Matelas de sécurité, vraiment utile en tant qu'étudiant alternant?

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis concernant la nécessité de posséder un matelas de sécurité pour des personnes comme moi, c’est-à-dire étudiant en alternance et résidant 50% du temps chez mes parents.

En fait, je comprends l’importance d’avoir un matelas de sécurité d’environ 1000 à 2000€ pour pouvoir faire un voyage sympa de temps en temps ou pour acheter un téléphone, par exemple. Mais étant donné que mes parents m’assurent une certaine sécurité en cas d’urgence, est-ce que j’ai vraiment besoin de me constituer un matelas de sécurité important ou devrais-je plutôt profiter de ma situation pour investir un maximum dans ce qui peut réellement faire fructifier mon capital ?

Voilà, n’hésitez pas à me donner votre avis ! Merci :wink:

PS : En tant qu’alternant chez Airbus, je touche environ 1850€ net par mois. Mes dépenses essentielles s’élèvent en moyenne entre 800 et 1300€ par mois, et j’essaie d’épargner 20% de mes revenus.

Salut Romain,
Fait surtout ce avec quoi tu es à l’aise, il est effectivement probable que dans ta situation 2-3-4 K€ soit suffisant pour les urgences + projets courts termes.
Pas de voiture, de loyer, d’enfant, de contrat précaire, à mon avis tu peux effectivement bien limité ton « matelas ».
Ce genre de conseils généraux ne sont pas normatifs, ils donnent juste des pistes et après chacun module en fonction de sa situation.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !

C’est vrai que c’est ainsi que je voyais les choses, mais j’ai préféré demander l’avis d’autres personnes pour éviter de commettre une erreur évitable, au final ce que je veux c’est ni plus ni moins qu’une enveloppe pour mes projets perso court terme :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis alternant comme toi et je gagne environ 1000€ net. Je suis encore chez mes parents et donc j’ai peu de dépenses.
Mais j’ai commencé à investir depuis peu dans la bourse. Et j’essaie de mettre 500€ par mois en ETF.
Par contre, je vais bientôt rentrer dans la vie active, louer très bientôt un logement (donc de l’argent à avoir pour payer mon installation on va dire).
Vous me conseillez d’avoir combien de côté

Oula je pense extrêmement variable en fonction de ce que tu veux. Et aussi ça dépend de ce que tu gagneras quand tu auras ton CDI.

Oui c’est vrai. Tu as raison. Je suis de nature prudente et je vais attendre de voir ma situation l’année prochaine avant d’investir plus en bourse
Merci :wink:

Considérez les conseils comme une base de référence plutôt que comme un code strict à suivre à la lettre, car répondre à vos questions peut être complexe.

C’est là que tu comprends ce qui peut avoir un grand intérêt pour quelqu’un, peut ne pas avoir d’importance pour toi.

L’action donnera les réponses à vos questions en fonction de vos besoins, au fur et à mesure du temps.

Quand tu prévoiras ton indépendance comme @Lucas121, tu envisageras de mettre de l’argent de côté pour telle ou telle raison.

En comparaison, je me suis installé avec juste ce qu’il faut pour le premier loyer, autrement dit, 0.

Bonne chance!

1 « J'aime »

En fait par matelas de securité on défini par la le cash disponible immédiatement pour faire face soit a une dépense contrainte. Voir pire…
Ou bien un investissement d’opportunité grâce a une partie de cash disponible de suite en cas de cygne noir sur un actif par exemple.

Dans ton cas tu es très frugal visiblement, mais a ton âge c’est normal. Fixe toi comme matelas de sécurité le prix de la voiture de tes rêves par exemple ou bien d’un tour du monde pour que cette poche d’investissement puisse te parraitre plus concrète. Et libre à toi d’en disposer une fois le seuil fixé atteint. Cela t’éviteras p’e de t’endetter stupidement pour acheter ta 1ère voiture… Erreur que l’on a certainement tous fais.

Enfin si tu taff chez Airbus je sais qu’il propose des actions a prix réduits pour leurs employés.
Donc même conseil que pour mes connaissances buy and old sur PEA.

Après si tu veux tout risquer en crypto ou dans du private equity libre à toi. En effet il vaut mieux prendre un maximum de risque à ton âge et dans ta situation. Je dirais que même avec les taux actuel et a ton age endette toi (dans la mesure du raisonnable) et investi dans des actifs tangible, ça te forcera à rembourser le prêt et donc a te conditionner pour mettre de l’épargne de côté. Il y a plein de prêt étudiant a taux préférentiel par exemple.

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai que c’est une vision intéressante. Mais si je me fixe comme objectif un matelas de sécurité important, alors je ne suis pas prêt de pouvoir investir dans des produits vraiment intéressants, n’est-ce pas ? De plus, comme je l’ai mentionné, en cas de gros coup dur, mes parents sont prêts à se porter garants…

Ensuite, il est vrai que je profite énormément des actions chez Airbus, quitte à faire des prêts intra-familiaux, sans parler du fait que l’action d’Airbus est en train d’exploser…

Finalement, est-ce vraiment une bonne idée de faire un prêt à mon âge uniquement pour l’investir ? Que faire en cas d’effondrement ? Et dans quoi investir cet argent ?

Merci :wink:

Investir comporte des risques et un crédit doit être remboursé.
Si ceux sur quoi tu investis baisse, sans épargne de précaution attention.
Enfin c’est mon avis.

En tout cas j’ai été apprenti mes parents m’on également aidés mais j’aurai été mal à l’aide de leur demandé de m’aider plus pour un projet d’investissement.

Ce n’est que plus tard que j’ai investi à crédit.

