Meilleur logiciel pour gérer son investissement locatif

Bonjour Ă  tous !

Je viens signer pour un appartement dans l’ancien que je devrais avoir pour le mois de juin.
Je compte le mettre en location meublée LMNP après quelques travaux.

J’aimerais le gérer moi même et ne pas passer par de la gestion locative.

J’ai regardé ce qui se faisait en logiciel et il y a ces solutions SaaS qui reviennent souvent :

Ces solutions permettrait de :

  • GĂ©rer les contrats de location et signatures numĂ©riques des biens
  • GĂ©rer l’état des lieux d’entrĂ©e et de sortie
  • CrĂ©er les quittances de loyer
  • D’avoir des dashboards financiers sur les biens gĂ©rĂ©s, etc…

Est ce que vous connaissez ou utilisez une de ces solutions?
Avez d’autres solutions à recommander?

Merci pour vos retours d’xp :wink:

2 « J'aime »

Perso, je gère le mien en direct (j’en parle dans mon thread sur le LMNP). J’ai récupéré des templates de contrats sur internet, je signe tout via un tool de signature électronique et stocke tout sur un drive. Concernant la suivi de la renta, je le fais sur Finary (fonctionnalité qui est en beta privée et sera bientôt dispo).

Je pense qu’avec plusieurs biens, la paperasse et le suivi des locataires peuvent vite devenir pénible et nécessiter un tool dédié. J’ai entendu beaucoup de bonnes choses sur rendementlocatif !

1 « J'aime »

Merci du retour :+1:

Pour les quittances de loyer tu as aussi récupéré un template que tu envoies manuellement tous les mois à ton locataire?

Pour rendementlocatif je l’ai utilisé pour la partie calcul de rendement locatif avant de me positionner sur cet appartement et l’outil était assez puissant : simulation avec les différents régimes fiscaux, calcul du cash flow, du TRI, etc…
Mais je n’ai pas encore creusé leur partie gestion :slight_smile:

Ah celui que j’utilise n’est pas dans ta liste : www.smartloc.fr.

Pourquoi j’avais fait ce choix il y a environ 3 ans :

  • pas très cher (et dĂ©ductible en LMNP)
  • envoie en auto des quittances et avis d’échĂ©ances, avec notification avant
  • un calendrier des Ă©vĂ©nements Ă  ne pas oublier mois par mois
  • un dashboard qui informe des changements niveau lĂ©gislation (aussi via la newsletter)
  • une assurance PNO (affiliation) dĂ©fiant toute concurrence (Ă  l’époque) pour mon bien
  • toutes les informations utiles que j’ai pu lire sur leur blog
  • et dernier point assez important pour moi, une Ă©quipe très rĂ©active de pro de l’immo, pour rĂ©pondre Ă  mes questions de dĂ©butant (je les sollicite beaucoup moins maintenant).
3 « J'aime »

Je suis en pleine mise en location de mon LMNP, hâte voir l’outil de suivi Finary.
Excellent teasing involontaire :wink:

J’utilise la plateforme www.gerancecenter.com depuis plusieurs années.

2 « J'aime »

J’envoi à la demande pour l’instant, j’ai récupéré un template oui.

1 « J'aime »

Intéressant, merci pour ton feedback, je vais me créer un compte pour tester ça :+1:

2 « J'aime »

@Luc : J’utilise egalement gerance center qui est tres bien (et gratuit, du moins de mon temps) : indexation loyer, quittance, lettre rappel, …

@mounir : Pas dans les projets de rajouter ce genre de template bateau, en plus du suivi de la rentabilite dans ta beta privee ? :innocent: Cela pourrait rajouter de la valeur a l’abonnement Finary+ en cas de gestion de biens multiples (4~5Eur/mois sur les plateformes dediees)