Marre des spreads de folie sur Trade!

TRade, plateforme la moins chère à 1€ l’achat de titre ?!!! Je fais l’expérience de spreads de plus en plus impressionnants lors d’achat de titres (aux heures d’ouverture) et j’aimerais bien comprendre.

Ce matin à 10h30 : -8% à l’achat de l’action Broadcom !!! Ca fait mal… -5% à l’achat de l’action Parrot…

Je m’apprête à quitter TR pour IBKR ou tout a l’air bien plus carré et pro. Merci la plateforme pour débutant très très simple et intuitive mais pas envie de me faire avoir…

J’ai lu quelques articles ou échanges sur le problème, certains sur Finary, qui ne tranchent pas vraiment la question mais penchent plutôt pour nier la réalité de spreads exagérés et parlent tout au plus de spreads à 2-3% facilement encaissables. Entre 5 et 8%, ce n’est plus pareil !

Je serais curieuse d’avoir votre avis (une nouvelle fois) sur la question. Par avance, merci.

6 « J'aime »

Je suis arrivé aux mêmes conclusions que toi, j’ai quitté TR pour Degiro où le carnet d’ordre est clairement affiché au moins on peut se positionner plus précisément. On peut aussi choisir sa place boursière, autre point qui me dérangeait sur TR.

Je ne suis pas sur TR, mais déjà quand je vois 2-3% de spread, ça me fait bondir. Alors je ne parle pas de 5-8%…

Je viens de vérifier chez Saxo avec ton exemple de Broadcom, actuellement le spread est de moins de 10 centimes (sur une action à plus de 250), c’est juste le carnet d’ordre qui est respecté quoi. Et frais de trading de 0,08%, soir un total de 2,60€ pour un achat de 3000€.

Niveau marketing ça fait moins rêver que TR à 1€ de frais, mais avec un tel spread c’est l’arnaque totale en effet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Par contre sur Saxo, pour avoir les cours et le carnet d’ordre en temps réel, il faut payer un abonnement de 144€/mois pour les personnes morales. C’est juste prohibitif.

2 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez acheté l’action Broadcom alors que le marché était fermé. La bourse de New York ouvre à 15h30 heure française

8 « J'aime »

Hier, j’ai fait l’acquisition de 10 titres TotalEnergies pour la somme de 540,25€ à 10H27.

53,81 l’unité x 10. Ajoutons à cela la TTF obligatoire (taxes sur les transactions financières) de 2,15€. Le prix avoisinait bien les 53,80€ à 10H30. Spread ? Aucun.

De un, vous achetez une action US hors horaires d’ouverture (15H30 - 22H00) et de deux, vous ne profitez pas du plan d’épargne programmé vous évitant les 1€ de frais.

Il vous était possible de faire un achat programmé hier pour éviter ces 1€ de frais et Trade Republic aurait passé votre ordre aux horaires d’ouverture de la bourse US.

5 « J'aime »

Degiro n’est pas destiné au petit portefeuille. Il faut compter 1,00 € de frais de transaction pour les ETF de la sélection principale de Degiro,certes, mais pour tous les autres ETF, c’est 3,00 € par transaction. De plus, aucun achat fractionné possible.

1 « J'aime »

Ok, je me doutais de mon erreur pour Broadcom. Mais pour Parrot, vous avez une explication ?

Je n’ai pas de réponse sûre mais je pense que c’est lié à la volatilité. L’action Parrot a décollé aujourd’hui dès l’ouverture c’est impressionnant

1 « J'aime »

Acheter les titres pendant les horaires d’ouverture est toujours à faire. Quelle que soit la plateforme. Boursobank propose des échanges après les heures de fermeture, le spread est tout aussi délirant.

Et si vous avez peur pendant les horaires d’ouvertures rien ne vous empêche de poser un ordre limité pour éviter les mauvaises surprises.

7 « J'aime »

Je fouille sur internet et ne trouve pas grand chose de négatif à propos de spreads prohibitifs avec TR. J’avais pu lire un article intéressant concernant la façon dont sont passés les ordres par TR qui expliquerait en partie ces spreads importants. Malheureusement, je ne parviens pas à remettre la main dessus…

J’ai tout de mĂŞme trouvĂ© au milieu d’un concert de louanges un avis Ă©clairant sur BrokerChoser Ă©voquant je cite « d’éventuelles commissions forex supplĂ©mentaires chez TR Â» soit les frais entre paires de devises : TR ne fait clairement pas partie de la liste des courtiers Ă  spreads forex les plus bas. Les spreads appliquĂ©s par TR selon les devises sont « moyens Â» ou « Ă©levĂ©s Â».

Si quelqu’un peut éclairer la discussion de ses connaissances et expérience en la matière, je suis preneuse !

