Maiar ? XPortal ? DĂ©claration Crypto

Bonjour Ă  tous,

J’ai créé un compte Maiar en 2021. À l’époque, j’avais environ 2-3 eGolds (ce n’est pas grand chose, moins de 100 €) et depuis, je n’y ai pas touché. Je n’ai rien retiré ni acheté quoi que ce soit avec.

Depuis, je n’ai pas touché à ce compte, Maiar est devenu XPortal. Je ne l’ai jamais déclaré car j’avais oublié, et maintenant que c’est le moment des déclarations, j’ai peur d’avoir des problèmes à cause du retard. Que me conseillez-vous ?

Je ne suis pas un professionnel, j’ai ouvert ce compte lorsque j’étais étudiant par simple curiosité, mais je compte toujours le conserver, c’est tout.

Merci d’avance.

Chacha52,

Bonjour,

Tant que vous ne vendez pas vos cryptomonnaies contre des euros (ou une autre monnaie ayant cours légal), il n’y a pas de plus-values à déclarer en France.

Concernant les comptes à l’étranger, il faut aussi les déclarer. La plateforme Maiar/XPortal/MultiversX ne détient a priori pas les cryptomonnaies en votre nom. Vous possèdez une adresse sur la blockchain MultiversX où vous êtes le seul propriétaire de vos actifs. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un compte à l’étranger. Vous possèdez vos crypto vous même.

A vérifier, mais à priori, il n’y a rien à faire de votre coté.

Bonne continuation dans vos investissements !

Merci beaucoup pour ton retour rapide, c’est un wallet de crypto non-custodial. Cela te dit quelque chose ?

Merci.

Chacha52,

Avez-vous eu la confirmation pour l’information de déclaration concernant le compte Maiar ? Je suis dans la même situation que vous…

Je me suis renseigné, si cela peut vous aider, Maiar est bien un portefeuille :

Ainsi que le passage de cette article :

« Pour ce qui est des non custodial wallets ( tant « hot » que « cold ») , l’obligation de dĂ©claration ne s’applique pas, car aucun intermĂ©diaire n’intervient ici. L’article 307, § 1/1 du CIR ne s’applique donc pas. Â»

Voici le second lien : CRYPTO: Suis-je tenu(e) de déclarer mes comptes crypto? | Tuerlinckx Tax Lawyers!

Bonjour Etienne36 !
Pour vous il faut déclarer même si c’est un compte non-custodial ?

Bonjour,

De ce que je comprends des articles ci dessus, il ne me semble pas