Une petite question me taraude depuis quelque temps, j’ai peut être mal cherché, j’en profite donc pour ouvrir un sujet.
On parle tout le temps d’un matelas de sécurité de l’ordre de 3 à 6mois de salaire.
Ma question, quel est le support pour ce dernier ? En effet je vois souvent de mettre cela sur LA / LDDS, mais avoir 25k environ sur ces livrets, une bonne idée ? (6mois de salaire)
=> pourquoi on ne conseil pas plus souvent une AV en fonds euro ? Ca rapporterai plus en étant sécurisé non ?
On prend souvent l’exemple de la voiture mais c’est un mauvais exemple. Si elle lâche, il faut du temps pour en trouver une autre donc aucun intérêt a avoir de l’argent sur livret A pour ca. On peut le mettre sur fond euros.
Si le cumulus lache (un thermodynamique par exemple), tu seras content en hiver de pouvoir retirer 2500€ de ton livret A pour le faire changer dans la journée (si possible)
Parce qu’on ne cherche pas de rendement, mais de la disponibilité. Si un soir à 22H tu as besoin de basculer une partie de cette somme sur ton compte courant, c’est faisable si cette somme est sur un livret
Surtout il ne faut pas oublier les frais d’enveloppe de l’assurance vie sur le fonds euros (environ 0,5%) et la flat tax 30% sur les PV si moins de 8 ans.
Donc l’histoire de la liquidité est clé parceque si ton AV a moins de 8 ans, la question ne se pose pas, ce sera probablement mieux d’avoir ton épargne sur les livrets réglementés.
Après si c’est pour un apport dans le cadre d’un achat immobilier, où l’argent doit être disponible rapidement mais pas immédiatement, c’est un calcul à faire.
Bonjour,
Il faut surtout faire la distinction en « matelas de sécurité » et « épargne de précaution ».
Le matelas de sécurité doit être sur les livrets car disponible à tout moment.
L’épargne de précaution, disponible sous un mois, pour des dépenses plus conséquentes où il faut le temps de faire des devis et de la réflexion.
L’épargne de précaution pourra être placée en effet sur l’assurance vie, ce sera plus rémunérateur sur de bons fonds € que sur les livrets.
Fut un temps il était plus intéressant d’un point de vue rendement d’avoir un Livret A ou mieux un LEP (il est monté à 6,1% net d’impôt) Maintenant les livrets A sont descendus tellement bas que même Bourso avec son taux boosté explose les taux réglementés en proposant du 4,6% sur son Fond Euros Exclusif Boursovie. Je viens de faire un virement dessus aujourd’hui même.
Je me pose exactement ce genre de questions depuis l’offre de taux boosté de Boursovie et les offres sur versements.
Pourquoi pas ouvrir une AV spécialement pour l’épargne de précaution, sans mettre d’autres supports plus performants qui augmenteraient les PV et donc l’imposition si sortie avant 8 ans ?
Sachant qu’il faut garder en + un matelas sur un LA.
Je viens de faire l’anchois de garder mes 4 mois de dépenses (12k€) sur les livrets, dont la moitié servirais à profiter des offres de 100€ offerts/3000€ déposés (j’ai un 2eme boursovie au nom de ma femme) en les faisant ressortir systématiquement.
Tout le reste est en train de migrer sur boursovie avant le 31/07 pour profiter du fond euros boosté en attente des projets moyen terme.
J’ai déjà 2 AV linxea Spirit 2 pour faire travailler de l’argent plus dynamiquement à horizon 8/10ans (études des enfants) et mon PEA pour le plus long terme (15 ans). Vu le minimum de 100k€ pour avoir un boost chez Spirit, ça restera une AV dédié SCPI/ETF/PE pour moi.
J’hésite à ouvrir une autre AV qui booste le fond euros habituellement sans limite pour pouvoir basculer en 2027. L’idéal serait d’avoir assez d’AV de ce type dans 8ans pour « jongler » avec mon épargne de précaution et n’a pas prendre la flat tax à chaque retrait/depot.