Meilleur ETF pour stocker des liquidités

Bonjour @Alexandre46

Autre Ă©lĂ©ment de rĂ©flexion Ă  prendre en compte si vous souhaitez acheter des bons du trĂ©sor amĂ©ricain et les garder jusqu’à Ă©chĂ©ance.

Votre performance sera impactĂ©e par l’évolution de la paire EUR/USD (dans le bon comme dans le mauvais sens)

Plus le temps est court plus il est admis que se couvrir contre ce risque n’est pas idiot mais un Hedge vous coĂ»tera Ă©galement sur votre performance finale si vous decidez d’opter pour.

Bonne soirée :wink:

Merci Ă  tous.

Du coup, si je repose la question autrement.

Sur quel support je peux avoir quasi sans risque 5% ?
Aucun ?

Bonjour @Alexandre46

Le quasi sans risque est selon moi à assimiler à un placement en obligation d’Etat

J’ai trouvĂ© ce tableau qui rĂ©capitule les taux en fonction de la duration et des pays. (source Boursorama : Taux, CDS, Euribor, Libor, Eonia, taux de rĂ©fĂ©rence, Bourse - Boursorama)

Ceci dit ne vous faites pas trop de faux espoirs il est trÚs difficile de verrouiller un taux de 5% quasi sans risque qui plus est pour des liquidités investies à horizon un an et demi.

A titre de comparatif, voici la performance d’un ETF Monde si depuis DĂ©cembre 1978 vous aviez mis 1 € chaque mois. Vous obtenez un rendement de 5.90%.

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Attention faut revoir les mĂ©caniques des obligations. Une obligation court terme peut pas perdre 20% de valeur. (baisse de valeur = nombre d’annĂ©es restantes x % augmentation des taux).

Donc si tu veux garantir, tu prends une obligation du bon du trĂ©sor amĂ©ricain et sur 2 ans en ce moment c’est 4.28%. Tu regardes le yield sur une obligation Ă  Ă©chĂ©ance et si tu la gardes au bout t’es sĂ»r de pas perdre ton capital.

Les taux de la FED actuels sont ici: https://home.treasury.gov/

Donc trouve un fond obligataire du bon du trĂ©sor amĂ©ricain Ă  terme qui se termine en dĂ©cembre 2026 et tu devrais ĂȘtre bon.

EDIT: Allez, chez iShares par exemple: (il est dispo chez Fortuneo sur CTO)
https://www.ishares.com/us/products/312463/

Il faut regarder le Avg yield to maturity

Regarder les performances passĂ©es sur de l’obligataire Ă  terme n’est pas une bonne idĂ©e puisque c’est la date d’acquisition qui compte.

1 « J'aime »

Merci !

mais du coup, normalement une obligation, on doit aller au terme.
Quand c’est un ETF, on peut sortir quand on veut ?

Oui tu peux sortir quand tu veux, par contre c’est vraiment diffĂ©rent sur des ETF Ă  durĂ©e variable, comme les obligations rentrent et sortent de l’ETF le capital peut pas ĂȘtre garanti.
Par contre les perfs peuvent ĂȘtre meilleures comme moins bonnes.

Pour du garanti je pense que des obligations à maturité sont plus sécurisées.

1 « J'aime »