Bonjour a tous,
Je continue d’entendre " si vous manquez les 10meilleurs jours en Bourse, vos performance est divisee par deux. Si vous manquez les 30 meilleurs jours en bourse, vous perdez …"
J ai du mal a saisir a quoi ca correspond exactement.
Est-ce se retirer un peu, ou totalement, du marché par peur que ca baisse trop?
Est-ce ne pas investir de l’argent a ce moment la (quand les marchés baissent?
Une fois que l on est investit et que l on fait du DCA de maniere réguliere , y a t-il une chance de rater ces meilleurs jours ?
Merci a tous
C’est simplement que la performance est regroupée sur qq jours. Mais les meilleurs jours arrivant souvent après les pires, je trouve cette affirmation discutable.
2 « J'aime »
Bonjour,
Cette affirmation est vraie et signifie qu’il ne faut pas cherche a entrer/sortir au meilleur moment, au risque de rater ces fameux jours.
Quelque soit ta facon d’investir sur les assets à risque, DCA…, c’est la regularité et le temps long qui paye.
5 « J'aime »
Sauf que toutes ces datas et calculs de quand on « loupe les 10 meilleurs jours » partent du principe qu’on ne loupe par contre pas les 10 plus mauvais. Et comme les uns sont généralement proches des autres, ça serait pourtant intéressant de savoir ce qu’il se passe si on loupe les 10 meilleurs ainsi que les 10 pires.
3 « J'aime »
DJM_83
Janvier 20, 2025, 6:54
5
Si le cours baisse de 10% le 20/01 et ensuite remonte de 10% le 21/01… eh ben tu as perdu des sous
3 « J'aime »
Euh… Ok. C’est vrai, mais ça n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’il se serait passé chaque année si on avait loupé les 10 journées extrêmes des 2 côtés. Je doute fort qu’elles soient symétriques comme insinué dans le post précédent.
Oui on est d’accord, time in the market beats timing the market. C’est ce que j’applique de mon côté perso, car je suis bien incapable de timer correctement le marché.
Je suis cependant d’accord avec l’OP : l’argument de ne pas tenter de timer le marché car si on loupe les 10 meilleurs journées les rendement est horrible n’a pas de sens sans inclure de manquer aussi les 10 pires journées.
1 « J'aime »
Si tu penses qu’une baisse de 10% suivi d’une hausse de 10% c’est symétrique, il va falloir revoir tes bases
3 « J'aime »
C’est vrai que ce serait une donnée intéressante!
C’était une façon de parler, et je pense que si vous ne cherchiez pas juste à faire le malin en vous prenant de haut, vous auriez très bien compris ce que je voulais dire. On compare toujours un -10 puis un +10, un -35 pris un +35, etc. Alors qu’en réel ça n’est bien sûr jamais ça.
1 « J'aime »
Si vous avez la donnée partagez la!
Sinon je suis désolé de vous dire que vous parlez sans savoir et donc que j’ai le sentiment que vous me prenez de haut….
La seule chose que je souhaite dire depuis le début, c’est tout simplement ça :
Hugo199:
Toutes ces datas et calculs de quand on « loupe les 10 meilleurs jours » partent du principe qu’on ne loupe par contre pas les 10 plus mauvais. Et comme les uns sont généralement proches des autres, ça serait pourtant intéressant de savoir ce qu’il se passe si on loupe les 10 meilleurs ainsi que les 10 pires.
Et les seules réponses que j’obtiens suite à ce post sont soit hors sujet soit dénigrantes. Bien sûr qu’il est démontré mille fois que tenter de timer le marché aboutit en général à de moins bons résultats que simplement en y restant. Bien sûr que perdre 10% puis en regagner 10 aboutit à une perte au total. Ce sont des vérités basiques de grand débutant qu’il vaut en effet mieux comprendre avant d’investir.
Mais toutes ces vérités avancées sur ce sujet par @Camille59 , @guillaume73 et @DJM_83 , aussi variés et pleines de bon sens soient-elles, ne permettent en aucun cas de répondre à l’interrogation que je posais. C’est juste complètement HS.
Encore une fois, j’ai simplement posé par curiosité un problème simple à la recherche de chiffres pour y répondre. Et à la place de ça je reçois des « conseils », des remontrances, et on me dit même que « je parle sans savoir ».
J’irai poser mes questions sur un autre forum si c’est comme ça qu’on est reçu ici. En postant ici, je ne cherche pas à tomber sur des personnes qui se croient au-dessus du lot juste parce qu’elles ont compris qu’en faisant +10% puis -10%, on ne revient pas à 100.
