Bonjour Ă tous !
J’ai signé un mandat avec un courtier il y a quelques semaines. Il a posé mon dossier dans différentes banques, dont la banque populaire Alsace Lorraine Champagne.
Je me suis renseigné de mon côté auprès de la banque populaire du Sud, qui me propose un meilleur taux que mon courtier.
Dans le cas où je signerais avec la banque populaire du Sud, dois-je obligatoirement payer les frais de courtage ? La BP étant une banque régionale, je me pose la question…
Si cela peut aider, voici ce qui est écrit sur le mandat de courtage :
Le prĂ©sent mandat est rĂ©vocable Ă tout moment sauf dans le cas oĂą le dossier aurait dĂ©jĂ
été présenté en banque par nos soins. Veuillez noter que si vous contactez directement une
banque que nous aurions déjà sollicitée et acceptez une offre de cette banque, alors vous serez redevable des honoraires.
Merci d’avance !
Bonsoir,
Je dirais que non, tu ne leur dois rien. Ce n’est pas la même agence et tu trouves mieux que lui, on ne voit pas où son travail t’apporte une plus-value.
J’ai fais la même expérience avec un courtier lors de l’achat de ma RP. Je suis allé le voir avec ma compagne, après avoir eu une offre de ma banque, LBP, et une de celle de ma femme, LCL. Le courtier s’était engagé à me donner des réponses en 10j. Après l’avoir relancé plusieurs fois, il m’a sorti au bout d’un mois… l’offre pourrie du LCL, la même que celle que j’avais déjà !
Donc bon, on en est restés là .
C’est comme tout, j’ai parfois l’impression (sauf peut-être pour un dossier compliqué) qu’on est jamais mieux servi que par soi-même.
1 « J'aime »
Merci pour ton retour !
Je tiendrai au courant le forum de l’avancée de ce sujet si besoin.
Je confirme
ce sont des banques de plein exercice.
pas le mĂŞme siren, pas la mĂŞme banque.
Pour information, le courtier ne me demande aucune contrepartie.
J’ai également eu la confirmation via un juriste que je ne devais rien au courtier.
Merci pour vos messages !