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord, prendre un crédit pour investir représente vraiment un très gros risque… Comment se protéger d’une forte baisse ?

Mes parents me prêtent de l’argent uniquement pour acheter des actions Airbus à prix intéressants, rien de plus. En fait, c’est eux qui m’encouragent à en acheter autant que possible pour profiter de cette opportunité.

1 « J'aime »

J’étais chez Safran donc je comprends (même secteur d’activité)
Je me souviens aussi d’éléments qui ont fait que l’action avait fortement chutée.
Maintenant elle est au plus haute.

Tout dépend de la décotte que tu as, mais investir uniquement sur une ligne t’exposes encore plus en cas d’événement défavorable.

Un exemple pas si vieux est ATOS. En février 2020 l’action était à 80€ aujourd’hui elle est sous les 2,5€. Même chose pour ORPEA.

1 « J'aime »

Le risque est réduit par ton horizon de temps de placements. Et j’ai bien mentionné dans la mesure du raisonnable une petite somme pour te conditionner t’apprendre à épargner.
L’incidence de te planter financièrement a ton âge en étant célibataire et sans RP avec tes parents derrière… Ceinture bretelle gîte et couverts. Et un investissement sans risque çà n’existe pas.

Et le cygne noir que je ne te souhaite pas c’est que tes parents ne puissent plus subvenir a tes besoins. Je vais caricaturer mais tu es dans la même situation qu’un vieux boomer qui est persuadé que l’état providence va lui garantir sa retraite a taux plein.

C’est vraiment bien que tes parents t’encouragent à investir. Après ton exposition au secteur industriel et de la défense est faite à toi de diversifié. Et svp ne comparez pas Airbus a ATOS ou Orpea merci.

3 « J'aime »

Pour la comparaison avec Atos et Orpea nous n’y sommes pas OK mais c’est pour noircir le trait comme vous le mentionnez.

Regardez BOEING (même secteur avec quelques « accidents industriels » a perdu environ 50 % par rapport à février 2020

Ce n’est en aucun cas ce que je souhaite pour nos fleurons français/eu.

Bref en terme de message nous sommes plutôt alignés :

un investissement sans risque ça n’existe pas.

diversifier vs ne pas s’exposer uniquement sur une seule ligne

1 « J'aime »

Je vais caricaturer mais tu es dans la même situation qu’un vieux boomer qui est persuadé que l’état providence va lui garantir sa retraite a taux plein.

Oui c’est vrai vu comme ça.

Après ton exposition au secteur industriel et de la défense est faite à toi de diversifié.

Oui voilà, à coté j’investie actuellement dans le CAC40 et le S&P500 sur un PEA et une partie sur un CEFP (je ne sais pas d’ailleurs si c’est vraiment une idée de fou vu les frais et le rendement similaire à certains ETF)…

Pour finir je touche les actions Airbus à environ -50% et j’ai calculé qu’elles doivent baisser de plus de 45% pour que je sois dans le rouge au niveau de mon investissement.

En tout cas je vais me renseigner sur les crédits pour l’investissement mais c’est vrai que c’est quelque chose qui me parait assez étrange vu comme ça.

Et surtout merci pour vos réponses :wink:

1 « J'aime »

Vu que la plupart des dits matelas de sécurité sont logés sur des livrets type A LDDS LEP, une autre question à se poser est est ce que tu vas avoir besoin de liquidités à court terme?
Je ne te souhaite pas de difficulté et probablement que tes parents vont assurer toute ou partie de ces risques mais dans un futur proche tu auras peut être besoin de cash rapidement par exemple, Si tu n’es pas embauché directement en sorti d’alternance, si tu dois financer partiellement une voiture, caution d’un nouvel appart, frais de déménagement ou achats divers liés à ton émancipation hors du foyer familial (et fiscal par la même occasion ce qui a aussi des conséquences)
Voilà, si ça peut aider à voir le matelas de sécurité aussi via l’enveloppe qui le contient, généralement destiné à de l’épargne facilement mobilisable à court terme

Effectivement tu as totalement raison, je vais ralentir un peu mes investissements long termes pour remplir un peu plus mon livret A pour mes projets courts termes. Avoir de l’argent en bourse c’est bien mais c’est pas avec elle que je vais financer mes prochaines vacances… :grimacing:

1 « J'aime »

Boeing est dans la M et ce n’est probablement que le début. Il y a qui d’autre? Je dis ça, je dis rien… :wink:

3 « J'aime »

Bonjour Romain1376,

J’allais te faire un peu la même réponse que @Amelie4 au sujet de ton « matelas ».

Aujourd’hui, tu le vois comme une petite tirelire sympa qui te permet d’envisager des achats plaisirs, mais demain ?

Peut-être que ce sera cool de disposer d’un petit capital pour lancer un projet, constituer un apport, avancer les frais d’un déménagement en vue de travailler au sein d’une autre entité du groupe dans lequel tu es alternant, offrir une bague de fiançailles… (retenez-moi, je suis un incurable romantique ! :sweat_smile:). Tout ça sans avoir à demander aux parents.

Et puis, on ne vit pas sans les banques. Il y aura toujours un moment où ce sera bien de montrer que tu as été capable de te constituer une épargne de précaution sans rogner sur ton train de vie. Longtemps, les banquiers ont aimé les cigales qui s’endettaient et qu’ils pouvaient tenir par les antennes (pour rester poli). Mais depuis les diverses crises de solvabilité de ces dernières années, les banques sont désormais également attirées par les clients qui présentent le moins de risques possible, et surtout qui sont capables d’être responsables à leur place.

1 « J'aime »