2 « J'aime »

Camarade si ya du spread (et yen a souvent), n’achète pas ;), met toi plutôt des alertes et fais des ordres limités pour pas te faire bouffer la marge. De cette manière tu achète au bon prix sans fixer ton écran toute la journée.

A savoir aussi selon sur quoi tu veux investir et quel continent certaines heures sont plus sujettes au spread. Par exemple si tu investis sur du jaune, c’est différent que si tu investis chez les bargeots là bas ^^. Car les marchés ouvrent respectivement à des heures différentes. En gros.

Dernier point, de ce que j’en ai lu, TR n’a rien à voir avec les spreads, ca ne les arrange pas je pense et n’ont pas de raison de faire ça. C’est notamment du au fait que sur TR (attention la suite de cette phrase peut être légèrement inexacte par manque de connaissance pointue) tu n’investis pas Directement sur le Marché mais via un intermédiaire décideur du prix de l’action.
C’est un peu comme si t’appelles ta mère pour savoir à quelle heure est le foutu repas de famille, mais c’est ta soeur répond et pose la question à ta place à ta mère. Le temps qu’elle réponde à ta soeur, que celle ci te donne l’info et l’exactitude de celle ci, cest Ca le spread sur TR ;).
Désolé pour les fins du fins connaisseurs pointus du domaine, je n’en suis pas lol, c’est la meilleure métaphore que j’ai trouvé ^^.

3 « J'aime »

Toutes les plateformes ont un spread, plus ou moins important. Je ne veux pas dire une connerie mais le spread est réglementé/régulé, les plateformes ne peuvent s’amuser à avoir un spread élevé. Les autres courtiers passent aussi par diverses places boursières.

Trade Republic passe par une place boursière ouverte de 7H30 à 23H (ou 23H30) ce qui explique le spread si vous faites un achat non programmé incluant les 1€ de frais et hors horaire d’ouverture. C’est pour cela qu’il faut acheter pendant les horaires d’ouverture : marché US (15H30 à 22H), marché français (9H à 17H30) et priviléger les plans d’investissements programmés. Sans oublier la possibilité de mettre un ordre à stop limité comme l’explique @ersaza. TR vous offre donc la possibilité de limiter le spread.

De mon côté, je possède 58 actions de l’ETF BNP Paribas S&P500. Chaque semaine avec mon plan d’épargne d’investissement, j’achète 1 action. Mon PRU augmente d’à peine quelques centimes quand le prix de l’action est plus haut que mon prix de revient unitaire (PRU), rien d’alarmant dans le spread donc.

2 « J'aime »

Oui, c’est en gros le sens de ce que j’avais pu lire sauf que moi, je n’ai pas osé l’exprimer simplement et de façon très imagée (mais efficace) !!!

Merci pour les conseils ! Je me rends compte chaque jour un peu plus de mes lacunes… abyssales !

1 « J'aime »

Prudent et organisé, vous avez raison de l’être. Quant à moi, j’ai un peu de mal à suivre ces bons conseils… mais j’y travaille !

1 « J'aime »

Le domaine est assez vaste, il faut continuer d’apprendre, au jour le jour, il ya beaucoup de choses à savoir et ca prend du temps ;). On fait tous des conneries, l’essentiel est d’y aller molo si tu n’a pas la science, te jète pas à walpé dans la flotte si tu sais pas la profondeur ^^. Met d’abord un pied puis l’autre. Aide toi de chat gpt pour apprendre des choses et pose lui tes questions quand tu en as ;). Tu apprendras au fur et à mesure de tes questions. C’est comme ça que je fais ca marche pas mal.

1 « J'aime »

Concernant le spread

Intéressant. Mais quid du spread des ETFs du coup, dont 'e carnet d’ordre est géré par le market maker afin de respecter les cours du sous jacent ? Qu’est-ce qui l’empêcherait de faire des spreads élevés en pratique ?

Pour Trade Republic je n’ai pas eu l’occasion de vendre mais on peut choisir à cours Limité pour les ETF.
Par contre pour la crypto… quand on vend c’est systématiquement au marché, il n’y a pas d’option du type d’ordre.

Bonjour,

Si tu souhaites acheter des petites valeurs et moyenne valeur française ( Latécoère, parrot, …)
Xetra par TR n est pas la meilleure place

Il vaut mieux ĂŞtre sur euronext
C est pour cette raison que j ai un compte titre chez TR et un autre au Credit agricole

C est une question de philosophie de Brokers
Et de la place sous-jacente

Ă€ contrario, si je vais acheter des actions Grecques par exemple il y a moins de spread sur Xetra que sur euronext

J ai remarqué que sur les ADR, Xetra avait plus de spread que sur euronext, tout en restant resonable