Marchés a la baisse et DCA

Bonjour,

La question est relativement simple : en cette période de baisse des marchés, avec un DCA mensuel, j’investis en PLUS pendant la baisse pour profiter ensuite d’une potentielle remontée. Je suis uniquement sur MSCI World.

Qu’en pensez vous ? Est ce risqué ? Est ce plus intéressant de racheter a la hausse ?

(Profil long terme, pas de vente des ETF)

C’est risqué d’adapter son DCA car tu ne sais pas si ça va continuer de baisser, peut être que la bourse va perdre 50% dans un mois, ou 2, ou 6… Sur du (très) long terme ça ne devrait en principe pas avoir d’effet.

La baisse actuelle est très faible, pas de quoi s’inquiéter et modifier sa stratégie pour l’instant, à mon avis. Mais si ça baisse plus, alors ça pourrait valoir le coup.

Tu peux éventuellement ajuster par paliers depuis le plus haut de ton indice:

-10% DCA habituel
-15% DCA +x% ou €
-20% DCA +x% ou €
-25%…

Plusieurs problèmes sur cette technique:
-on ne sait pas à l’avance jusqu’où ira la baisse.
-Si tu augmentes ton DCA cela sous entend que tu prends les fonds supplémentaires sur des liquidités. Pourquoi n’étaient elles pas investies ? Auquel cas tu as eu un manque à gagner sur ces liquidités depuis des mois, années… Tu as l’illusion de faire une bonne affaire.
-Les fonds proviennent peut être de ton épargne de sécurité, qu’il te faudra reconstituer (donc réduire ton DCA dans quelques temps).

Comme dit plus haut pour l’instant c’est pas un crack c’est juste une légère baisse. Je reste sur mon DCA habituel.

Bonjour Roma, il est important pour toi de définir la perte maximale que tu peux supporter sans paniquer et tout revendre. Ex si ta perte max est de 40 %, ’ je te conseille un dca 65 % msci world et 35 % fonds euros ou scpi ou etf obligataires. Bonne journée

1 « J'aime »

Hello,

C’est du market timing (c’est pas forcément mal hein mais faut en avoir conscience)

En fait si tu as des liquidités en dehors de ton matelas de sécurité, depuis quand les as tu ?

En novembre dernier (donc il y a « seulement » 4 mois), le WPEA était à peu près au même niveau qu’aujourd’hui

Qu’en pensez vous ? Est ce risqué ?

Oui, car le marché peut encore baisser. Le marché est incertain.
Il faut avoir l’allocation cible que tu veux (% risqué vs % sécurisé) et ré-arbitrer 1 à 2 fois par an.

2 « J'aime »

L’idée n’étant pas de changer mon DCA (1000/mois) mais racheter a la baisse. Effectivement on ne sait pas combien de temps ca va baisser, mais n’est il pas probable que sur le long terme ça remonte au niveau si ce n’est plus que du plus haut cours enregistré ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous êtes sûr de votre stratégie et de vos allocations, il n’y a aucune raison de modifier votre DCA.
Au pire, vous minorez vos PRU et majorez vos rendement le cas échéant.
De mon point de vue, il faut suivre sa stratégique tant que la baisse est conjoncturelle.
Si vous pensez que c’est structurel, mieux vaut arrêter les achats et garder l’argent au frais.

Le coup de la martingale ( augmenter son investissement en cas de baisse), ça n’a jamais montré son efficacité.