Rien ^^
en vrac et approximativement:
- il y aurait des possibilitĂ©s dâarbitrage ou pire de pari Ă la baisse
- quâune part sâappuie Ă©galement sur un NAV (net asset value)
- et quâil y a une forme dâefficience des marchĂ©s qui sâautoregule
mais clairement si tu prends les etf ishare pea ou ibonds, le spread est assez élévé (bon là le marché est fermé donc je le dis de mémoire surtout pour les ibonds)
typiquement les fonds actifs le font sans que pour le coup, tu ne puisses le voir ou agir
VoilĂ je viens de vendre toutes mes positions sur TR
AccĂšs trop simpliste
Trop de tentation de faire des achats ventes alors que jâinvestis en passif normelenntâŠ
Ma perf est largement meilleurs sur mon cto BoursoBank et mon PEA sur BoursoBank
Bien dâaccord. Avec Trade, ça devient addictif, câest le risque.
TR est à fuir beaucoup le disent ici, il y a quelques irréductibles mais entre le Sav , les spreads non merci ![]()
La simplicitĂ© de lâapplication peut la rendre addictive et je pense que malheureusement, câest le but. Câest mĂȘme un peu dommage car câest Ă contrario de la philosophie de Matthias Bacciano mais rendre lâinvestissement facile et accessible Ă tous, câest le risque de tomber dans quelque chose dâaddictif pour lâutilisateurâŠ
Je ne suis pas tout a fait dâaccord.
Oui lâapplication est simple dâutilisation. Mais je ne pense pas que ce soit lâapplication qui « pousse au crime ».
Si on choisi de lâinvestissement passif et que lâon sây tient ça ne devrait pas ĂȘtre une application avec des jolies couleurs et des courbes qui devraient nous faire changer dâavis.
On devrait plus sâinterroger sur ses propres capacitĂ©s Ă tenir une stratĂ©gie passives sur le long terme plutĂŽt que de penser que le problĂšme vient dâailleurs. Aujourdâhui câest une application bien pensĂ©e, demain ce sera peut ĂȘtre le derniĂšre « tendance » boursiĂšre ou la panique en cas de chute brutale.
Je suis comme toi chez Bourso pour mon PEA et chez TR pour le plan dâinvestissement programmĂ© (jâai de la crypto et des ETF)
Pourquoi tu dis que la performance est moindre ? Perso je fais du 100% passif DCA
Pour les transactions chez Bourso tâas les 0⏠avec les ETF iShares mais chez TR câest 0⏠dans le plan
Donc les 2 se valent sauf que pour Bourso faut-il encore investir uniquement sur les titres 0⏠pour éviter les frais de courtage.
EntiĂšrement dâaccord avec vous ! Je rĂ©pondais surtout aux commentaires prĂ©cĂ©dents.
Personnellement, 1 an et demi que je suis en DCA sur lâappli, rien Ă redire. PEA ouvert en 24h fin janvier 2025, pas de spread anormal, jamais eu Ă contacter le SAVâŠ
Câest le seul point nĂ©gatif et sâil ne sâamĂ©liore pas oui, je penserai Ă transfĂ©rer mon PEA.
Tout est fait sur cette appli pour faciliter les transactions à l extreme afin d en générer le maximum puisque c est la dessus que le courtier gagne de l argent. D ailleurs la version mobile est optimisée contrairement a la version web. C est orienté dca, debutant, a la mode et ils ont surfé sur le compte rémunéré, le seul point reellement positif de mon point de vue.
Je precise que j en suis client pour le cashback mais j y mettrai pas une grande partie de mes placements
Jâai plongĂ© un peu trop vite en septembre lâannĂ©e passĂ©e avec une somme consĂ©quente sur compte titre/PEA/AV. RĂ©sultats pas vraiment folichons, câest le moins que lâon puisse dire⊠Sur mon compte-titre TR, je commence juste Ă ĂȘtre en positif !!! et je me traĂźne pas mal de boulets dont jâaurais dĂ» me dĂ©faire plus tĂŽt. Jâai visionnĂ© Ă©normĂ©ment de vidĂ©os sur Youtube, lu pas mal, suivi de prĂšs les actualitĂ©s boursiĂšres et au bout du compte, jâaurais gagnĂ© davantage en mettant tout cet argent sur un ou plusieurs livrets boostĂ©sâŠ
Mais câest en forgeant quâon devient forgeron !
