Meilleur courtier en fonction de mon plan d’épargne

Bonjour,
Grâce à l’aide de plusieurs personnes très sympas du serveur, j’ai réussi à créer mon plan d’épargne. Cependant, il me reste une question qui me perturbe…
Je comptais ouvrir mon PEA sur TR, mais en lisant les postes qui en parle, je me rends compte que TR a une « bonne réputation » surtout grâce à son marketing, et pas forcément pour la qualité de ses offres.

Avec mon plan, quel courtier en ligne me conseilleriez-vous ?

Voici ma situation et mon plan :
• Objectif : investissement long terme
• Je vais commencer à travailler en alternance en janvier (je n’aurai que la nourriture et l’essence à payer)
• Capital de départ : 11 000 €

Répartition envisagée :
• 6 000 à 7 000 € placés en sécurité sur un Livret A puis sur un LEP dès que j’y ai droit
• 1 000 à 2 000 € investis dès maintenant sur un PEA, avec un DCA de 100 € par mois
• Après 2 ou 3 bulletins de paie et un budget réel établi, j’ajouterai 1 000 à 2 000 € sur le PEA

Stratégie d’investissement :
• Pour commencer : un ETF Monde
• Plus tard : ajout d’un ETF pays émergents
• À terme : environ 5 % en crypto si tout se passe bien
• Éventuellement une AV, avec 500 à 1 000 € sur le fonds euros, que je laisserai vivre tranquillement

Je ferai un bilan dans 12 à 24 mois pour ajuster la répartition selon mes besoins.

Merci d’avance pour vos conseils !

Je connais un gars qui fait des vidéos sur youtube, peut-être tu le connais aussi, un certain Mounir ;), il dit qu’il faut aller vers les structures qui proposent des services avec le moins de frais possible.

Par définition : toutes les néo-banques, et les banques en lignes. Par exemple je suis chez Monabanq (filiale du CIC/Crédit Mutuel) :

• compte perso 3€/mois
  • PEA gratuit (mais 6€/mois en cas d’inactivité, je ne trouve pas ça forcément dérangeant, ça oblige à s’en occuper)
  • LEP gratuit

Trade Republic est encore jeune et victime de son succès (comme Finary d’ailleurs), et il faut laisser un peu de temps à ces structures de régler les soucis qu’ils rencontrent. Si tu craints, ce qui est normal, tu peux envisager d’y aller plus tard, une fois le produit plus « stable ».

Tu as plein de post sur le forum sur le choix d’une banque pour ouvrir un PEA, relis les, tu as plein d’infos dedans.

1 « J'aime »

Merci de la réponse :slight_smile: