Bonjour Ă tous,
Titre un peu racoleur mais j’aurais souhaité comprendre quelque chose car depuis peu j’ai acheté un ETF S&P 500 sur mon PEA comme beaucoup d’entre vous.
Je ne comprends néanmoins pas sa performance car par exemple hier le S&P 500 était dans le vert de 0.55% en fin de journée et mon ETF lui a pourtant pris -0.85% … Comment est-ce possible ?
J’ai vérifié l’ETF il s’agit bien de celui classique pour le SP500 ("Amundi PEA S&P500 UCITS)
Merci pour votre aide,
Bonne journée.
1 « J'aime »
tu ne dois pas regarder au bon endroit
Regarder au bon endroit ? C’est à dire ?
Pour l’ETF je regarde sur mon compte bourso et pour le SP500 je regarde juste la performance de l’indice non ?
Va falloir que tu étudies ça pour mieux comprendre comment ça fonctionne.
Bourso t’indique le % de ton ETF S&P qui va REPRODUIRE la performance de l’indice sous-jacent au moyen d’un swap.
L’indice S&P que tu regardes est celui des US , tu ne peux pas l’acheter en direct via un PEA c’est pour ça.
Il y a donc un « décalage » et un résultat final qui peut s’avérer un poil différent.
Et il y a certainement le cours de l’euro qui doit aussi jouer.
1 « J'aime »
Salut.
Le S&P 500 a fait +1.13% de l’ouverture à 12h30 (heure US) & -0,55% de 12h30 à la clôture.
Donc ton ETF a répliqué la performance jusqu’à 12h30 soit la clôture des marchés financiers français (17h30).
Forcément, le lendemain, tu as la baisse qui n’avait pas été impactée dû aussi au décalage horaire.
En regardant sur 20 ans, tu ne verras plus la différence si la mesure a été faite à 9h ou a 17h
3 « J'aime »
non pas du tout , c’est mineur
C’est un peu le soucis du début des investissements, on a tendance à regarde au jour puis à la semaine et puis au bout d’un moment on peut regarder la courbe à 1/3/5/10 ans et la petite variation n’apparait plus.
Merci pour ton explication mais je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le pourquoi l’ETF est négatif alors que je vois le SP500 vert …
Désolé, je dois passer pour un idiot ahah
Hello,
Je vais essayer de t’apporter une réponse !
En gros comme tu es sur PEA tu as les horaires d’ouvertures / fermeture qui ne sont pas celle des US
Donc imaginons le sp500 prend 10% après fermeture de la bourse de l’ETF beh tu verras pas les 10% sur ton etf sauf a l’ouverture du jour +1 ou le trading commencera a ce niveau la.
Voici un exemple :
Mon ETF qui cloture en hausse et durant le temps de fermeture ce « casse la gueule » et donc commence avec en écart.
Je en sais pas si c’est plus claire !
C’est normal et tu ne perd rien de la performance juste les « infos sont en décalé » car la performance sera reproduite a l’ouverture
Quillian
1 « J'aime »
TZC974
Janvier 7, 2025, 1:57
14
Vérifie les frais gestion annuel, s’ils sont à 0,30% t’as trouvé le coupable👮
Sinon le cours de clôture et le cours d’ouverture change, c’est évalué 10 min après la fermeture et avant l’ouverture du marché suivant la carnet d’ordre
Ok je comprends mais pour autant la veille je n’ai pas vu l’ETF être particulièrement dans le vert donc l’écart entre sa fermeture et sa réouverture ne devrait pas être dans le rouge ?