je diversifie aussi un peu les classe d’actif ms bon
 fond euro = j’ai plus que moyennement confiance en l’Europe 
 crypto = hum ca me parait flou, m si j’ai l’impression que ca deviens la nvl valeur refuge de la prochaine generation
 le jour ou la finance rĂ©cupĂ©rera le bebe
. C fini
. Scpi = moyen sur sur l’immo pr le moment qui m’a l’air compliquĂ©. A part l’or ou des obligations d’entreprise :man_shrugging:

1 « J'aime »

Vous ĂȘtes rentrĂ©s sans doute au mauvais moment.
Les marchĂ©s avaient rĂ©agis trĂšs (trop ?) positivement Ă  l’élection de Trump et depuis corrige.
Ça ne veux pas dire qu’il faut revoir votre stratĂ©gie pour autant.
Si vous avez un objectif sur plusieurs annĂ©es attendre et continuer la stratĂ©gie prĂ©vu semble ĂȘtre le meilleur choix, si vous voulez ĂȘtre prudent, vous pouvez mettre en pause le DCA, ou l’inverse rĂ©investir pour profiter de la baisse.

AprÚs pour relativiser, sur mes investissements (ETF MCIW et S&P500 si je ne me trompe pas, on a juste effacé les 3 derniers mois.
Ça n,est en rien inquiĂ©tant. Vous ĂȘtes juste entrĂ© sur un moment haut.

3 « J'aime »

Pour ma part j’ai prĂ©vu que s’il y avait une baisse de 30% sur le SP500 je dĂ©bloquerai mon cash pour en acheter. J’étais Ă  deux doigts de le faire aussi pour le bitcoin qui avait une baisse de 25%.

Oui c’est ce dont j’ai l’impression aussi, a voir comment ca continue d’évoluer, effectivement si la baisse devient vraiment significative, je verrais a ce moment la si il convient de rentrer plus de fonds. Mais pour l’instant on va rester disciplinĂ© et continuer en DCA tranquillement. Et surtout, pas trop regarder parce que j’ai l’impression que sous trump
 on a pas fini avec les annonces :face_with_peeking_eye:

La correction n’est pas encore actĂ©e, hier soir en clĂŽture de bourse au US, un peu avant 22h chez nous, le S&P a Ă©voluĂ© fortement vers le haut.
On devrait en voir l’effet lundi matin.

2 « J'aime »

DĂ©jĂ  je voulais te signaler que ça ne s’appelle pas une baisse :rofl:
On ne renforce pas à -1 % Ce qui se passe, c’est juste tout à fait normal
Tiens ton plan en DCA, tu peux juste mettre un petit peu plus Ă  partir de - 15 % mais pas avant :wink:
À en juger par ton commentaire, tu es vraiment en dĂ©butant, je te conseille la lecture du livre d’Édouard Petit

3 « J'aime »

Merci beaucoup Yohann,
C’est bien pour ca que j’avais besoin de l’avis des plus experimentĂ©s :+1::+1:, savoir si c’était « normal » et si il fallait que je canalise mes emotions, ou si c’était un moment opportun pour quelque choses

1 « J'aime »

Merci pour le tuyau, j’ai deja lu celui de mathieu louvet et je viens de finir celui de mounir, le prochain sera surement celui que tu me conseille :wink:

3 « J'aime »