Aussi plus sage (Ă voir) et plus disciplinĂ© Ă lâinstar des conseils qui nous sont pourtant donnĂ©s en boucle par 100% des influenceurs et autres experts dans ce domaine. Et quâon est nombreux, Ă ce quâil semble, Ă avoir du mal Ă suivreâŠ
JâĂ©vite ChatGPT : 70% dâĂ©nergie en plus par rapport Ă une requĂȘte classique.
JâĂ©coutais un expert en IA hier qui disait Ă propos de lâutilisation de ChatGPT :
« Avec Chat GPT, le plus souvent, câest comme si on utilisait un marteau pour Ă©craser un moustique ! »
Mais câest un autre dĂ©bat !..
De tete CahtGPT est plus efficient que nous pour effectuer une recherche moyenne/complexe donc en fonction du contexte câest pertinent de lâutiliser.
Franchement je lis des posts qui poopent sur Trade, mais cest dingo je trouve. Jy suis depuis x temps jâai jamais eu de problĂšme, en tout cas non rĂ©solu. La commu est Ă fond en plus.
Je lis aussi que soit disant cest de la merde parce que cest « trop facile » et addictif, mais le problĂšme cest pas TR⊠Si on est pas capable de se self controle et de se maitriser un minimum on fait pas de trading en fait, on touche pas Ă la crypto, on boursicotte pas et on joue pas avec la tune tout simplement ^^. Le problĂšme nâest pas lâapplication mais lâutilisateur ^^.
Attention aussi Ă ne pas blĂąmer des pertes financiĂšres pour IncompĂ©tence ;). Ne pas confondre problĂšme personnel et souci externe me semble essentiel dans lâentreprise qui est la notre camarades ;). Quand on ne sait pas, on apprend, ensuite on agit.
La bise Ă tout le monde et gloire au x2 ;).
a moitié vrai, il y a des techniques d interface utilisateur appelé dark pattern qui sont fait pour pousser a certaines actions.
et ensuite il y a le choix des produits mis en avant par le courtier quand tu enleves toute friction sur des produits dangereux, il est responsable aussi.
la manipulation n est pas toujours visible, on peut en etre victime malgré nous.
TR est plus reglo que robinhood ou on etait vraiment dans la gamification mais utilise certains mecanismes c est un fait.
Si tu te fais manipuler câest que tu es manipulable, basta ;). Plus ou moins raisonnablement et avec plus ou moins dâimpact selon le level de manipulation. En ce qui nous concerne avec un peu de self control et un minimum de recul tâes pas sensĂ© flancher Ă la premiĂšre tentation de jeter ton fric par la fenĂȘtre venue ^^.
Donc oui je comprends bien et connais bien ce genre de pratique (designer), nĂ©anmoins je trouve que dans le cas concernĂ© on y est pas vraiment ^^. Oui lâappli est friendly, et mon dieu merciiii de lâĂȘtre ! Quand je compare Ă Binance (par ex.) câest le jour et la nuit quoi ! Donc oui câest friendly, mais câest le but aussi, mais je trouve pas ça un peu aguicheur si on est un peu informĂ© de nos pratiques.
Encore un fois si on est aussi facilement influençable, faut pas jouer avec le pognon câest tout ^^. Ou en tout cas Avant il faut sâinformer, apprendre, lire, en discuter et crééer une connaissance suffisante te permettant de gĂ©rer tes Ă©motions et un tant soit peu maitriser le sujet, ce qui est il me semble la Base de ce que nous faisons ici non ?
Peace à tout le monde bien sûr
![]()
Un employĂ© sur le forum, câest top tu vas pouvoir rĂ©pondre aux nombreuses requĂȘtes des utilisateurs.
Câest trĂšs facile de renvoyer les consommateurs Ă leur libertĂ© individuelle. Vous ĂȘtes un peu con et mal informĂ©s tant pis pour vous si on vous arnaque un peu avec des conditions obscures et une interface quâon a payĂ© trĂšs cher pour ça soit vu comme un jeuâŠ
lol niveau de reflexion 0, je t invite a te cultiver car du coup tu es manipulable et manipulé mais tu ne le sais pas.
peace
edit: je conseille le livre de fabien olicard l anti guide de la manipulation.
edit: si tu n as pas vu les defauts de TR, il y a vraiment un truc a creuser mais ce n est qu un conseil
Mais quâest ce que tu racontes toi⊠Est ce que jâai dit que TR nâavait pas de dĂ©fauts ? Me demande pas de mâinformer si tâes pas capable de comprendre Exactement ce que je dis. Surtout si tu te permets de qualifier mon niveau de rĂ©flexion Ă 0 mister ^^.
En dehors du manque de respect de ta part que je passerais volontiers, Fabien Olicard Ă©crit de bonnes choses jâadmet.