Mauvais moment pour commencer en SCPI?

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques avis sur le fait de commencer à investir en SCPI en ce moment, avec la remonté des taux et une potentielle baisse des prix de l’immobilier et donc des parts qui pourraient arriver ?

Dans mon cas, je n’en ai aucune mais attends une offre AV pour investir d’un coup 25% de mon patrimoine dans 3 SCPI, cependant en voyant à plusieurs endroits une potentielle baisse du prix des parts, je me pose la question de savoir si c’est le bon moment pour entrer ?

En vous remerciant.

5 « J'aime »

Tu souhaites savoir si c’est le bon ou mauvais moment pour investir en SCPI.
Je sors ma boule de cristal et je te dis ça :slight_smile:

Plus sérieusement, il semble raisonnable de patienter un peu, attendre la fin de la montée des taux, et observer la réaction du marché immobilier. La période actuelle offre particulièrement peu de visibilité pour les 12 mois à venir.

Enfin, sauf rares exceptions, on observe que la valeur de reconstitution des SCPI diminue depuis 1 an pour l’écrasante majorité d’entre-elles. Si cela continue, la baisse des valeurs de parts risque de pleuvoir. Voir cet excellent récapitulatif : Evolution de la valeur de reconstitution des SCPI de 2019 à 2022

A toi de deviner si cela va continuer, ou s’il s’agit juste d’une correction passagère.

3 « J'aime »

Pour la montée des taux, si j’ai bien compris, cela n’affecte pas les SCPI car elle n’empruntent pas mais achètent avec le cash des épargnants.

Pour la baisse de l’immobilier, cela peut affecter leur valeur de reconstitution mais elles ont une marge de ±10%. Et je crois qu’on est à -1% concernant la chute de l’immobilier. Car de toute façon les vendeurs ne vendent pas au rabais à moins d’une urgence.

Non, les SCPI contractent aussi des crédits.

C’est peut-être une fausse bonne idée, mais ce serait pratique d’avoir des statistiques sur les tendances d’investissement des utilisateurs Finary, genre le rythme de souscription aux SCPI…

Fonction Finary Plus ? ^^

3 « J'aime »

A titre d’exemple voici les endettements de 3 scpi (petite, moyenne et grande capitalisation) au 31/12/22

Iroko : 212Meuros et 58Meuros d’endettement (27%)
Activimmo : 822Meuros et 10Meuros d’endettement (non tirés il me semble) (1,2%)
Corum Origin : 2,5Geuros et 379Meuros d’endettement (15%)

1 « J'aime »

ça reste moindre que les foncières cotées

Bonjour,

Les SCPI peuvent faire un emprunt pour leurs acquisitions suivant le marché et les opportunités. Vus les taux les SCPI vont préfèrer utiliser leur réserve de cash directement… ou pas c’est dur de savoir.

Par rapport à la question « est-ce le bon moment pour investir en SCPI » je n’ai évidemment pas la réponse mais mon point de vue (de béotien): la +/- value sur les SCPI se sépare en deux parties les loyers et les revalorisations de la part. Si dans le contexte on peut voir une baisse de l’immobilier, on pourrait aussi argumenter que inflation + crise du logement => loyers plus élevés. Est-ce que l’un battra l’autre seul l’avenir nous le dira…

Dans tous les cas je pense que de la pierre papier sur une AV permet une bonne diversification et de générer du revenu passif.

Si tu veux faire un investissement cash d’un coup regarde aussi l’achat en démembrement ça peut être intéressant dans certains cas

Hello !

Et donc ça ne voudrait pas dire qu’il vaut mieux acheter des SCPI jeunes, qui achètent aujourd’hui aux prix déjà un peu décoté ? (Style Remake, etc …)

A plus !

Mathieu

J’ai pu discuter de ces sujets avec diverses personnes (CGP indépendant notamment) et d’après eux (et je pense être d’accord (ou du moins, ils m’ont convaincu xD), les jeunes SCPI (Iroko, Remake live…) vont pouvoir bénéficier de ce moment pour investir sur de l’immobilier très attractif et intéressant.
En effet, contrairement aux « vieilles SCPI », celles-ci ont encore beaucoup de trésorerie et vont pouvoir investir sur les opportunités qui s’annoncent (achat cash sur des biens immobiliers dont le prix baisse).

Si on voit ça de cet oeil, alors je dirais qu’il peut être bon d’investir en SCPI, en diversifiant sur des jeunes SCPI et des plus anciennes dont on connait leur fiabilité.

Bien sûr, personne ne prédit l’avenir, donc ceci reste « spéculatif », néanmoins on sait que le prix de l’immobilier va globalement baisser et que des opportunités vont apparaitre.

1 « J'aime »

Perso c’est ma stratégie (aucune idée si elle est bien), acheter des jeunes SCPI en ce moment et compenser dans quelques années avec des grosses SCPI quand on y verra plus clair :slightly_smiling_face: contre-arguments bienvenus !

1 « J'aime »

Vidéo intéressante sur le sujet :

4 « J'aime »

Interessant !
Personnellement, c’est ce qu’un cgp independant m’a egalement suggéré.
A ce sujet, j’aimerais bien qu’il y ait d’autres scpi jeunes et sans frais que remake en assurance vie, pour diversifier…(iroko, novaxia neo)

A plus !
Mathieu

Complètement d’accord, dommage que seule Remake soit accessible en AV. C’est ce qui me fait même me dire : pourquoi pas essayer des SCPI en nu propriété chez Louve Invest… (Mais bon, patrimoine pas assez grand pour en profiter de mon côté)

1 « J'aime »

ça viendra peut être pour l’AV… qui sait…

A plus !

En effet, ce sur quoi je m’interroge le plus c’est la valeur de la part.

Je n’ai pas trop de doute actuellement sur la trésorerie des SCPI, elles arrivent à collecter encore beaucoup de fonds. De plus, on est en France, et je pense que quoi qu’il arrive l’immobilier aura toujours le vent en poupe.

Cependant, si la valeur du patrimoine immobilier baisse beaucoup (actuellement c’est comme si les prix de l’immobilier avaient augmenter de 20% si on doit emprunter), alors les parts devront être revalorisées.

Je me dis que si on achète une part aujourd’hui qui perd 20% dans 2 ans c’est un petit peu… dommage.

Même si pour le moment les prix de l’immobilier n’ont pas réellement chuté (-1% je crois :thinking:)

En tout cas merci pour tout ces retours et la vidéo :+1:

PS: le message ci dessus c’est ce que je crois avoir compris :joy:

Je vais sauter le pas et investir en bloc sur Remake via mon AV.

Je pense qu’il y a des très bonnes opportunités pour les SCPI qui se construisent un patrimoine dans le contexte actuel.

Mon seul problème: j’aurais aimé diversifier avec Iroko ou Kyaneos pierre mais elle ne sont pas disponibles en AV et en direct la pression fiscale ne fait aucun sens. Tant pis je ne diversifierai pas…

3 « J'aime »

J’ai fait de même… full Remake :slight_smile:
Et j’ai le même regret que toi.

A plus !

Mathieu

2 « J'aime »

du coups moi j’ai pris du remake live en AV.s, iroko, kyaneos et fair invest en nue propriété en plus

Hello, j’ai pris du Remake Live en AV et il me reste du cash sur Livrets à placer quelque part, j’hésite à prendre Iroko/etc en démembrement pour diversifier, si jamais l’idée peut vous convenir aussi. À compenser dans quelques années avec des SCPI plus anciennes

1 « J'aime »