Bonjour,
Pour la petite histoire il y a quelques annĂ©es jâai reçu une belle petite donation de mes parents, vivant Ă Paris ca ne me permettait pas dâacheter ma rĂ©sidence principale.
Ă lâĂ©poque je ne connaissais rien Ă la finance.
Je me suis tournĂ© vers une conseillĂšre en patrimoine qui mâa fait prendre des SCPI chez Corum (jâen suis assez content) et une assurance vie bien nulle (Primonial SĂ©rĂ©nipierre)
Le versement initiale Ă©tait de 40,000⏠aujourdâhui jâai 35,136,66⏠sois plus de 10% je trouve ça Ă©norme.
La question vaut-il arrĂȘter le messacre maintenant ou espĂ©rer que ça remonte ? Et au moins rĂ©cupĂ©rer ma mise ? Je me dit quâen 2 ans sur mon PEA jâaurais rattraper les pertes.
Câest quoi les risques dâarrĂȘter une assurance vie ? Ca fait 4 ans que je lâai.
Je peux demander Ă prendre du MSCI world par exemple ?
Merci pour votre temps
Smain
Septembre 5, 2024, 5:10
2
Bonjour,
En cas de fermeture de lâassurance vie, il y a une imposition (flat tax ou barĂšme des impĂŽts) seulement sur les plus values.
Si tu compte garder ce contrat tu peux le passer en gestion libre et choisir ton propre etf. Je connais pas la liste des etf prĂ©sents sur ce contrat mais il y en a quand mĂȘme 430 de dispo sur cette assurance vie. Il doit forcĂ©ment avoir un etf msci world de chez Amundi ou blackrock.
AprÚs le défaut de cette assurance vie sont ses frais de gestions annuels de 0,95% et les frais de versements de 4%. Il y a mieux.
1 « J'aime »
Dr_IkC
Septembre 5, 2024, 5:24
3
Possible de corriger le titre, ça fait mal aux yeux
« assurance » avec un A pas un E
Merci dâavance
3 « J'aime »
Citation
Les frais dâarbitrage ponctuel sont de 0,80% du montant arbitrĂ© (avec un minimum de 15 euros). Quant aux frais dâarbitrage automatique, ils sâĂ©lĂšvent Ă 15 euros par opĂ©ration.
Faut pas vouloir arbitrer souvent non plus
En savoir plus : Primonial Sérénipierre : conditions, frais et rendements
Vu les chutes brutales et le nom du contrat, je suppose quâune partie des fonds Ă©taient investis en SCPI ?
Pour répondre a la question principal , si tu es bloqué dans ton AV
Non ,Tu peux sortir de ton assurance vie via un rachat ou des rachats partiels.
Etant donnĂ© que tu es en Moins value , tu nâaura pas de fiscalitĂ© a la sortie .
Tu peux effectivement sinon rester et demander dâarbitrer vers un ETF World si lâassurance vie en question le propose
Par contre tu vas devoir payer des frais dâarbitrage de 0,8% alors que si tu transfĂšre vers le PEA cela ne te coutera que 0,5% maximum (frais de courtage)
Tu Ă©vite aussi via le PEA , les frais de 0,95% annuel de lâenveloppe sur les UCs.
Si tu prĂ©fĂšres partir vers un ETF World tu feras donc des Ă©conomies en investissant vers le PEA plutĂŽt quâavec lâassurance vie .
Mais tu tâexpose a dâautres risque quâil faut pouvoir supporter .
Dans tous les cas de figure il faut que tu pĂšse le pour et le contre
Entre sortir des SCIs qui ont pour la plupart pris leurs dĂ©cotes mĂȘme si il y aura surement encore des baisses et entrer sur le marchĂ© action .
A toi de monter ta stratégie en fonction de ton patrimoine global , ta perception du risque etc.
1 « J'aime »
attention, câest toujours difficile de connaĂźtre les frais prĂ©cis quand câest sous gestion dâun CGP
Normalement, les frais dâarbitrage, câest zĂ©ro les frais de versement sur les fiches DIC Ne sont pas applicables pour les assurances vie, mais pour les PEA
Et franchement, les frais de gestion dâenveloppe, jâai jamais trouvĂ© une source fiable
dans tous les cas, tu peux calculer les frais sur le pourcentage de parts quâil tâenlĂšve Ă lâannĂ©e
donc dans ton cas, il faut quand mĂȘme regarder si câest le Support qui a sous performĂ© son indice de rĂ©fĂ©rence ou si câest effectivement les frais qui ont ont bouffĂ© Ta renta
1 « J'aime »
Câest ça dont tu parles ?
