Câest bien exact, ne pas oublier que toute Ă©tude en dit long aussi sur la source de lâĂ©tude, pas seulement sur le sujet Ă©tudiĂ© 
Et il faut dire que si les exemples/Ă©tudes «missing the best days» sont lĂ©gions, «missing worst and best days» est plus intĂ©ressant, et sâil y en a un peu moins, il y en a tout de mĂȘme.
Exemples:
Quelques réflexions au sujet de ces articles:
- Les meilleurs jours semblent se situer non loin des pires jours (dâoĂč la rĂ©flexion: si on sort quand ça chute, on risque fortement de louper la forte hausse)
- Ăviter les pires jours permet dâavoir de meilleurs rĂ©sultats que de rester investi (on lâaurait pas devinĂ©)
- Si on peut Ă©viter Ă la fois les pires et les meilleurs jours, on a de meilleures performances que de rester investi tout le temps (et câest la rĂ©ponse Ă la question initiale je pense)
- comme on ne peut pas prĂ©dire lâavenir, ni considĂ©rer le prĂ©sent Ă lâaune de lâavenir, tenter de timer le marchĂ© pour en arriver Ă la ligne prĂ©cĂ©dente relĂšvant de la divination, etc etc⊠on a plus de chance de sous-performer quâautre chose en sây essayant (ce qui intĂ©resse lâinvestisseur, finalement). Ce que montrent les perfs moyennes des gĂ©rants actifs, au demeurant.
3 « J'aime »
CâĂ©tait exactement à ça que je pensais. On a donc notre rĂ©ponse, si quelquâun rĂ©ussit Ă sortir au bon moment, lâargument de louper les 10 meilleurs jours nâest pas valable si on a rrive Ă louper aussi les 10 pires jours.
Mais bon, de toute façon ce nâest que de la thĂ©orie, car je ne pense pas que qui que ce soit rĂ©ussisse un jour Ă aussi bien timer le marchĂ©.
Ugo23
24
Ceci dit tu as perdu plus de temps Ă rĂ©pondre aux diffĂ©rents messages, dâune façon pas trĂšs agrĂ©able (pour ne pas dire autrement) qui nâa pas sa place sur un forum dâinformations et dâentraide , quâen allant chercher la rĂ©ponse que tu voulais tant par toi-mĂȘme
3 « J'aime »
Je comprends mĂȘme pas pourquoi vous dites ca, je nâai meme pas donnĂ© dâavis sur la questionâŠje devrais ĂȘtre persuadĂ© dâavoir raison de quoi? mais si vous prĂ©fĂ©rez penser que les gens sont contre vous, pourquoi pas.
Au risque de passer pour qqn dâhautain, si on arrive Ă parfaitement timer le market:
- on doit payer des frais de courtages pour sortir
- on doit payer des frais de courtages pour rentrer
- on doit payer la fiscalité
Ăa ne peut ĂȘtre intĂ©ressant que sur un petit portefeuille avec peu de plus valueâŠ
Si on reste investit, on ne paie rien et on est certains dâavoir les meilleurs jours et les pires jours.
1 « J'aime »
Nikene
27
Bonjour a tous
un post chaud bouillant
câest rare .
Pour apporter ma pierre Ă lâĂ©difice, timer le marchĂ© ne sâimprovise pas. Il faut se former a lâanalyse technique qui va pouvoir donner des tendances (pas des certitudes).
Bollinger, Williams, ICHIMOKU, RSI, moyennes mobiles (pondĂ©rĂ©e, simple, exponentielle), bougies sont autant dâindicateurs quâil faut comprendre et apprĂ©hender et rĂ©gler Ă sa sauce sur les valeurs que tu veux suivre (câest un gros travail car il faut le faire pour chaque valeur que tu veux suivre ou timer). Pour ma part, depuis septembre je fais ce travail sur le " MSCI World Net EUR (MIWO00000NEU)" en prenant les donnĂ©es depuis 2007 (3 Kracks depuis) afin de dĂ©finir les grosses alertes sur mon trackers MCSI world ISHARE IE0002XZSHO1. Jâai donc dĂ©fini des seuils sur plusieurs indicateurs (testĂ©s sur les pĂ©riodes passĂ©es )et lĂ je regarde comment tout cela rĂ©agit sur les variations en cours. Mais mĂȘme en faisant ça, au moment ou ca prendra -30%, tu prendras une partie des pertes (Ă minima -10%) et au moment du retournement, tu perdras une partie de de la remontĂ©e. Donc ce que je fais en ce moment ne servira que lors des cas extrĂȘmes sinon lâopĂ©ration sera soit neutre soit perdante.
AprĂšs pour le S&P que je suis aussi un peu car câest lui qui donne le « la » aux principaux indices actuellement il y a des trucs vraiment pas mal afin de sentir les tendances (regarder le $SPXA200R et sa position par rapport Ă 50; lâATR14 du vix en lien avec sa MMP14,âŠ). Il faut donc lire beaucoup, regarder des vidĂ©os de personnes reconnues (la chaine BNP sur YT avec Laurent Albie est vraiment accessible par exemple)âŠ