Mauvaise perf ETF S&P500 car baisse du dollar?

Bonjour,

J’ai commencé à investir en janvier 2025 sur mon PEA. J’ai notamment l’ETF de BNP Paribas pour le PEA sur le S&P500 (FR0011550185). J’ai fait un gros lump sum en janvier suivi d’un petit DCA depuis.
Dans le même temps, le dollar s’est bien cassé la gueule par rapport à l’euro.
Mon ETF n’étant pas protégé contre le risque de change, ça a bien réduit ma performance…
Aujourd’hui, je suis à -7,24% sur mon ETF S&P500, tandis que l’indice du S&P500 (en YTD) est lui à +7%.

Ma question est la suivante : est-ce que cet écart de performance s’explique seulement par la baisse du dollar face à l’euro? Ou y a-t-il d’autres facteurs qui ont pu influencer la performance de mon ETF par rapport à celle de l’indice du S&P500, toutes choses égales par ailleurs ?

Si non, est-ce que certains parmi vous ont le même ETF protégé face au risque de change ? Est-ce qu’il marche bien en ce moment ? Je ne pense pas faire de switch à très court terme mais je me renseigne, sait-on jamais…

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour,
Déjà, on peut utiliser plusieurs types d’indice : price, net return, total return.
Comme vous le dites, il peut y avoir un écart lié au taux de change.
Ensuite, il faut tenir compte de la fiscalité des dividendes reçus par le fonds, les coûts de transaction pour les arbitrages effectués par le fonds, les coûts des dérivés (si utilisés), les écarts liés par la réplication (car les ETF ne répliquent pas exactement l’indice à tout moment, les revenus liés au prêt de titres (si effectués et si réinvestis dans le fonds), et les coûts de structure (les frais pour rémunérer le gérant et couvrir ses coûts)
Je n’ai pas d’autres éléments en tête.

Oui c’est bien la baisse du $ qui est plus forte que la hausse du SP500, donc bilan négatif en €.
Le hedge coute cher sur le long terme, je préfère éviter.
La situation actuelle nous permet d’acheter des actions américaines pour pas cher, réjouissons nous d’avoir un € fort, ça ne durera pas éternellement :slight_smile:

10 « J'aime »

Ce n’est qu’une question de temps avant que le dollar remonte.

Si tu bascules sur un ETF hedgé, tu risques de manquer le rebond, ces ETF sont conçus pour neutraliser l’effet des devises, donc tu ne profiteras pas d’une hausse du dollar.

Sur le moyen et long terme, les effets de change ont tendance à s’équilibrer. C’est pourquoi beaucoup d’investisseurs préfèrent rester exposés naturellement à la devise du marché.

1 « J'aime »

ça marche, merci pour ta réponse. Je ne compte pas vendre, en effet après vérif sur JustETF, les ETF SP500 hedgé ont une bien moins bonne perf historiquement que les non hedgés (même si bien sûr les perf passées …)
Sinon, sur quoi tu te bases pour affirmer que le dollar va remonter à coup sûr stp ? Ca m’intéresse, j’avoue que je me renseignais assez peu sur les taux de changes jusqu’à présent, mais je vais aller y jeter un oeil du coup !

Ce n’est que mon pressentiment, je peux très bien me tromper, mais j’ai tendance à penser que le dollar aura une nouvelle tendance haussière…

L’économie américaine me semble nettement plus solide que celle de la zone euro, et le profil actuel de l’euro (croissance molle, instabilité politique…) ne joue clairement pas en sa faveur.

Et quand on regarde l’historique de l’euro/dollar, on voit qu’il a toujours connu des hauts et des bas. Sur les 10 dernières années, l’euro est globalement resté dans une fourchette entre 1,00 et 1,20 USD

1 « J'aime »