2 « J'aime »
en fait tout part du principe
qu’il est impossible de vendre au plus pour réentrer au plus bas
en essayant de faire ça pour essayer d’éviter les krach il y a de très forte chance que tu sortes pas au plus bas (là tu payes des frais de courtage + impot si l’enveloppe est un compte titre)
pendant ce temps ton argent est hors marché,
si le marché monte tu vas peut etre vouloir rerentrer sur le marché et donc perdre cette hausse (+payé à nouveau des frais de courtage)
si le marché baisse, tu vas attendre jusqu’à quand pour rerentrer sur le marché (et repayé des frais de courtage) ?
si tu essayes de faire ça régulierement, tu vas parfois avoir raison, parfois avoir tort mais à chaque fois payer des frais de courtages
et comme historiquement le marché est haussier, il y a plus de chance que ça monte plus que ça baisse
si on regarde le SP500 TR sur les 5 dernieres années, en ayant la possibilité de déterminer les points haut et bas il aurait fallu faire ça
acheter le max possible en 2020 pendant le covid
puis continuer à investir jusqu’à début 2022
puis tout vendre
garder des liquidités pendant 9 mois
puis investir au max en novembre 2023
continuer jusqu’à décembre 2024 puis tout vendre
et garder ces liquidités ou pas car personne ne sait si 2025 sera haussier ou baissier
donc en pratique il y a de grande chance d’avoir de meilleur perf en faisant un dca tous les mois et en restant investi sur le marché plutot que d’essayer de rentrer ou sortir au bon moment
1 « J'aime »
Merci @Hugo199 pour votre apport au débat.
Je vous laisse prendre connaissance de cet article:
10 Worst Days for S&P 500 and What Happened Next - TheStreet
Il m’a fallu une recherche de deux minutes sur google, j’espère que vous m’excuserez de vous jeter mes capacités de recherches incroyables sur internet…il semblerait que vous n’ayez pas réussi à trouver l’info seul.
2 « J'aime »
Maxime2:
" si vous manquez les 10meilleurs jours en Bourse, vos performance est divisee par deux. Si vous manquez les 30 meilleurs jours en bourse, vous perdez …"
J ai du mal a saisir a quoi ca correspond exactement.
Est-ce se retirer un peu, ou totalement, du marché par peur que ca baisse trop?
Oui.
Il s’agit de comparer un argent investi entre deux dates, et qui ne serait plus investi sur les jours des plus fortes hausses: l’idée est de montrer que sortir en cas de baisse met à très fort risque de rater la hausse qui peut suivre ensuite (et donc n’est pas efficace).
Exemples sur le SP500:
Ce ne sont pas que des courbes dans des articles: il suffit de regarder certains fonds actifs et surtout des gestions pilotées (justement décriées ici et sur d’autres forums) qui ont tenté de mettre à l’abri les fonds des clients lors de chutes violentes… et qui du coup ont loupé la remontée fantastique (notamment lors du covid), et donc ont fait des perfs pourries, alors que ne rien faire du tout était fortement gagnant.
1 « J'aime »
Sauf que, une fois de plus, c’est non seulement hors sujet par rapport ma question, mais également d’une suffisance sans nom de votre part.
Je ne demande pas ce qu’il se passe le jour d’après les pires journées, mais ce qu’il se passerait si on loupait autant les meilleures ET les pires journées d’une année. Ce qui me semblait, objectivement, moins biaisé que de parler uniquement des meilleurs jours et aboutirait probablement à une conclusion similaire mais plus factuelle. Je ne comprends pas cet acharnement de réponses à la fois hors sujet et agressives.
En quoi ce raisonnement dérange t’il tant ? Le fait d’aborder un sujet de timing de marché, contraire à la majorité des avis de ce forum il est vrai, semble en tout cas libérer l’agressivité de nombreux membres assez rapidement. Identifions celui qui essaye de penser différemment et jetons lui des pierres surtout. Quel réaction primaire… D’autant plus que je le rappelle, je ne souhaite pas non plus timer le marché, je suis simplement curieux de ce que ce genre d’étude très clairement biaisée dans un sens donnerait en étant plus objective.
Il est visiblement préférable sur ce forum de s’arrêter aux classiques questions style « dois-je utiliser l’ETF World d’Amundi ou de BlackRock ? », sous peine de recueillir tout un tas de hors sujets édifiants de suffisance et d’agressivité.
Je vous laisse entre vous…
Ca me parait plutôt dans le sujet…Vous avez les pires journées de la bourse et les meilleures…
Alors après c’est sûr qu’il faut faire les calculs. Si ce que vous voulez c’est que quelqu’un fasse les calculs à votre place alors faites preuve d’un peu d’humilité et dites « je ne sais pas faire les calculs, qqn les a t il dejà faits? » ou « je ne veux pas faire les calculs »…
Déjà qu’on trouve les données pour vous, on se fait recevoir et vous dites que nous sommes hautains et suffisants…
Je vous en prie, faites les calculs, montrez-nous que votre « intuition » est exacte ou pas, pour apporter qqch au débat.
Là votre raisonnement c’est « je pense que c’est intéressant de savoir ce qu’il se passe si on loupe les 10 meilleurs ainsi que les 10 pires ».
Ben, si vous trouvez ça interessant, rendez le interessant et montrez nous ce que ça donne plutot que de pleurnicher qu’on est mechants avec vous parceque d’après vous les jours qui suivent les chutes ne sont pas suivi de jour de hausse de la bourse (c’est le cas dans plus de 70% des cas…).
C’est chaud d’être aussi persuadé d’avoir raison… Votre suffisance est décidément à toute épreuve ! En quoi les jours suivants les plus fortes baisses sont les jours de plus forte hausse ?
Oui je posais une question pour explorer une piste, voir si quelqu’un avait les chiffres qui m’intéressaient, et si non, en discuter sereinement.
À la place, j’ai votre genre de message désagréable, dans le faux, et persuadé de son bien-fondé.
J’arrête là , ça devient ridicule cet acharnement.
Bonne soirée.