Meilleur ETF pour stocker des liquidités

Bonjour,

Je cherche le meilleur ETF pour stocker des liquidités.
J’imagine bien des bons du trésors, ou autre, mais étant novice sur ce sujet, je suis preneur de reco.

En vous remerciant !

Personnellement j’utilise iShares Ultrashort Bond UCITS ETF EUR (Dist), qui est à 0% de frais de transaction chez BoursoBank.

4 « J'aime »

Si on parle PEA, chez Fortuneo il existe ce fond qui sert Ă  ça pour en gros « garantir Â» que tu seras pas en perte (comme il n’y a pas d’ETF obligataire sur PEA):

1 « J'aime »

Ou bien AXA PEA Régularité C (FR0000447039), chez Bourso ou chez Fortu. Perfs un poil plus élevées depuis 8 ans.

3 « J'aime »

Jusqu’à une certaine somme pour du court terme, je garderais bien les liquidités sur les livrets règlementés.

Si c’est à titre professionnel ou de personne morale, en effet les réponses au dessus sont mieux adaptées.

Oui, je pense que là on parle surtout de liquidités en attente d’investissements en DCA sur du World ou du SP500 :slightly_smiling_face:
Pas d’épargne de précaution (livrets réglementés) ni de fonds en attente de projet court terme (livrets bancaires) ni moyen terme (fonds €).

1 « J'aime »

Je me suis toujours demandé le vrai intérêt de ces fonds, parce que les frais de courtage en entrée et en sortie plombent tellement la perf pour du temporaire que ça me semble limite plus simple de les laisser dans le solde non investi du PEA qu’autre chose…

AXA PEA Régularité C, en PEA, chez Bourso ou Fortu? Il n’y en a pas. C’est pour ça que tu ne voyais pas :grin:

1 « J'aime »

Bonjour.
On peut facilement effectuer un transfert de ce fond vers un versement en dca sur le pea ?
Merci

On repasse par la poche espèces du PEA, ce n’est pas instantané.
Mais comme en DCA il n’est pas question de timer le marché, ce n’est pas bien grave.

Pas de frais de courtage ? Peu importe le forfait que tu prends chez Fortuneo tu serais exonéré ?

Pas au delà de 500€ par opération, en effet (en deçà ils ont rajouté des frais à partir de mars):

OPCVM ET FONDS D’INVESTISSEMENT ALTERNATIFS (FIA) [Hors Trackers/ETF]
FRAIS DE COURTAGE PAR ORDRE EXÉCUTÉ
Ordre de souscription ou de rachat unitaire supérieur à 500 € : 0 €.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

Mais du coup les fameux bons du trésor américain, ca ne marche pas ?

Je vois ca : US Treasury Bond 20+y USD (Dist) => 4,35% de rendement

Source : https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=IE00BSKRJZ44#graphique

Perf des 5 dernières années : -28,21%

Sur quelle période tu vois 4.35% de rendement ?

Le principe de déposer des liquidités sur un PEA me parait étrange dans la mesure où cela vient grignoter le plafond versements potentiels. Derrière le mot liquidité je vois déposer et reprendre facilement …

Attention, les obligations plus la « duration Â» est longue plus c’est risquĂ©.
Donc quand tu veux du sĂ©curisĂ©, tu prends un ETF « short term Â» voire ultra short.
Là du 20+ on est pile à l’opposé, c’est ce qu’il y a de plus risqué, donc surtout pas prendre ça pour sécuriser de la liquidité…

En effet, ça ne se conçoit utilement que pour parquer temporairement des liquidités en attente d’investissement en DCA vers du risqué.
Et en fonds de swap €STR, donc.

1 « J'aime »

Après un ETF 20y+ j’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt…
Autant une Obligation de 20 ans, qui verrouille le taux sur 20 ans c’est pas mal, mais en ETF, c’est vraiment les montagnes Russes et si t’as besoin de sortir tu peux manger un -70% comme un +50%…

Sur trade republic, sur cet ETF, je vois 4.35% de rendement.

Perso, j’ai jamais parlé de PEA :slight_smile: j’ai des liquidités suite à la vente de titres sec, et plutot que de les laisser dormir (je dois payer les PV dans 1 an et demi), je souhaite les stocker sur quelque chose qui rapporte.

En fait, mon histoire du bon du trĂ©sor, c’est que j’avais vu pendant la pĂ©riode de taux Ă©levĂ©s des gens qui posaient ca sur « les bons du trĂ©sor Â» amĂ©ricain.

Bref, j’avais la sensation que c’était simple, mais on dirait pas :slight_smile:

Le coupon peut servir 4.35% mais si la valeur perd 20% sur la même période ça ne compense pas …