Il y a un rĂ©capitulatif des frais dans les Ă©tats de situations , les frais payĂ©s pour lâannĂ©e passĂ©e ainsi que le rĂ©capitulatif des frais dâenveloppe
Y sont aussi clairement identifié , les frais des fonds euros .
un oeil sur le graphe devrait suffire a voir que les frais ne sont pas responsable de la moins value mĂȘme si ils contribuent
1 « J'aime »
Merci Patrick de prendre le temps.
Je suis vraiment novice sur les assurances vies, mais la je vois que je perds quand mĂȘme pas mal dâargent je suis un peu perdu sur quoi faire.
Est-ce que je dois la garder en espérant que ca remonte ?
Ou la fermer récupérer mes sous, mais dans ce cas là est-ce une opération simple et sans encore plus de perte ?
Je suis plus Ă lâaise et informĂ© sur les actions je me dit autant basculĂ© sur quelque chose que je comprends.
regarde en dĂ©tail comme Patrick et moi-mĂȘme lâavons indiquĂ©. Il faut que tu te fasses ton avis toi-mĂȘme sinon quelque soit le Support ou lâenveloppe tu seras toujours avec les mĂȘmes questions.
Nâhesites pas Ă faire des captures !
1 « J'aime »
On ne peut pas te dire si il faut mieux sortir ou rester
imagine , tu sors du contrat , tu investis sur un World et le lendemain -40% .
Sinon le contrat dâassurance vie est une enveloppe ou tu peux loger diffĂ©rents actifs . Tous les contrats ne se valent pas en terme de frais de fonctionnement . Câest aussi un peu le cas du PEA , suivant le courtier il y a des diffĂ©rences.
Tu peux sortir du contrat quand tu veux , câest ce que lâon appelle un rachat
il peut ĂȘtre total ou partiel , il peut y avoir des frais de dĂ©sinvestissement et les plus valus suivant lâantĂ©rioritĂ© du contrat sont fiscalisĂ©s de diffĂ©rentes maniĂšres.
Il sert aussi a transmettre une partie de son patrimoine
Tu trouveras en ligne assez facilement des sites expliquant le fonctionnement .
Fais une analyse des fonds sur lesquels tu es investi et puis tu arbitres en fonction de tes convictions
Pour les fonds ne te semblant pas prometteur tu peux rĂ©aliser un rachat et rĂ©investir vers le PEA si comme tu le dis , tu es plus Ă lâaise . Et si tu a des doutes sur le dĂ©sinvestissement et les Ă©ventuels frais associĂ© vois avec ton CGP.
1 « J'aime »
Je pense que jâaimerais fermer cette assurance vie et rĂ©cupĂ©rer mes sous.
Ca a lâair quand mĂȘme compliquĂ©.
Mon CGP est parti Ă la retraiteâŠ
Normalement , tu as un contrat , tu dois avoir les coordonnĂ©es de lâassureur comme contact ( suravenir) ou sinon le cgpi qui as repris le dossier .
Tu as un accĂšs internet au contrat ou que via papier ?
https://www.primonial.com âș assurance-vie âș serenipierre
https://www.primonial.com
oui jâai les accĂšs web mais on peut pas faire grande chose dessus jâai lâimpression
Amelie4
Septembre 7, 2024, 10:05
16
@Franco.ro de quoi te donner des Ă©lĂ©ments dâinformation
Il y a mĂȘme une rubrique sur âgarder ou fermerâ
En conseil gĂ©nĂ©ral je dirais de prendre le temps de comprendre les concepts, et de dĂ©finir un peu tes objectifs, ton horizon, pour ensuite choisir sur le contenant/lenveloppe (AV, PEA,âŠ) et le contenu (actions, etf, fonds euros etc)
Tu pourrais trĂšs bien fermer cette AV pour en ouvrir une autre ou alors dĂ©cider que ta stratĂ©gie correspond mieux au PEA, ou aux deuxâŠ
Bon courage, on est bcp Ă ĂȘtre passĂ©s par lĂ mais la bonne nouvelle câest quâaprĂšs ça ne peut que ĂȘtre mieux une fois quâon prend ça en main
Merci pour tout ça, je vais étudier sérieusement.
Je vais quand mĂȘme contacter mon conseiller primonial (apparement jâen ai eu) pour lui demander combien ca me couterait de fermer cette AV, mĂȘme si je doute de son honnĂȘtetĂ©.
Yann90
Septembre 11, 2024, 5:58
18
Câest Ă toi de faire ce calcul et de prendre la dĂ©cision.
Si câest le conseiller qui le fait, tu connais dĂ©jĂ le rĂ©sultat. Tu ne peux pas avoir Ă la fois lâavis du conseiller ET gratter les frais que cet avis implique.