Masteos avis : qu'en pense la communauté?

Hello,

J’étais personnellement candidat acheteur depuis 6mois pour des projets en Belgique et j’ai reçu aujourd’hui un appel de l’équipe Masteos m’indiquant que le HQ a décidé de licencier les employés en Belgique, pas assez rentable et endettement ++😣.

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que Masteos levait des fonds sur Crowcube en ce moment…

Pensez-vous que ça vaille le coup d’un petit ticket ?

Normalement ils sont rentables: pourquoi lever des fonds propres ?

C’est une boite de service difficilement scalable. pourquoi lever des fonds propres ?

Ça sent la tentative de prendre un max de sous des particuliers alors que les conditions bancaires gèlent le marché immo.

Tous ceux qui ont entendu parler de Aristophile, H2O et autres sont vaccinés…

1 « J'aime »

Hello,
Je comprends que la levée de fonds sert des dépenses marketing (on a effectivement vu pas mal de pub dans le métro notamment) et des développements à l’étranger (Espagne, Belgique)

Belgique : ils viennent de se retirer totalement

Retour Interne en France : ils ont levés en début d’année 40M avec l’objectif d’en lever circa 100M mi/fin 2022. Quand les conditions bancaires se sont resserrées, ils ont viré pas mal de monde en France (ceux qu’ils avaient embauché en avance en pensant être « large »). Pas sur que le business soit aussi florissant que ça. Maintenant, où trouver de l’info véridique ?

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

Je viens également de voir la levée de fond sur crowdcube et je me tâte à investir un peu dessus.

Dans les points positifs:

  • Je pense que le produit est bon et qu’il répond à un vrai besoin de faire du locatif « clé en main » (meme si des gens qui font deja du locatif trouveront que le service est perfectible ou trop chere, mais je pense pas que ce soit la cible de masteos)
  • Le niveau de revenu et sa croissance est assez impressionnant
  • Les ambitions sur le revenu sont fortes mais pas démesurées
    -Presence d’investisseurs comme Daphni et DST Global

Dans les points négatifs

  • Manque de clarté sur le cash burn
  • Valorisation plutôt élevée
  • Quid de la scalabilité du business
  • Quid de la hausse des taux de crédit immo en france et en europe
  • Quid de la possibilité de repliquer un modele tres francais d’investissement locatif (avec des crédits à taux fixe et un cadre fiscal plutôt favorable) dans le reste de l’europe

Bref voilà mes petites pensées sur cette histoire, je serai curieux d’avoir d’autres opinions sur cette levée :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour info :

1 « J'aime »

ah bah ça me comforte sur le fait de ne pas passer par eux pour mon LMNP

Bonjour,

J’ai l’impression que toute les fintech, neo quelques choses ou start-up sont foireuse….
J’ai essayé LUKO assurance ( liquidation)
J’ai essayé OQORO gestion locative (foireux)
J’ai essayé NALO (foireux)
Je parle pas de BRICKS.
Ils sont sensé faciliter les choses, mais on facilite surtout leurs business avec un marketing attirant.
Jamais mieux servi que par soi même.

2 « J'aime »

La fin de l’argent gratuit va avoir des conséquences qu’on ne mesure pas encore.

Pour l’immobilier c’était évident (pas de crédit, pas de maison !)

Pour les startups qui prévoyaient d’emprunter sans être rentables pendant des années (devenir le futur amazon, facebook, uber…) ça sent aussi le roussi et c’est le début de l’hécatombe.
Ceux qui investissent dans des fonds de Private Equity orienté jeunes pousses ou directement dans ces boites via crowdcube ou autres (on pouvait investir dans masteos, horiz…) n’ont peut être pas compris que leur investissement pouvait aller à zéro.

1 « J'aime »

Le private Equity fait rêver, mais risque 7/7 a ne pas oublier.
S’ils ouvrent au grand publique, ils ont aussi compris que les financiers institutionnels sont inquiets et y rentre avec parcimonie.
Donc, ils ouvrent a tous le monde pour récupérer une nouvelle clientèle qui souvent en a entendu parler mais ne connaît pas. (Comme moi)
Vaut mieux aller sur celle qui investisse sur des fonds déjà en place car il cherche de la liquidité, les Start up ont moins le vent en poupe en ce moment l’argent n’étant plus gratuit.

Bonjour à tous

Vous pensez que de Beanstock ?

En fait, toutes ces sociétés proposent plus ou moins des produits équivalents. Il s’agit d’un accompagnement global du sourcing jusqu’ à la location en passant par la phase travaux. Un peu comme partout la qualité la prestation va dépendre des interlocuteurs. il faut avoir en tête que passer par une société de ce type va nécessairement engendrer des surcoûts importants notamment au niveau du prix d’achat et de la phase travaux/ aménagement de l’appartement.
Un autre travers de ces sociétés, c’est bien souvent l’affichage de rendement très ambitieux réalisés le plus souvent en meublé et en colocation. La phase gestion / vacances locatives de la colocation est systématiquement occultée.
A mon sens, c’est à réserver à des investisseurs avertis (qui agiront en connaissance de cause et qui pourront challenger les hypothèses, travaux etc) mais manquant de temps pour le faire par eux même.
Un novice va se faire éclater avec un appartement au Havre, très bien rénové mais à 2x le prix du marché et avec systématiquement 1/3 chambres de libre.

1 « J'aime »

Interview ce matin de Thierry Vignal sur BFM :

Je suis un peu surpris par certains propos et par quelques lignes de l’Interview dans Maddyness:

Bon courage à eux ainsi qu’aux salariés.

Comme indiqué, c’est pas la première, c’est pas la dernière qui va mordre la poussière dans cet environnement. Le grand jeu, qui sera la prochaine ? Briks ? Blast ? Ledger ?

Je mets une pièce sur Bricks pour la prochaine (j’ai entendu dire qu’il y avait eu des licenciements économiques ces dernières semaines et que la tréso était dans le rouge).
Pour Ledger, qu’est-ce qui te fait penser qu’elle pourrait être en difficulté ?

Je vois qu’ils essayent de se diversifier dans tous les sens avec leurs apps, avec Larcheveque qui participe à Blast Club pour récup des fees…

Après je n’ai aucune info chiffrée en particulière sur LEDGER.

En tout cas les autres boites d’immo « all-inclusive » comme Masteos vont elles aussi surement tomber, car elles sont sur le même sous-jacent

« la capitaine coule avec son bateau »

Il parle seulement de RJ pour mieux repartir mais cela sent la liquidation proche