Manipulation du Bitcoin : Trump, Musk et la stratégie des USA?

Je pense qu’il y a une stratégie derrière certaines annonces faites par Donald Trump, qui semblent provoquer une baisse du cours des cryptos. De son côté, Elon Musk, via Tesla (la deuxième plus grosse entreprise détentrice de Bitcoin), pourrait vendre du BTC pour accentuer cette chute. L’objectif ? Permettre aux États-Unis de racheter du Bitcoin à bas prix. Une fois que les autres pays voudront en acheter à leur tour, ils devront payer plus cher, donnant ainsi une avance stratégique aux États-Unis.
Qu’en pensez-vous ? C’est tiré par les cheveux ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut, Oui car ces achat ne sont pas prévu avant 2026 selon le dernier décret signé.

1 « J'aime »

Raisonnement qui ne tient pas puisque Tesla n’est pas du tout la deuxième plus grosse entreprise détentrice du bitcoin, il y a très probablement des sociétés de finance loin devant. Et puis on en sait rien puisque personne n’a théoriquement hacké le ledger des transactions.
Les aléas de la crypto sont théoriquement aujourd’hui trustés par des pump and dump massifs. Aucun avantage à en tirer d’un point de vue stratégique, à mon avis, c’est purement spéculatif.

1 « J'aime »

D’accord, selon Éric Larchevêque, il me semblait que Tesla était deuxième. :face_exhaling: Effectivement, le marché est énormément soumis aux pump & dump, et les USA n’auraient pas de contrôle direct… mais pourquoi pas…
Merci en tout cas

C’est clairement ça ! Ils ne vont pas annoncer officiellement qu’ils vont acheter du BTC sinon ça ferait monter le prix et du coup plus d’intérêt à en acquérir pour une réserve stratégique !
Le but est d’en acheter à bas prix, ça se fera donc en cachette.

Strategy possède près de 500 000 de BTC, vous croyez vraiment qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ? Ils savent très bien ce qui va se passer et continuer à en acquérir de jours en jours.

2 « J'aime »

Selon moi, c’est une stratégie logique, mais je ne sais pas exactement comment ils pourraient s’y prendre. J’ai exposé mon idée, qui n’est sûrement pas la bonne, mais il doit y avoir une part de vérité…
Le fait d’en acheter à bas prix, si d’autres pays suivent et en achètent, ils devront payer beaucoup plus cher.

Ils manipulent le marché pour que les gens qui ont peur, vendent leurs BTC et hop ils rachètent tranquillement derrière.

Ce n’est pas inintéressant comme raisonnement, mais tu pars du postulat que les autres pays voudront en acheter. Or ce n’est pas du tout certain. Le BTC ne deviendra jamais une devise obligatoire ni un incontournable. Ensuite, ce serait un gros sacrifice que de demander aux détenteurs dits stratégiques de conserver leur bitcoin sans jamais le dumper pour faire monter sa valeur et faire payer cher aux autres accédants.

Aujourd’hui les pump & dump sont des outils bien trop efficaces, et cela explique les sursauts. La cap totale du bitcoin c’est 1600 milliards, tu lui fais pas gagner ou perdre 30% de sa valeur en une semaine sans des volumes d’échange considérables. Cela confirme donc une tendance spéculative des gros possesseurs et pas une visée stratégique de rétention d’un support incontournable.

Pas nécessairement pour en faire une monnaie obligatoire, mais il existe déjà neuf pays détenant du Bitcoin, si je ne me trompe, ainsi que d’autres nations, comme la Corée du Sud, qui souhaitent constituer des réserves stratégiques. L’Europe est en retard, mais elle finira par suivre tôt ou tard.

Bien sûr que non. Aucune nation ne peut considérer le bitcoin comme une réserve stratégique. Tu remplis tes coffres qui peuvent se vider du jour au lendemain. L’Europe n’investit déjà pas dans l’or comme réserve parce qu’elle n’a pas la ressource financière, elle ne va certainement pas le faire avec du bitcoin.

D’accord, l’avenir nous le dira :wink: