Match : SCPI en assurance vie contre meilleurs fonds euros sur les 10/15 prochaines années

Bonjour Ă  tous !

Une question me taraude en ce moment (je suis en train d’étudier la diversification via des SCPI en AV):
Les meilleurs fonds en Euros commencent à remonter (j’ai Une AV MACSF avec un fond euros 2022 à 2,5 % et versements pendant les promos à 0%) et l’horizon sur l’immobilier est incertain…

Ma question : « les courbes » de retour sur investissement entre Fond Euros et SCPI ne risquent ils pas de se croiser dans les 10 années à venir ? Y aura t il encore un net avantage au bout de 10-12 voire 15 ans à investir dans ces SCPI ?

Qu’en pensez vous ?

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

Une solution (classique) : diversifier.

1 « J'aime »

Oui tout Ă  fait !

C’est déjà dans cette optique que je me pose cette question. Une fois reprise en main, mon épargne va être assez orientée actions (ETF World dans PEA, ETF S&P 500 dans PER)
Pour compléter, est ce que je me contente de mes fonds euros ?, ou bien est ce que je diversifie encore avec des SCPI ? Le jeu en vaut il la chandelle ?

A plus !

Mathieu

Pour moi le fond euro n’est pas de l’investissement. Un livret de rendement pour du court terme au sein d’une AV defisaclisée quoi.

Si tu souhaites te diversifier en continuant d’investir tu peux allouer une faible somme en dca sur les cryptos Bitcoin et Ethereum ou en effet les scpi.

2 « J'aime »

Je comprends !
En fait je cherche le juste milieu entre le PEA rempli et le PER (juste pour racler un peu de defisc sur la TMI) qui sont en ETF World ou S&P 500 et mes Livrets A/ LDD remplis au Max Ă  3% (et peut ĂŞtre un peu plus bientĂ´t)
Entre ça, il me reste une bonne somme en fond Euro (les bitcoin ne sont pas pour moi :wink: ) : Evolution vers SCPI donc?
Ma question c’était ; les SCPI, à votre avis (bon, on n’a pas de boule de cristal) seront elles in fine plus performantes que les fonds euros à long terme?

A plus !!

Mathieu

En théorie oui les SCPI performeront mieux que le fonds euros sur le long terme. En tout cas leur profil de risque se situe entre le fonds euros et les actions. C’est d’ailleurs ainsi que Yomoni présente sa nouvelle assurance vie Immobilier, dont la société civile contient des SCPI. L’horizon d’investissement d’une SCPI est de 8 ans, celle d’un fonds euros d’un an, et celle d’un livret de 15 jours. Ça te donne implicitement une idée des différences de rendement attendu pour chaque produit.

2 « J'aime »

Fair enough :+1:

Entre les 2 il y a aussi les parts de SCI (paniers de scpi, immo en direct, etc) qui donnent en général autour de 3/4% de rendement annuel avec bien moins de frais que les SCPIs et un risque a priori dilué (pour les grosses SCIs).

2 « J'aime »