Bonjour
Merci a tout ceux qui me fournissent des informations.
En faisant tout les calculs de mes différents placements j’ arrive à 47000€
J’ai commencé à construire une pyramide…
Tient elle la route?
Merci
Bonjour
Merci a tout ceux qui me fournissent des informations.
En faisant tout les calculs de mes différents placements j’ arrive à 47000€
J’ai commencé à construire une pyramide…
Tient elle la route?
Bonjour @sylvain186 ,
Evite dans la mesure du possible les ETF dans ton assurance vie, les frais étant plus élevés.
Pour le reste, tout dépend de ton âge, ta situation, de tes projets, de tes durées de placement et ton appétence au risque.
Elle n’est pas finie cette pyramide
Ok pour les etf dans l’ AV.
Âge 52
En couple
Salariés cdi
Propriétaire…
Aucun crédit a la consommation.
Placements long terme ( 10/15 ans)niveau de risque
5 sur 7 .
Cette pyramide est avec mon épargne, ma femme a pratiquement pareil que moi en épargne…
Ce que je vais mettre en place pour moi je ferais quasiment pareil pour elle.
C’est à dire ?
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire le choix des ETF sur PEA? Les frais y seront moindres que sur une AV.
Exact.
Je vais déjà mettre des ETF sur mon PeA.
J’ai choisi wpea et ESE.
Par simple curiosité @sylvain186 , pourquoi mets tu dans ton PEA à la fois du S&P500 et du MSCI World quand on sait que cet ETF est très majoritairement composé de valeurs US ?
Tu as entièrement raison…
L’ Etf Est sp 500 je l’ai pris très récemment…
J’ai peut-être fais une erreur…
Beaucoup de doublons dans mes 2 ETF
Bon ce n’est pas dramatique non plus…je pense pas.
Alors lequel choisir ? les 2 sont assez bien…
Peut-être continuer sur un seul ETF le Wpea par exemple qui est mon premier que j’ai pris…
Il y a des choses bien plus graves dans la vie et ce n’est pas une erreur non plus que d’avoir pris du S&P500 .
Pour faire simple, puisque tu débutes comme beaucoup d’entre nous ici, et pour suivre les nombreuses recommandations des membres, notamment de @Yann90 et @SaintBol pour ne citer qu’eux : 100 % ETF MSCI World.
Les deux sont bien, il y a certainement mieux mais surtout pire !
Le MSCI World, comme son nom l’indique est mondial, même si grosse dominance US.
Le S&P500 n’est qu’américain.
A toi de continuer tes recherches mais aussi de t’écouter pour savoir si tu as plus confiance en l’économie américaine que mondiale pour schématiser.
Du coup tu mets quoi dans l ass vie. Si tu ne mets pas d etf?
+1
Ce qui va le plus avoir d’impact sur ton portefeuille au cours des années qui viennent n’est pas le % de MSCI World et de SP500 que tu auras mis sur ton PEA, mais le poids de cette allocation « action monde » dans ton portefeuille.
Je crois que ca vaut vraiment le coup de réflechir, de peser le pour et le contre, de le repeser, de le modifier dans 6 mois…pour savoir si tu mets 50% dans cette allocation ou 60%…ou 40%. Le reste c’est de la littérature. Pour celui qui n’a rien acheté, je crois également que « Tout en MSCI World sur PEA » pour la poche action est le plus simple (complété sur CTO après 150ke) et « tout en fonds euro sur une bonne AV » pour la poche défensive est le plus simple. Pas de SCPI, pas de pays émergent, on reste simple. Mais avoir un peu de SP500 en plus parce que ca te fais plaisir, je ne vois pas le problème.
Pour être transparent, je fais d’autres trucs (or physique en banque, fonds obligataires en AV) mais je suis persuadé que c’est moins optimal et inutilement compliqué (et pourtant, ce n’est pas bien compliqué non plus!).
peux tu me donner quelques exemples de fonds obligataires en AV auxquels tu fais référence stp ?
comme je ne savais pas quoi lire ce soir, ça tombe bien !
Tu as accès à la totalité des fonds proposés sur les assurances vies Linxea.
Coche l’AV qui te concerne, puis dans catégories de supports, selectionne « obligations ».
J’ai choisi des obligations haut risque. Je crois qu’elles sont corrélées aux actions et n’apporent pas de diversification, pour un risque trop élevé. C’est le coté « imparfait » de mon PF. Je pense que dans les années à venir, je m’en séparerais au profit de 100% fonds euro/ETF MSCI World.
Merci @Yann90 pour cette saine lecture
Le MSCI World, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas mondial
Il est concentré sur 23 pays, et omet notamment l’Inde et la Chine.
CF: https://www.msci.com/documents/10199/178e6643-6ae6-47b9-82be-e1fc565ededb
Merci @Yann90
En fait pour faire simple…
Il faut un matelas de sécurité dans une Av avec des fonds obligataire a choisir dans le lien ci-dessus.
Un pea avec un ou 2 Etf du world c’est mieux.
Pea que je remplis en Dca tout les mois.
Pas de scpi pour l instant, pas de crypos,etc…
Et je construis tranquillement ma pyramide…
Une Av de moins de 8 ans qui rapporte quasiment rien a ma banque traditionnelle tu la clôturerais pour mettre sur mon PeA ???
Merci pour le rectificatif @RogerRabbit , tu as entièrement raison.
Je voulais dire qu il est plus mondial que ne l est le S&P500, mea culpa😇.
Je vais alimenter un débat, mais je ne comprends pas pourquoi les SCPI sont balayées de la main aussi rapidement ?
Peut-être a cause des frais